J'aime

Bernard de Montréal (1939-2003)

Bernard de Montréal (1939-2003)

“Bernard de Montréal, auteur, percipient et conférencier, enseigna une psychologie évolutionnaire pour l‘homme nouveau pendant presque trois décennies. Ses enseignements fondamentaux nous ont aussi été transmis sous forme de milliers de conférences enregistrées et filmées.”
Source : http://www.bernarddemontreal.com/BIOGRAPHIE_fr.html   

Incontournable

J’ai découvert très récemment Bernard de Montréal en écoutant la conférence “1605 Mini Conférence BdM-RH #62A Bernard de Montréal STO” sur la chaîne YouTube qui lui est consacré.
Je ne connaissais pas cet auteur. J’ai été conquise. C’est extraordinaire de clarté, d’enseignement, de vision.

Si vous vous posez des questions sur pourquoi nous existons? Sur la conscience? Sur l’évolution de nos consciences? Sur le pourquoi du parce que? Je vous encourage à écouter cet homme incroyable.  J’ai commencé par la liste “Bernard de Montréal et Daniel Menard 55-108”. Il y a 53 videos toutes autant intéressantes les unes que les autres. Les sujets qu’il aborde sont tous passionnants, sa vision des différents plans de conscience et de ce que nous incarnons est très initiatique.

“Dans le domaine de l’ésotérisme et dans la foulée des œuvres s’inspirant de la Tradition et de la parapsychologie, Bernard de Montréal se distingue à titre d’éclaireur, vers une science intégrale de la pensée qu’il qualifie de Psychologie Evolutionnaire. Cette science place l’Homme en évolution de conscience au centre des préoccupations épistémologiques et métaphysiques émergeantes, auscultant les mécanismes inconnus de la pensée. En quoi la pensée rationnelle lui sert-elle et en quoi l’Homme pensant en est-t-il appauvri ? Questions lourdes de conséquences pour l’Homme ayant appris à élever la valeur du cogito au plus haut point. La pensée est-elle devenue sujet tabou, au point où nous n’oserions évoquer ses lacunes ou douter de ses bienfaits fondamentaux pour l’Homme?

Bernard de Montréal évoque la notion du Supramental à titre de source de connaissance infuse ou de fusion, dit-il, qui redéfinira les paramètres futurs du mental humain. L’auteur en appelle ainsi à une redéfinition de la pensée en soi qui fut, depuis des siècles, l’ultime joyau du développement civilisateur humain et de ce qui le distingue ultimement de l’animal. La pensée doit être redéfinie à sa juste valeur, afin que nous puissions retrouver nos origines et notre réelle identité à titre de race cosmique. Car ceci implique une renaissance, en tant qu’êtres omniscients qui devront cesser, nous assure l’auteur, de dépendre des fonctions mécaniques et limitées de l’intellect, mis au service de la Raison, reine pérenne de la philosophie occidentale. La conscience supramentale dont parlait Aurobindo, assume ici un aspect froid et volontaire, par une interprétation nouvelle mais complémentaire, où le mental supérieur transcende l’ère de la spiritualité et des grandes religionsBernard de Montréal avance une reconfiguration globale de la conscience humaine, devant la profonde insuffisance du savoir humain. Cette ère nouvelle présagerait un nouvel ordre mondial, où la raison sera vouée à céder la place à une gnose cosmique, au service de l’Homme abandonné à lui-même, dans sa quête de sens infinie. Car, selon l’auteur, la survie psychique de l’humanité en dépend, sans quoi l’être humain sera incapable de faire face aux bouleversements que promettent les siècles à venir.

En bref, Bernard de Montréal incarne une fougue quasi nietzschéenne à l’encontre de l’ignorance humaine, qui se combine aisément à une vision platonicienne d’une essence originelle. Les religions se voient relégués à l’ère de l’involution humaine et le principe de l’Amour christique est édifié à titre de principe universel, en accord avec la pensée orientale telle que transmise par les sages d’Orient.

Enfin, dans son œuvre globale, l’auteur relève de nombreux sujets avec résolution, sujets tant difficiles qu’épineux, dont le phénomène ufologique, la possession, la maladie mentale l’influence psychique, la télépathie, les phénomènes psychiques dit « inexpliqués », et perceptions extrasensorielles et plus encore. Et sur un ton prophétique, Bernard de Montréal évoque la conscience évolutive future d’un surhomme, qui refaçonnera la psyché de l’Homme exposé à de nouveaux défis d’ordre mondial dont les proportions « défient la science fiction ». (Par-delà le Mental, p. 119)” 

Source : http://www.bernarddemontreal.com/liens.html

A propos de Bernard de Montréal

Bernard de Montréal est né le 26 juillet 1939 à Montréal (Canada), de mère francophone et de père anglophone. Il évolue dans le contexte modeste et pieux du Québec de l’après-guerre, où il reçoit une formation classique dispensée par la Congrégation de Ste-Croix. Fort indépendant d’esprit et soucieux de côtoyer un environnement laïc, il choisit dès lors de poursuivre des études universitaires en anthropologie aux Etats-Unis, à l’université d’Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Bernard de Montréal est l’auteur de trois œuvres fondamentales intitulées La Genèse du Réel (1988), Dialogue avec L’invisible (1997) et Beyond the Mind (Par-delà le Mental) (1998). Il fut l’initiateur d’un courant de pensée qu’il qualifia de Psychologie Évolutionnaire (à ne pas confondre avec la Psychologie Evolutionniste, extension de la science cognitive relevant des théories sociobiologiques de l’évolution naturelle.) Il donna plus de 1700 conférences enregistrées et accorda de nombreux entretiens filmés sur une période de 26 ans (1977-2003), de l’âge de trente-huit ans jusqu’à son dernier souffle, à l’âge de soixante-quatre ans. Les milliers d’entretiens et conférences, dont plusieurs furent filmées, témoignent de la volonté, de la forte personnalité et de l’indéniable charisme de cet homme, qui a su tenir son public en haleine pendant un quart de siècle, avant de s’éteindre prématurément. 

Lire la suite sur le site officiel : http://www.bernarddemontreal.com/BIOGRAPHIE_fr.html

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous