Pleine santé

Cissus quadrangularis et densité osseuse

Cissus quadrangularis et densité osseuse

Plante issue de la médecine Ayurvédique, Cissus quadrangularis et ses propriétés médicinales ont été décrites dans des livres anciens tels que Bhawa Prakash(*).
Connue sous le nom populaire de “Bone Setter”, de “Hadjod” en hindi et de “Asthisamdhani” en sanskrit, en raison de sa capacité à “joindre les os”, la plante Cissus quadrangularis est caractérisée par une épaisse tige charnue quadrangulaire, famille botanique des Vitacées.

Citée dans les textes anciens pour réparer les fractures, protéger la structure osseuse, agir comme grand réparateur de la muqueuse gastrique, le traitement des hémorroïdes et les troubles menstruels. Elle est également préconisée comme tonique général.

Des études récentes ont montré que la plante est riche en kétostérones, qu’elle répare et entretient le tissu osseux et plus généralement le tissus conjonctif. Elle a également des qualités anti-oxydantes, anti-inflammatoires et analgésiques dont les effets ont été comparés à la prise d’aspirine. Très appréciée des sportifs pour la réparation après l’effort, cette plante est une alliée à période de la ménopause. 

Quelques propriétés

On pense qu’un stéroïde phytogénique isolé est le principal constituant du Cissus quadrangularis. Il a été démontré que l’extrait de plante possède des propriétés de guérison des fractures osseuses dans plusieurs études in vivo. Des études sur la guérison des fractures suggèrent que ce stéroïde anabolisant non identifié peut agir sur les récepteurs œstrogéniques de l’os. L’efficacité de la plante sur l’ossification précoce et le remodelage des os a été rapportée, et il a été observé que la plante agirait en stimulant le métabolisme et en augmentant l’absorption des minéraux calcium, soufre et strontium par les ostéoblastes dans la guérison des fractures.
Les extraits de cette plante contiendraient des stéroïdes phytoestrogéniques, de l’acide ascorbique, du carotène, du calcium et des stéroïdes anabolisants (kétostérones).

Il a également été récemment démontré que le Cissus quadrangularis avait des effets significatifs dans la thérapie régénérative parodontale.
Des études ont également été menées avec beaucoup de succès sur le syndrome métabolique et des personnes souffrant d’obésité

Pour résumer - Propriétés

Le Cissus quadrangularis est un complément alimentaire qui contribue à soulager les douleurs articulaires, renforcer les articulations et améliorer la mobilité. Il donne également de bons résultats pour perdre du poids et notamment mieux gérer le sentiment de satiété.  

  • Favorise la réparation des fractures.
  • Améliore la densité osseuse car aide la captation du calcium par les os.
  • Favorise la réparation, la régénération tissulaire, tendons, ligaments, muscles, cartilages.
  • Limite l’inflammation (genre effet aspirine).
  • Calme la douleur (genre effet aspirine).
  • Favorise la perte de poids, le sentiment de satiété.
  • Améliore les marqueurs du syndrome métabolique (cholestérol, triglycérides, glycémie).

Le Cissus quadrangularis est disponible en gélules ou en poudre. Essayez de trouver une forme commercialisée sans excipients et respecter la posologie proposée par le fabricant. En général, il est recommandé de prendre 500 à 1500mg par jour en 2 ou 3 prises si possible en dehors (ou avant les repas). 

Pour qui, pourquoi

Si vous faites beaucoup de sport, avez du mal à récupérer, vous vous blessez souvent, vous avez des problèmes de ligaments, tendons, déchirures musculaires, fractures, difficulté à refaire de l’os naturellement, ostéoporose, ménopause, andropause, manque de souplesse, douleurs éparses au mouvement, etc… tout ce qui touche le tissu conjonctif peut-être aidé par le Cissus quadrangularis.

Cette plante ne fait pas de miracle. Elle ne remplace pas votre traitement allopathique. Consultez toujours votre médecin avant la prise de ce type de complément. 
Si vous avez ou avez eu un cancer hormonaux dépendants ne prenez pas de Cissus quadrangularis en raison de la présence de stéroïdes phytoestrogéniques. 

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas un document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin, vous mettriez votre santé en danger. 

Sources

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous