Pleine santé

La Lavande dans tous ses états

La Lavande dans tous ses états

Lavandula angustifolia ou lavandula vera ou lavandula officinalis, plante miraculeuse de la paix intérieure, de la guérison émotionnelle. Quand on parle de lavande, il faut toujours se souvenir qu’il y a plus de 100 variétés botaniques aux propriétés différentes.
Mais la lavande fine ou lavande vraie est d’un grand réconfort pour les difficultés émotionnelles, le stress, la digestion, les problèmes d’endormissement et aussi pour les problèmes de peau. 

Utilisée depuis la nuit des temps

Dans son livre “L’Aromathérapie énergétique”, Lydia Bosson nous raconte que  “Lavande vient du latin “lavanda” signifiant “qui sert à laver”. Elle était utilisée par les lavandières, les Romains pour parfumer leurs bains, les Hébreux pour les fumigations. Elle était conseillée par Hildegarde de Bingen pour les problèmes de foie et par Paracelse pour chasser les maladies mentales, l’hystérie, la manie et combattre les douleurs. Elle était également utilisée dans les armoires pour parfumer le linge et faire fuir les mites.”

L'usage de lavande sous toutes ses formes

L’usage le plus souvent utilisé actuellement est sous la forme de l’huile essentielle.
Le Dr Paul Dupont la décrit comme “l’une des l’huiles essentielles les plus calmantes. Elle agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse par l’intermédiaire des centres olfactifs, et apaise toutes les fonctions du corps. Elle favorise la relaxation, la méditation et l’endormissement. Elle aide à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité. Elle équilibre la Force Vitale et neutralise les dysharmonies.

En complément de ces usages, Matthew Wood cite le Dr Dietrich Gümbel qui recommande l’usage de cette huile essentielle pour décongestionner le foie et en favoriser le nettoyage. Il part du principe que l’effet relaxant de l’huile améliore la circulation du sang dans tout le corps. Cela faciliterait l’irrigation du foie par amélioration de la circulation au niveau de la veine porte. L’huile essentielle possède des propriétés antispasmodique puissante, calmante, sédative, décontractante musculaire et hypotensive. Elle est légèrement anti-inflammatoire et antalgique, anti-infectieuse, cicatrisante, cardiotonique, anticoagulante. 

L'huile essentielle et l'hydrolat

L’utilisation de l’huile essentielle de Lavande peut s’utiliser pure ou diluée dans une huile végétale. En cas de stress important, il suffit d’en appliquer 1 à 3 gouttes sur le plexus solaire, et de mettre 1 goutte sur chaque poignet et de rapprocher ses mains de son visage pour les respirer. Pour les insomnies liées à l’anxiété ou le ressassement, la combinaison “plexus solaire + poignets” donne  de bon résultats. Vous pouvez aussi ajouter en pulvérisation dans votre chambre, de l’eau florale de lavande et appliquer une goutte d’huile essentielle sur votre oreiller avant d’aller vous coucher.
Pratiquer le oil-pulling le soir avant le coucher avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande apportera une très grande détente. https://agnesdelaunay.com/actualite/hygiene-dentaire-et-oil-pulling/

1 ou 2 gouttes sur le chakra de la couronne favorise la relaxation et la libération de la pression du stress. 
Pour apaiser les maux de tête, l’application d’une macération huileuse de lavande avec quelques gouttes d’huile essentielle ajoutées, en massage sur la nuque, les tempes et le 3ème oeil.  
Pour les enfants, un petit sachet de fleurs de lavande et de cônes de houblon, posé proche de l’oreiller ou dans la taie d’oreiller peut également faire des miracles d’apaisement du sommeil. 
Elle est également très efficace contre les poux, en friction sur le cuir chevelu. Vous pouvez aussi en ajouter dans votre shampoing avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-free.
Sur la peau en cas d’irritations, de brûlures légères, de contractures musculaires ou d’efforts physiques intenses pour favoriser la récupération. Pour l’eczéma, le Dr Paul Dupont recommande la variété botanique Stoechas. 
Pour les troubles du rythme cardiaque, une goutte de lavande au creux des bras, une goutte sur le plexus solaire et sur le coeur peuvent compléter avec beaucoup de confort un traitement allopathique.
En cuisine, vous pouvez également utiliser cette huile essentielle pour parfumer vos préparations culinaires. C’est excellent dans les pâtisseries à base de pommes ou de poires et dans les entremets. L’hydrolat se prête également bien à l’utilisation en pâtisserie.

L’hydrolat de Lavande peut-être consommé dans la tisane. Il suffit de prendre 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter du miel de lavande également. Cet hydrolat vous apportera de la détente psychique mais aussi de la détente digestive. 
En pulvérisation sur votre peau, elle viendra calmer les démangeaisons, réparer les irritations et adoucir le feu du rasoir ou de l’épilation. Vous pouvez également en pulvériser sur votre linge pour le parfumer et dans l’atmosphère pour détendre l’ambiance et adoucir le lieu. Cela agit également très bien sur nos animaux de compagnie. 

Crème, sels de bains, macération solaire, beaume, tisane

On trouve de nombreuses préparations dérivées à base de lavande. Pour les soins du visage et les massages, les macérations solaires de lavande sont idéales. On peut augmenter légèrement la concentration avec quelques gouttes, et ajouter selon nos besoins des huiles essentielles complémentaires.
Grand pouvoir de décontraction musculaire, la macération solaire de lavande, associée à celle d’arnica, est l’amie des sportifs ou des personnes ayant fait un effort. Elle est également apaisante et efficace sur les lumbagos. Masser la zone en souffrance et appliquer ensuite une bouillotte tiède pendant 20 minutes. 
La macération solaire de lavande peut également être ingérée (3 gouttes sur une mie de pain, 3 fois par jour) pour aider les troubles digestifs d’origine nerveuse. Elle peut également être appliquée en compresse sur des brûlures légères.
Les sels de bains à la lavande sont autant destressant  pour le corps que pour l’esprit. Ils apportent une bonne détente et peuvent être d’un très grand secours les jours où le stress, la fatigue ou l’effort physique ont été présents. Ils facilitent le lâcher-prise, du corps et de la tête. 
Les crèmes de soin à la lavande sont apaisantes, elle facilitent également la cicatrisation.
La tisane de fleurs de lavande offre un breuvage légèrement rosé, très parfumé. Jean Palaiseul dans son livre “Nos grand-mères savaient” explique que : l’infusion à faible dose (1 cuillère à café de fleurs pour 500ml d’eau) est apaisante, relaxante. Elle est recommandée comme calmante et antispasmodique, pour lutter contre les troubles d’origine nerveuse (insomnies, digestion, migraine, irritabilité). 
A plus forte dose (1 cuillère à soupe pour 500ml d’eau bouillante) cette tisane sera alors plutôt excitante, sudorifique, tonique, désinfectante et diurétique. Elle est alors recommandée dans les refroidissements, les affections respiratoires, les états fébriles ou la fatigue. 
La teinture-mère peut-être utilisée en bain de bouche ou gargarisme (quelques gouttes dans un peu d’eau). Elle est également efficace en friction sur les rhumatisme ou les zones douloureuses du corps. 

Aspect énergétique de l'huile essentielle

Considérée comme l’huile essentielle du nettoyage émotionnelle, de la réparation du coeur, la lavande aide à cicatriser les chagrins, à libérer le ressassement. Elle permet de lâcher-prise plus facilement et d’être connecté avec des plans de conscience supérieure. Elle est parfaite pour méditer.

Deborah Eidson raconte : ” L’énergie de la lavande entoure tendrement chaque corps de paix et s’écoule par les corps subtils (…). Les chakras du coeur et de la couronne s’ouvrent simultanément, se dilatent et s’alignent pour ancrer le calme et la paix. (…) L’huile de lavande donne une sensation de grande sagesse semblable à celle des Anciens, ou à une tendre étreinte de paix profonde. Lorsque le calme domine la guérison peut commencer. (…) La lavande établit des canaux de communication entre le conscient et l’inconscient qui renforcent la confiance dans le Moi.”

Sur la lavande vraie, Françoise Elliott  écrit : ” Je vis en conscience tous les défis de mon présent et les accepte sans peur ni jugement. J’avance dorénavant sur une nouvelle voie. Je me sens guidé positivement. Je fais confiance à mes dons et valeurs innés.”
Elle propose les mots guérisseurs suivants : “Je laisse agir en moi tous les changements porteurs d’énergies positives. Je m’émerveille à chaque instant de la puissance des résultats”

Bibliographie

  • Rencontrer les plantes – Christian Escriva, Jean-Miel Florin. Ed. Amyris. Page 268.
  • L’aromathérapie énergétique – Lydia Bosson. Ed. Amyris. Page 203
  • Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles – Dr Paul Dupont. Diffusion Rosicrucienne. Page 177
  • 38 Huiles essentielles pour le Corps, le Coeur et l’Esprit – Françoise Elliott. Guy Trédaniel éditeur. Page 151
  • La Guérison vibratoire – Deborah Eidson. Guy Trédaniel éditeur. Page 196
  • The Earthwise Herbal Volume 1 – Matthew Wood. Ed. North Atlantic Book. Page 313
  • Nos grand-mères savaient – Jean Palaiseul. Ed. Robert Laffont. Page 183
  • L’aromathérapie exactement – Pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël. Ed. Roger Jollois. Page 391

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous