Actualités

C’est l’automne. Qu’est-ce qu’on mange?

C’est l’automne. Qu’est-ce qu’on mange?

Les températures chutent, il fait frais voir froid le matin… L’automne s’installe. La longueur des jours diminue. Il pleut. Les feuilles tombent et les promenades dans les bois sont magnifiques avec toutes ces couleurs mordorées et le craquement des feuilles sous nos pas. 

Les fruits et légumes de l’automne sont là en abondance. Ils vont en partie, nous accompagner durant tout l’hiver. 

Navets, poireaux, blettes, céleris (rave et branche), choux (blanc, rouge, frisé, chinois), panais, tomates, radis (noir, vert, rose, violet), betterave, carotte, brocolis, chou-fleur, épinard, champignons, courges, pommes de terre, patate douce, baies (myrtilles, framboises), poires, raisins, pommes, châtaignes, noix, noisettes… L’automne, cette période de transition entre la fin de l’été et le début de l’hiver est si riche en saveurs et variétés de fruits et de légumes, qu’elle nous permet de faire le plein de vitamines, d’énergie et de fibres avant l’hiver. 

Profitez bien de cette période car jusqu’à fin novembre, vous trouverez une grande variété de fruits et de légumes de saison. Cette période de passage est riche de “tout ce qui a poussé” pendant la fin de l’été et dont la maturation est en cours durant les mois de septembre et d’octobre.

Les légumes et fruits de fin d'été

Profusion de couleurs et de saveurs : carottes, betteraves, poivrons, persil, estragon, tomates (jusqu’à mi-novembre), blettes, myrtilles, framboises, poires, encore quelques raisins, châtaignes, champignons, multiple variétés de pommes, citrons. On trouve encore parfois du concombre jusqu’à début novembre que vous pouvez préparer en jus à l’extracteur ou en salade avec beaucoup de persil ou de la coriandre fraiche. On pourra également avoir jusqu’à mi-novembre, si les températures sont douces, des aubergines et des courgettes. 

Profitez-en pour faire des salades de carottes et de betteraves crues râpées, assaisonnez de jus de citron, ajouter 3 gouttes d’huiles essentielles de romarin, un bouquet de persil, quelques graines de courges, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour les Omega-9 et 6, et 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de cameline pour les omega-3 … et le tour est joué. 

Poivrons farcis, aubergines au four ou en caviar, courgettes rôties, tomates en salades, tian de légumes à l’indienne ou à la provençale, concombre en salade, pomme de terre au four, patate douce, céleri rave et branche, fenouil, artichauts, panais et courges rôties ou en soupe, etc.

Préparez des piperades et ratatouilles avec des courgettes, des aubergines, des poivrons (si vous les digérerez facilement), des oignons, des tomates bien mures. Ajouter quelques olives noires durant la cuisson. Ne faites pas trop cuire vos légumes, consommez les al-dente, c’est meilleur pour la santé et les arômes seront préservés. Ajouter du basilic frais ou de la coriandre et du persil frais directement dans votre plat prêt à servir afin de profiter des propriétés médicinales des aromates à l’état frais (quand c’est cuit, il ne reste qu’une partie de la saveur).

Les châtaignes, symbole de l’automne, des feuilles qui tombent et des promenades en forêt, dès le mois d’octobre, vous pouvez les déguster grillées en fin de journée pour vous redonner un peu d’énergie ou au petit-déjeuner si vous manquez d’énergie. La châtaigne a un indice glycérique bas et son amidon est digéré lentement. Elle permet de ne pas déclencher de pic de glycémie. Ce fruit est un anti-coup de pompe magique car il redonne de l’énergie rapidement. Et il est sans gluten.

Les champignons sont également au rendez-vous avec (entre autres) les cèpes et les girolles. 

Consommer des salades variées avec des mélanges de légumes cuits (blettes anciennes, blancs de poireaux) et crus (salade, céleri branche, navets, betterave, carotte, céleri rave). Si vous avez l’intestin fragile avec des tendances inflammatoires, privilégiez des mélanges avec 20% de légumes crus et 80% de légumes cuisinés. Assaisonnez avec du jus de citron et consommer toujours des huiles riches en Oméga 3-DHA (huile de lin, périlla, chanvre, cameline, inca inchi, noix, colza, chia, onagre). Les huiles riches en Omega 3-DHA doivent être impérativement conserver au réfrigérateur après ouverture car elles sont fragiles et s’oxydent facilement avec l’air. Elles ne figent pas, se consomment crues (on ne les chauffe pas) et sont fondamentales pour la bonne santé des membranes cellulaires et de toutes les cellules neurologiques du corps. De plus, elles sont nécessaires à votre foie pour fabriquer du cholestérol HDL, celui qui est important pour évacuer de la cellule du cholestérol oxydé.    

Profitez de cette période de transition, pour faire le plein de fruits rouges et noirs car cet hiver les pommes et quelques poires seront les seuls fruits de saison disponibles (il faut attendre décembre / janvier pour les oranges). Il y aura également des Kiwai à partir de novembre. Les fruits se consomment toujours en dehors des repas car ils fermentent avec le bol alimentaire… et c’est parfois compliqué pour l’intestin (flatulences, reflux, somnolence, fatigue) et donc fatiguant pour le foie.

Réjouissez vos papilles et faites le plein de vitamines avec des salades de fruits frais composées de myrtilles, de pommes, de poires, de raisins et de graines de grenade. Ajouter quelques cerneaux de noix, un jus de citron, un peu de cannelle ou de vanille en gousse. Faites le plein de fruits noirs, bleus et rouge car ils sont riches en antioxydants comme la vitamine C et les anthocyanes. 

Les jus - la nature guérisseuse

Les jus de légumes préparés à l‘extracteur de jus sont des bienfaits de vitamines et de minéraux excellents pour la santé. Sachez que tous les jus verts ont des propriétés de détoxication des métaux lourds et de nettoyage de l’organisme. 

Consommez des mélanges qui préparent votre corps à l’hiver avec des associations comme : Concombre + coriandre + persil / Céleri branche + persil / Carottes + betteraves + persil / Fenouil + persil ou coriandre / Tomate + concombre + basilic.

En novembre, consommez principalement le jus de céleri branche (si vous aimez le goût bien sûr) qui est excellent pour la santé du foie. Il est souvent recommandé de le boire seul ou accompagné de persil ou coriandre. En revanche, en avançant dans l’automne, il n’y aura plus d’aromates frais car la saison sera passée sauf si le temps reste clément et doux. Utiliser régulièrement, le fenouil, la carotte, la pomme.  
A partir de fin octobre, début novembre, vous trouverez le chou que vous pouvez utiliser en jus. Le chou chinois est très doux et vous pouvez le combiner avec du fenouil et un jus de citron pressé.  

Les combinaisons de jus sont multiples. Laissez-vous guidez par vos sens car votre corps sait ce dont il a besoin. Ne vous gavez pas de jus, une fois par jour est largement suffisant car consommer les légumes dans leur “entièreté”, avec l’ensemble des fibres est excellent pour la santé de l’intestin. Buvez-les en-dehors des repas afin d’éviter les fermentations. Et surtout, respectez les saisons des légumes ou des fruits que vous choisissez

Les aliments qui aident le système digestif

En automne, la nature nous propose une série de légumes qui permet de mettre notre système digestif au repos et de lui faciliter le travail. Tous les légumes verts sont riches en chlorophylle contribuant à détoxiquer le corps (l’intestin–> le sang -> le foie) des métaux lourds (nous en mangeons et respirons tous les jours).

On retiendra facilement l’artichaut, le fenouil, les choux, le poireau, le radis noir (et même tous les radis), les navets, le céleri rave mais aussi les courges aux fibres douces. Tous ces légumes ont des propriétés facilitant la digestion. 

Excellent pour le foie et la vésicule biliaire, faites cuire vos artichauts à la vapeur et faites en sorte qu’ils ne soient pas trop cuits mais al-dente.

Le fenouil est allié de l’estomac et de la digestion. Essayez de toujours consommer le coeur du bulbe cru et de ne cuire que les premières feuilles plus épaisses. Les propriétés digestives du fenouil ne sont présentes que s’il est consommé cru.

Les choux nous accompagnent tout l’hiver car ils supportent bien le froid. On peut les consommer crus et cuits. C’est un aliment anti-fatigue. Sous leur forme crue, ils apportent quelques antioxydants, de nombreux minéraux et des vitamines B. Préparés en lacto-fermentation, les choux ont des propriétés protectrices de l’intestin et de l’ensemble du système digestif. Cuits, ils apportent beaucoup de fibres et facilitent le transit intestinal. Le chou rouge est riche en vitamine K, fer et manganèse. Les choux contiennent une substance appelée indolole-3-carbinol que le corps métabolise pendant la digestion en diindolymethane (DIM) important pour la santé des hormones et notamment pendant l’aromatisation des oestrogènes.
Important : les choux contiennent des substances soufrées qui peuvent, chez les personnes à l’intestin sensible, provoquer des gaz et ballonnements très désagréables et très douloureux. Si vous êtes dans ce cas, ne consommez le chou qu’en très petite quantité. 

Le poireau avec ses fibres douces et longues est un émollient du tractus digestif. Riche en minéraux et vitamines B. Il fait partie de la famille botanique de l’oignon et a des propriétés antioxydantes. Certaines personnes le consomme en jus dans l’extracteur associé à la carotte ou à d’autres légumes à saveur douce. Je recommande de consommer les blancs de poireaux à la vapeur avec quelques gouttes de citron pressé et un peu d’huile de sésame ou d’olive. Et d’utiliser le vert dans les soupes ou les purées de légumes. 

Les courges sont le cadeau que la nature nous offre pour passer toute la saison froide – de l’automne au printemps. Les longues fibres douces des courges permettent de nettoyer le tractus digestif de maintenir un bon transit intestinal. Riches minéraux, oligo-éléments, vitamine A pour protéger les yeux, reminéralisantes et extrêmement douces pour le système digestif, les courges sont un aliment-remède, délicieux et facile à cuisiner. On peut les utiliser en préparations salées ou sucrées, dans les soupes, les tian de légumes d’hiver, les gratins ou les purées. C’est un glucide gentil qui ne déstabilise pas la glycémie sanguine. 

Le radis noir (à partir de novembre) facilite l’évacuation et la sécrétion biliaire facilitant ainsi le transit et la digestion (ne pas consommer en excès si trouble du transit trop rapide). Excellent à déguster en tranche fine avec un jus de citron pressé.

Tous les radis sont bons pour la santé (noir, violet, verts, rose), idéalement en consommer tous les jours au moins une fois.

Les soupes aux légumes multiples (toujours avoir au moins 5 légumes différents dans votre soupe) est un allié du système digestif. Si vous mettez des pommes de terre dans votre soupe, penser à la consommer dans les 24h pour éviter toute fermentation.

Les pommes, notre meilleure amie de l’hiver, crue, au four, en compote, en accompagnement de plats salés ou sucrés, la pomme nous accompagne du mois de novembre jusqu’au premier fruits de printemps. Riche en fibre douce, en pectine, elle protège notre estomac, facilite la digestion et le transit. Elle est riche en vitamine C, B, PP, E et provitamine A. En France, il existe plus de 7500 de cultivar de pommiers, donnant des variétés allant de la pomme à cidre à la pomme de table. 

Le navet, cru ou cuit. Délicieux en salade consommé cru, il accompagne aussi les soupes, le pot-au-feu, les mélanges de légumes rôtis au four ou à la poêle. Riche en fibre douce, le navet cru apporte de la vitamine C et des vitamines B.

 Les carottes et les betteraves crues (légumes de couleur orange et violette), riche en sucre mais aussi en fibres douces qui permettent de ralentir l’absorption du sucre. Riches en vitamines et minéraux, betterave et carotte sont des légumes, qui mangés crus, vous permettent de faire le plein d’anti-oxydants (vitamine C, A, E, B, K). Excellents pour la vue, la peau et l’ensemble du système digestif, ces 2 légumes sont également riches en minéraux. Vous pouvez également les prendre en jus.

Les endives et les salades d’hiver (scarole, frisée, chicorée rouge, romaine d’hiver, mâche, roquette, cornet d’Anjou) sont riches  en fibres douce et vous apportent de la vitamine C, B9, calcium, fer, lutéine et zéaxanthine.

Profitez de cet automne en pleine santé

Allez marcher dans les bois et profitez de ce spectacle magnifique des arbres qui changent de couleurs et du plaisir de marcher dans les feuilles mortes et la gadoue.
Et, quand vous marchez… souriez. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous