Le sang du dragon est une sève de couleur rouge sang, issue de l’arbre “Dragonnier” ou “Dragon Tree”, du genre Daemonorops (Palmier sang du dragon, Asie), Dracaena spp. (Dragonnier de Socotra-Yemen, Afrique), Croton (Croton lechlerie, Amérique Latine) et Pterocarpus (Pterocarpus officinalis, Guadeloupe, Amérique Latine). Le genre le plus souvent commercialisé est le Croton lechlerie qui vient d’Amérique Latine, d’Amazonie.
Cette résine, sève du Dragonnier obtenue par incision, est surtout connue pour ses propriétés réparatrices de la peau et des muqueuses. Mais elle a également des qualités antivirale, antibactérienne, antioxydante et antitumorale reconnues.
On retrouve l’utilisation de cette sève rouge sang durant l’Antiquité gréco-romaine comme colorant, mais aussi comme antihémorragique et antibactérien par le médecin grec Dioscoride (1er siècle) qui lui donna le nom de Sang du dragon. Ce remède fait partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise, thaïlandaise, arabe, africaine et sud-américaine où l’arbre pousse naturellement.
A ce jour, il a été identifié 11 espèces de Dracaena spp. et 3 sous-espèces produisant cette fameuse résine correspond au sang du dragon ayant des propriétés médicinales. Les ressources naturelles sont néanmoins peu suffisantes pour répondre à la demande et certaines espèces sont en danger de surexploitation.
Propriétés
En médecine traditionnelle, l’usage de sève de sang du dragon est décrit pour soigner les blessures (facilite la cicatrisation), les problèmes de peau (démangeaison, eczéma, psoriasis, acné, acné rosacée), diminuer les douleurs, arrêter les hémorragies, soigner les yeux et les dents, traiter les problèmes digestifs comme les ulcères, les diarrhées et les hémorroïdes.
Plus de 300 composants ont été isolés du genre Dracaena ssp. dont des flavonoides, des stéroïdes, et des phénols.
Les nombreuses études menées sur cette sève ont démontré des propriétés : anti-inflammatoire, antidiarrhéïque, anti-ulcère, analgésique, antithrombotique, anti-oxydant, antiviral, antimicrobien, antidiabétique, antitumeur.
Elle s’adresse donc particulièrement aux problèmes de peau en application locale (cicatrisation, eczéma, psoriasis, ulcère, boutons, petites coupures, acné, démangeaisons, urticaire), les problèmes de bouche (aphtes, ulcération), les hémorroïdes et fissures anales (en application locales et par voie orale).
Par voie orale, sur la base de 5 à 15 gouttes dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour, elle peut régler des problème de diarrhée ou les petites perturbations gastro-intestinales, les ulcères, les ulcérations de bouche, les hémorroïdes ou toutes blessures annales.
La sève de sang du dragon contient de la taspine, très appréciée par la médecine anti-âge et l’industrie cosmétique, pour la réparation des blessures et la régénération de la peau car elle stimule la synthèse du collagène.
Mode d'emploi
La sève de sang du dragon est hydrosoluble (se mélange à l’eau mais avec avec le gras). Conserver le flacon de sève au réfrigérateur après l’ouverture.
Sur la peau et zones de peau lésée
Cette résine est une forme de latex. J’ai personnellement testé sur la peau, et ça peluche si vous ajoutez une crème. L’idéal, sur la peau (eczéma, petits boutons, acné, démangeaisons, urticaire, acné rosacée, psoriasis, ulcères), c’est de l’appliquer pur, éventuellement après une crème mais pas après une huile. Mais pur, je trouve que cela fonctionne bien.
Si vous avez des blessures annales de types fissures ou hémorroïdes, même chose, appliquez quelques gouttes sur les zones lésées. Même chose sur des petites blessures.
Pour les blessures en bouche (coupure, aphtes, ulcération, gingivite) : appliquer localement pur sur les zones touchées. J’ai personnellement testé sur des aphtes… c’était juste magique, quasiment immédiat.
En cosmétique et produits anti-âge, on trouve des produits à base de Croton lechlerie/sang du dragon.
Par voie orale
Il est recommandée d’adapter les doses et le nombre de prises quotidiennes en fonction de ce que vous avez et de diminuer les doses et les prises en fonction de l’amélioration.
Si vous prenez le sang du dragon, en prévention prenez 5 gouttes dans un verre d’eau matin et soir, en complément des mesures diététiques et du traitement médical appropriés à votre situation.
Si vous prenez du sang du dragon pour un problème digestif ou durant une crise d’hémorroïdes, vous pouvez prendre de 10 à 15 gouttes par jour dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour, en complément du traitement médical que votre médecin vous a prescrit. Vous diminuez le nombre de prises et de gouttes avec l’amélioration.
Important
Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas un document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin, vous mettriez votre santé en danger.
Sources
- Wikipédia, consulté le 2 novembre 2023:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sang-dragon - Aroma-zone, consulté le 17 octobre 2023:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-extrait-concentre-de-sang-du-dragon-aroma-zone - Osmobiose, consulté le 2 novembre 2023:
https://www.osmobiose.com/products/sang-du-dragon - Sang de dragon, consulté le 29 septembre 2023:
https://www.sang-de-dragon.com/ - PubMed, consulté le 29 septembre 2023:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34247562/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34337055/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27239099/