Actualités

Qu’est-ce qu’on mange au printemps?

Qu’est-ce qu’on mange au printemps?

Le printemps apporte le renouveau de la nature. Les légumes nouveaux et les fruits vont venir à notre table, au fil des mois, pour notre plus grand plaisir et notre vitalité. Gratitude pour la terre et les trésors qu’elle nous offre pour le bonheur de notre palais, de notre créativité et de notre santé. Faites-vous plaisir, ne mangez pas des aliments que vous n’aimez pas. 

Méli-mélo de légumes

Retrouvez le plaisir de mélanger des légumes crus dans vos salades et d’assaisonner avec des oignons nouveaux, de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du cerfeuil, du persil en fonction de ce que vous aimez, c’est excellent pour votre immunité.
Essayez de toujours ajouter du persil frais, c’est riche en vitamine C et cela oxygène le sang. Assaisonnez majoritairement avec un jus de citron ou du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive (omega 9 et 6) que vous complémentez toujours avec une huile de lin, de cameline, de colza ou de noix pour les omega-3. 
Faites des mélanges de salades avec des légumes cuits et crus, laissez votre imagination faire. Imaginez des méli-mélo de couleurs. Faites-vous plaisir. Que vos assiettes soient belles et riches de couleurs multiples.
Côté hydrates de carbone, préférez le quinoa (+/-18% d’amidon), le pois chiche ou le petit-pois ou la fève (+/-11% d’amidon), la patate douce (+/-18% d’amidon) qui seront parfaits, en quantité raisonnable bien sûr. Avec les pommes de terre nouvelles, vous avez environ 16% d’amidon. 

Artichauts, asperges, blettes, concombres, courgettes, épinards, fenouils, fèves, navets nouveaux, oignons nouveaux, petits-pois, fèves, jeunes pousses de pissenlit, pois gourmands, radis rouge, pommes de terre nouvelles, navets nouveaux, laitues sont les légumes phare du printemps.
Les légumes à privilégier en avril et mai sont l’artichaut, l’asperge (blanche, violette et verte), les petits oignons nouveaux, les carottes nouvelles en bottes, les navets nouveaux (crus, râpés en salade ou rôtis ou cuits à la vapeur), les blettes, les petit-pois et les fèves car ces légumes sont vraiment éphémères. Ils ne seront là que deux mois dans l’année. Donc profitez-en. 

Les artichauts et les asperges sont très riches en fibres et excellents pour le système digestif, le transit et l’élimination rénale. A déguster avec une petite sauce au citron et quelques échalotes. 
Les artichauts peuvent être consommés cuits à la vapeur ou pour les petits violets en poivrade. 
Ils existent 3 variétés d’asperges, les blanches, les vertes et les violettes. Seule la variété verte peut être dispensée d’épluchage de sa tige (sauf la base). Elle peut être consommée sous forme gourmande, en “frites”, après avoir été ébouillantée 1 minute, et passée dans une chapelure de petit-épeautre. C’est délicieux. Certaines recettes propose des “mouillettes” d’asperges frites pour accompagnée l’oeuf à la coque. 

Les blettes sont un délicieux cadeau pour notre système digestif. Très riches en fibres et en minéraux, elles contiennent de la glutamine, un acide aminé qui ralentit le vieillissement cellulaire et protège la protéine de la paroi intestinale. Elles stimulent le transit intestinal et permettent le nettoyage en douceur du tractus digestif. Vous pouvez les cuisiner avec d’autres légumes à l’étouffé ou à la vapeur, les utiliser avec des épinards pour faire des lasagnes de légumes ou dans des tourtes ou des quiches ou des tians de légumes. Elles acompagent également parfaitement petits navets nouveaux, carottes nouvelles et fenouils braisés. 

Côté condiments, l’ail, les oignons, l’échalote et les herbes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la ciboulette sont tous excellents pour notre santé. L’ail, rôti au four avec d’autres légumes, parfume de façon délicate et discrète vos cuissons et, est très facile à digérer sous cette forme. Même chose pour les oignons frais.
Si vous digérez bien ail, oignons, ciboulette, échalote, préférez-en la consommation crue dans vos salades ou sur vos plats cuisinés car ils sont recommandés pour le coeur, le cholestérol et l’immunité. Ils sont également anti-parasitaire léger sous leur forme cru. 

Profitez du printemps pour manger cru

Avec cette belle énergie du renouveau du printemps, essayez de manger un maximum de légumes crus afin de faire le plein de vitamines et de faciliter le nettoyage de l’organisme du stockage des mois de l’hiver où nous sommes souvent moins actifs.  
Si vous avez l’intestin fragile et irritable, faites des mélanges de légumes cuits et crus avec des variétés de salades, un peu de quinoa pour les hydrates de carbone amis de votre santé. Mettez l’accent sur la consommation de blettes, dont les fibres sont douces et dont l’apport en glutamine protège votre intestin. 
Par exemple, vous pouvez manger en entrée un artichaut vapeur ou des asperges, suivre d’une salade de légumes variés, chaud/froid, composée de salade verte, de petit navets nouveaux rôtis au four avec une gousse d’ail, d’un bulbe de fenouil émincé en fine tranche, quelques petits-pois cuits 3 minutes dans l’eau bouillante salée, d’une carotte et d’un navet nouveau râpés. Assaisonnez le tout d’un citron pressé, d’huile d’olive et de lin ou de noix, de persils hachés, quelques olives noires et d’une cuillère à café de sésame noir (ajoutez ciboulette, échalote ou petits oignons frais selon votre goût). 

Fruits

Les fruits de saison sont principalement la fraise qui va commencer à pousser sous serre dès la fin du mois d’avril dans le sud de la France.
Il faudra attendre le mois de mai pour les fraises de plein champ. La saison des fraises va de fin avril à juin. C’est un fruit excellent pour la santé. Vous pouvez en manger sans limite. Profitez-en, ce fruit n’est la que 2 à 3 mois par an.

La cerise viendra au mois de mai et sera la reine du mois de juin. Elle est à consommer avec modération car très sucrée et si possible en dehors des repas. Evitez de boire en même temps.

Soyez créatif

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous