Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre le « chemin de l’école » tout en préservant au maximum le bénéfice de vos vacances. Et si vous n’avez pas vraiment eu de vacances « reposantes » ou pas de vacances du tout, ces conseils vous aideront à mieux gérer l’éventuel manque de repos.

Conseil n°1 : manger du gras
Les acides gras préservent notre santé car nous en avons besoin pour régénérer nos cellules, notre immunité, notre système hormonal, le système nerveux et lutter efficacement contre le stress.
Tous les jours pensez à faire le plein d’omega 9, 6 et 3 (surtout 9 et 3 car les omega-6 nous avons tendance à trop en consommer). Donc, l’huile d’olive fraîche ou de colza, c’est tous les jours au moins 2 cuillères à soupe. Même chose pour les omega-3, c’est dire l’huile de lin ou de cameline. Et si possible, prenez les 2 types d’huiles ensemble (ne pas les faire cuire). Pour en savoir plus sur l’importance des acides gras, comment les conserver, les choisir et les consommer, c’est ici.

Conseil n°2 : attention aux hydrates de carbone
On se calme sur les quantités d’hydrates de carbone consommés (tous les féculents, les sucres, l’alcool, les fruits). Idéalement essayez de faire en sorte que votre ration d’hydrates de carbone, ne dépasse pas 20% de votre repas. Pour résumer, dans votre assiette, il y a 80% de légumes et 20% de féculents. Et si vous mangez un dessert autre qu’un fruit, alors il n’y a pas de féculent. Cela va limiter les sécrétions d’insuline et éviter le coup de pompe après le repas. En revanche, vous augmentez la ration de gras, d’huile fraîche qui accompagne votre repas (votre entrée et votre plat principal). Ajoutez 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza sur chacun de vos plats. L’huile va également servir à fabriquer du sucre, mais sans le pic d’insuline. Et elle va nourrir vos membranes cellulaires, votre système nerveux, le système hormonal, etc. Et c’est bien aussi pour la ligne. Pour en savoir plus sur l’alimentation « perdre et maintenir son poids », c’est ici.
En revanche, si vous avez des problèmes de sous-poids et avez un métabolisme qui brûle beaucoup, votre ration de féculent sera plus autour de 30% de vos repas. Et la quantité d’acides gras en revanche doit également être augmenté pour fournir plus de carburant à votre système hormonal qui est bien dynamique, bien tonique.

Conseil n°3 : au moins 30 minutes pour vous
Méditation, cohérence cardiaque, rien faire, focaliser sur sa respiration, rester en silence avec soi-même… peu importe ce que vous choisissez, mais essayez de préserver 15 à 20 minutes au réveil et au coucher, juste pour cet instant de silence, de reconnexion avec vous même. Avoir au moins 15 minutes le matin, avant de sortir du lit et de commencer le speed de la journée, et faire la même chose le soir, pour revenir à soi, après le speed de la journée, est très important. Cela permet de calmer nos sécrétions de cortisol et de se reconnecter avec soi-même.

Conseil n°4 : Boire de l'eau.. pas froide
Boire au moins 1 litre d’eau par jour, si possible filtrée, avec un pH supérieur à 7 et une minéralisation en résidu à sec inférieure à 100mg/l. Eviter de boire froid. Préférez boire chaud, tiède ou à température ambiante. Ce n’est pas trop la saison des citrons mais cet hiver quand ils seront récoltés, vous pouvez ajouter du citron pressé dans votre eau, votre système digestif sera content.

Conseil n°5 : Pratiquer la gratitude
Prenez l’habitude de remerciez continuellement pour toutes les bonnes choses que vous avez, pour tout ce qui se passe de bien dans votre journée. Remerciez vos objets de vous aider. Remerciez votre lit d’être confortable, l’eau qui coule du robinet, la machine qui prépare le café, celle qui lave votre linge et votre vaisselle, cette réunion qui s’est bien passé, le métro qui était à l’heure et/ou pas over-bondé de gens. Essayez d’installer en vous cet état d’esprit de reconnaissance afin que la conscience que « tout ce qui est bien, tout ce qui fonctionne bien » soit en balance permanente avec les petits (ou gros) désagréments de la vie, ou de votre journée. Et le jour, où vous avez vraiment passé une journée difficile, n’allez pas vous coucher tant que vous n’avez pas trouver au moins 3 « choses » bien dans votre journée.

Conseil n°6 : Rire, s'amuser
Rire, être joyeux, est l’une des activités les meilleures qui soit pour calmer le cortisol, le stress et donc les inflammations dans le corps. Et cela nous fait secréter des hormones de bien-être. Essayez donc, de toujours rire un minimum de temps dans votre journée, pensez à regarder des comédies et des humoristes. Cela peut changer la tournure de votre journée.