Actualités

“J’ai attrapé froid”

“J’ai attrapé froid”

“O secours … mon nez coule, j’éternue en slave, je tousse un peu…”
Ne laissez pas un rhume s’installer et dégénérer en maladie. Boostez votre immunité, mangez léger et anti-inflammatoire (aliments-et-inflammation), et prenez quelques plantes pour retrouver votre santé en quelques jours.

Ne laissez jamais un coup de froid s'installer

A partir de l’automne, les températures fraîchissent très fortement. Comme il est fréquent que le soleil soit au RDV malgré des températures très fraîches, nous prenons souvent l’habitude de sortir comme s’il faisait 20 degrés … alors qu’il n’en fait que 10 ou 15. Et c’est ainsi que nous attrapons “froid”. 

Règle n°1 : ne jamais laisser le coup de froid s’installer dans votre corps.
Pour cela, si vous avez attrapé froid et que vous sentez que le rhume est à la porte, utilisez tout de suite le remède homéopathique Bryonia et prendre immédiatement, 10 granules de Bryonia en 5CH ou 9CH
Préserver votre énergie, et mangez léger (pas de gluten, pas de produits laitiers, pas de viandes). Prendre, 3 à 5 fois par jour, la “tisane magique” composée de thym citronné, de bouillon blanc et de fleurs de sureau (une pincée de chaque plantes pour un grand mug d’eau bouillante) + 1 cuillère à café de citron pressé. Vous pouvez ajouter dans votre tisane une cuillère à café de miel de Manuka et 10 à 20 gouttes de “Gouttes aux Essences” (sauf si vous êtes allergique aux huiles essentielles). Faites un jeûne de 24h ou ne consommer que du bouillon de légumes ou de la soupe de légumes ou de la compote de pommes sans sucre, pour limiter la fatigue digestive.

Le coup de froid s'est installé

Vous éternuez tous les 15 secondes, votre nez est une fontaine, et vous avez même quelques picotements dans la gorge avec les écoulements de votre nez. Vous n’avez pas obligatoirement de fièvre, ni de toux mais tout est un peu congestionné et l’inflammation de la sphère ORL haute est bien active. 

  • Bryonia 5CH ou 9CH : 3 granules toutes les heures, espacer les prises avec l’amélioration.
  • Alium cepa 5CH ou 9CH : 3 granules toutes les heures, espacer les prises avec l’amélioration. Prendre Alium cepa si ce qui coule de votre nez est brulant aux ailes du nez. 
  • EPS de plantes : Cassis, Pin Sylvestre, Echinacea (commander en pharmacie un mélange à part égale pour 150ml) : prendre 3 fois par jour, 1 cuillère à café dans un verre d’eau ou dans la tisane magique (bouillon blanc, fleurs de sureau, thym citronné).
  • Teinture mère de propolis, 20 gouttes, 3xjour, dans la tisane avec du miel de manuka, et 20 à 30 gouttes de “Gouttes aux Essences” (remède miracle aux huiles essentielles pour lutter contre les rhumes et les refroidissements, en pharmacie). Brossez bien vos dents si vous prenez de la propolis car cela s’attache fortement sur les dents et tache. 
  • Il existe également des capsules “Nez-Gorge” aux huiles essentielles en pharmacie ou en boutique bio, sous différentes marques, qui sont très efficaces.
  • Argent colloïdal 10ppm : prendre 15ml 2 x jour dans une peu d’eau (pendant 7 jours maximum).
  • Argent colloïdal 10ppm, spray nasal : 1 à 2 spray dans chaque narine 3xjour. 
  • Essayez de manger super léger ou de ne consommer que des fruits cuits (pommes) ou du bouillon de légumes.
  • Probiotiques boosteurs d’immunité (il existe des centaines de marques, choisissez des compléments alimentaires de préférence en sachet, si possible sans maltodextrine ou autres substances. Si vous prenez en gélule choisissez du conditionnement en pullulan. Si vous ne trouvez que de l’HPMC, ouvrir la gélule et prendre en bouche directement avec un peu d’eau).
    Une partie de l’immunité de la sphère ORL est dans votre intestin donc protégez votre intestin car si la sphère ORL est touchée ce signifie que l’immunité intestinale n’est pas en forme.
  • Extrait de Pépins de pamplemousse : 15 à 20 gouttes dans un verre d’eau ou dans la tisane 3 fois par jour.
  • Boire chaud toute la journée et ajouter un peu de citron pressé. Si possible, prendre 4 à 5 fois par jour la tisane magique. 
  • Si vous avez un peu de fièvre, accueillez-là avec plaisir, c’est que votre système immunitaire est entrain de travailler. Donc, c’est bien. Si vous avez plus de 38, c’est que votre corps lutte contre quelque chose d’autre qu’un petit refroidissement. Donc si vous avez de la fièvre, consulter votre médecin.  

Et si vous toussez, ajouter alors des plantes émollientes comme la mauve, la guimauve, le bouillon blanc, la fleur de sureau.
Il y a un complément alimentaire chez Oemine qui s’appelle DOU et qui est très bien pour adoucir la toux. Les gouttes homéopathiques Lehning DROSERA n°64 (toux sèches) et KREOSOTUM n°62 (toux grasses) sur la base de 50 à 60 gouttes 3 à 4 fois par jour.  
Si vous êtes fragiles des bronches, prenez en plus en EPS de plantes Plantain, Cyprès et Pin Sylvestre (mélange à part égale pour 150ml), 1 cuillère à café dans la tisane magique 3 à 4 fois par jour. 
Et si vous n’avez aucune amélioration en 48h, consultez en urgence votre médecin.

En 4 jours, normalement vous êtes mieux

Normalement avec ce petit régime de croisière et ces plantes en 4 jours vous serez en très bonne voie d’amélioration.
Si ce n’est pas le cas, allez consulter votre médecin

Donnez à manger à votre immunité naturelle

Les remèdes de base pour booster l’immunité naturelle sont:

  • Vitamine C
    Bien qu’elle soit une vitamine hydrosoluble, la littérature actuelle recommande la vitamine C sous forme liposomale pour améliorer l’assimilation. Je n’ai pas d’avis sur le sujet car je n’ai pas les connaissances scientifiques suffisantes pour argumenter. Néanmoins, si vous supportez bien l’acérola ou la vitamine C classique (L-ascorbic acid) cela vous fera faire des économies.
    En cas de fatigue ou de rhume ou de maladie, prendre 1g ou 2g par jour (en 2 ou 3 fois). A prendre de préférence le matin et à l’heure du déjeuner.  
  • Zinc
    En entretien, quand tout va bien, il est recommandé 10mg de zinc. Quand vous êtes fatigué(e), convalescent(e), malade avec des inflammations dans tous les sens, prenez 20mg par jour. Le zinc est un élément clé de votre système immunitaire. 
  • Vitamine D 
    Renforce l’immunité mais aussi contribue à la minéralisation du squelette et des dents (augmente la circulation du calcium dans le sang) et au bon fonctionnement musculaire. Elle est également impliquée dans les mécanismes anti-inflammatoires. Prendre chaque jour 15 microgrammes pour un adulte. On trouve également de la vitamine D dans les poissons gras, les abats, le jaune d’oeuf, le beurre, le chocolat noir. 
  • Reishi
    Super booster d’immunité. Surnommé le champion de l’immortalité, il peut-être également associé aux Shitaké, Maïtaké, Chaga. La mycothérapie est très efficace pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre les inflammations.
  • Pollen frais
    Chaque matin à jeun, prendre 1 cuillère à café de pollen frais renforcera votre microbiote intestinal et donc votre immunité naturelle. Merci à nos amies les abeilles.
    Ne pas prendre si vous êtes allergique aux produits de la ruche.
  • Propolis
    En teinture-mère, en extraction super concentrée, en gomme à mâcher. La propolis est un excellent remède naturel pour aider notre corps à combattre les infections. Même chose que précédemment, si vous êtes allergique aux produits des abeilles, ce n’est pas pour vous. La propolis tache les dents, donc pensez à bien vous brosser les dents après le prise de propolis.

Les habitudes favorisant l’immunité reposent sur une alimentation riche en fruits et en légumes, pauvre en sucres et en produits animaux, sans produits laitiers et sans gluten, riche en acides gras essentiel Omega3-DHA, la pratique de la gratitude, la méditation, l’exercice physique doux quotidien et un bon sommeil.
Pour résumer: 

  • Pas ou très peu d’hydrates de carbone (tous les amidons). 
  • Pas d’alcool ou très ponctuellement.
  • Peu de café, peu de thé noir. Préférer la chicorée ou le thé vert.
  • Pas de gluten.
  • Pas de produits laitiers.
  • Pas de viandes rouges.
  • Très peu de produits issus des animaux (viandes blanches, poissons, oeufs).
  • Beaucoup de légumes (cuits al dente et crus).
  • Des légumes facto-fermentés tous les jours une fourchette ou deux. 
  • Quelques fruits de saison et quelques oléagineux mais pas plus d’une dizaine par jour.
  • Toujours des fruits et des légumes de qualité bio et de saisons.
  • Pratiquer la gratitude pour la terre, mère nourricière qui nous nourrit et qui nous donne de l’eau, mais aussi pour la pluie et le soleil, et aussi pour les personnes qui ont planté et récolté les aliments qui nous nourrissent. Si vous mangez les animaux, pensez à les remercier d’avoir donné leur vie. Remerciez votre corps de vous véhiculer sur votre chemin terrestre.
  • Essayer de trouver chaque jour entre le matin et le soir, 5 raisons de remercier pour ce que vous avez vécu dans cette magnifique journée, même si vous pensez avoir passé “une journée de merde”. 

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous