Pleine santé

Le cholestérol

Le cholestérol

Comprendre le cholestérol pour mettre en place une stratégie d'équilibre appropriée

Le cholestérol est un stéroïde fondamental pour la santé qui se présente sous forme de lipoprotéines synthétisées au niveau hépatique. Super importantes pour la santé, ces lipoprotéines sont des véhicules qui permettent de faire circuler, par l’intermédiaire du sang, des nutriments lipidiques utiles au bon fonctionnement cellulaire et hormonal, dont toutes les vitamines liposolubles (A, E, K, D, B), les acides gras DHA utiles au cerveau et pour la membrane cellulaire, les EPA utiles pour le coeur. Mais le cholestérol est également à la source de la fabrication des hormones stéroïdiennes dont la prégnenolone, hormone mère de la cascade hormonale DHEA, progestérone, cortisol.

Le cholestérol est fabriqué par le foie. Seulement, 30% de la source du cholestérol provient de l’alimentation, le reste est endogène (c’est à dire que le foie fabrique le cholestérol tout seul). Et 25% du cholestérol est stocké dans le cerveau.

LDL et HDL. Une histoire d'équilibre

Le véhicule LDL (Low Density Lipoprotein) transporte les nutriments lipidiques via le sang. Une fois utilisé, ce LDL est oxydé, il faut donc l’évacuer. Et, c’est le HDL (High Density Lipoprotein) qui collecte les déchets et les transporte via le sang, pour recyclage dans le foie. Il existe aussi le VLDL (Very Low Density Lipoprotein).
Pour résumer grossièrement, le LDL transporte le cholestérol “neuf” du foie vers la cellule et le HDL évacue le cholestérol oxydé de la cellule pour le transporter vers le foie où il sera recyclé. 
Il est communément admis que si notre taux de LDL (mauvais cholestérol) n’est pas équilibré avec le taux de HDL (le bon cholestérol), notre cholestérol est trop élevé. Il faut donc le diminuer car nous risquons alors d’avoir des dépôts dans nos artères.
Effectivement, si le HDL (bon) n’est pas assez élevé, on peut facilement penser que les “poubelles” ne sont pas correctement vidées. S’il y a beaucoup de LDL (mauvais) circulant, on peut conclure qu’un taux de HDL (bon) trop bas ne permet pas un recyclage du cholestérol oxydé efficace.

Mais avant de diaboliser le cholestérol, il est très important de se rappeler que s’il n’y a pas de cholestérol, aucun nutriment lipidique ne peut accéder aux cellules. Il faut également se souvenir que chacune des membranes cellulaires du corps est composée d’une membrane de phospholipides. Et, cette membrane de phospholipides à besoin de recevoir des lipides, notamment des Oméga-3 DHA, pour être en bonne santé. 
Enfin, rappelons que le cholestérol est indispensable dans la fabrication du cortisol (hormone de l’adaptation) et de la pregnenolone (neurohormone, mère des stéroïdes dont les hormones sexuelles).

Un LDL élevé, c'est beaucoup d'information

Depuis quelques années, certains auteurs suggèrent de regarder ce fameux LDL (mauvais) d’un autre angle. Car un taux de LDL élevé et des triglycérides dans la norme, ne reflètent pas un cholestérol “alimentaire”. Au contraire, ce fameux “mauvais cholestérol” peut être un important révélateur d’inflammations chroniques donc de stress. Car les grands consommateurs de cholestérol sont le cortisol et la pregnénolone.
Quand nous sommes en stress chronique, la pompe à cortisol est en fonction H24… et pour fabriquer du cortisol, il faut du cholestérol (du LDL). Et si besoin, il peut aussi venir cannibaliser la pregnénolone (neurohormone dépendant aussi du cholestérol).

Plus de cortisol = plus de cholestérol

Le cortisol est une hormone fabriquée par les surrénales. Il régule la distribution du glucose sanguin et contribue au métabolisme des graisses et des protéines. Grâce au cortisol, nous avons l’énergie de nous lever le matin (plus ou moins fatigué), l’envie de faire des choses et assez d’énergie pour bouger. 
Mais il permet aussi au corps de s’adapter en permanence aux stress. 
Ces stress peuvent-être d’ordre physique (maladie, douleur, inflammation) ou psychologique (stress émotionnel) ou les deux. Plus votre corps doit faire face à du stress, plus le besoin de cortisol est élevé pour s’adapter. Et pour concevoir cela, l’ordinateur central (hypothalamus/hypophyse) demande plus de fabrication de cholestérol. 
C’est cette sur-sollicitation des surrénales qui, sur le long terme, provoque des troubles de santé plus ou moins élevés. 

Homocystéine, méthylation

C’est pourquoi, selon certains auteurs comme le Dr. Peter Osborne, Thomas Lewis PhD, Dr Robert DeMaria ou Dr. Edward Group, dire qu’il existe un mauvais cholestérol semble une conclusion un peu rapide. Tous, expliquent qu’une situation de LDL élevé devrait-être suivie d’un dosage de l’homocystéine. Car si votre taux sanguin d’homocystéine est élevé, il indique que la méthylation n’est pas optimale. La méthylation est un processus métabolique vital qui permet la bonne santé cellulaire. Quand elle ne fonctionne pas bien, elle peut favoriser les dépôts dans les artères. Et pour certains, les taux de cortisol du matin et du soir devrait-être également dosés.

Changer nos croyances

Pour notre bonne santé vibratoire, il pourrait-être important d’abandonner cette croyance qu’il existe un bon et un mauvais transporteur de cholestérol car sans cholestérol il n’y a pas de vie. En revanche, il faut veiller à équilibrer ces deux transporteurs si vous souhaitez être en bonne santé. Mais si votre taux de LDL est élevé, il reste important d’en chercher la raison.

Il y a 5 acteurs majeurs au niveau de la chimie de votre corps qui interviennent dans la création du HDL et du LDL : l’alimentation, l’intestin, le foie, la gestion du stress et l’exercice physique (la respiration, la stimulation cardiaque).
Et il y a 1 acteur vibratoire majeur, VOUS, et vos PENSEES, vos CROYANCES. Leurs vibrations émettent dans le champ quantique qui vous entoure, qui vous renvoie l’expérience de vie des vibrations que vous émettez.
Observez donc vos systèmes de croyances et vos peurs car tout est lié.  

Alimentation

Au niveau de l’alimentation (30% de la production de cholestérol), il faut limiter la consommation de sucres (glucose et hydrates de carbone), de matières grasses saturées et de produits contenant des additifs car elle contribue à la fabrication de LDL et de VLDL. Le sucre, les hydrates de carbone sont un serial killer pour l’intestin et pour le foie. L’excès de consommation de matières grasses riches en Omega 6 (huiles de tournesol et carthame par exemple), les margarines, l’huile de palme, les matières grasses trans et les additifs alimentaires empêchent votre corps de fabriquer les hormones anti-inflammatoires issues des matières grasses. Seulement, 30% de la source du cholestérol provient de l’alimentation. Donc, si vos taux de triglycérides et de LDL sont élevés, changez votre alimentation et tout ira bien.
Ajoutez des rations de “bonnes matières grasses” tous les jours dans vos repas
car si vous ne donnez pas du “bon” gras à votre corps, aucun risque que votre foie puisque fabriquer du HDL.
La règle est simple à suivre : chaque jour, votre corps a besoin de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 3 cuillères à soupe d’huile de lin.  
Mangez toujours les fruits en dehors des repas et si vous pouvez consommer une pomme par jour, c’est bien.

Supprimer les sucres raffinés, se limiter uniquement aux fruits (ne gardez qu’exceptionnellement des desserts et surtout qu’ils ne soient pas sucrés avec des sucres industriels), limiter également tous les produits riches en amidon (tous les féculents… pain, pâtes, pommes de terre, patate douce, riz). Préférez plutôt (mais en petites quantités et pas mélangés avec des protéines ou des fruits) le quinoa, les courges (potimaron, butternut), les légumineuses (lentilles, pois chiche, fèves, petits pois).

Si votre LDL est élevé, passez votre consommation d’alcool à la loupe (maximum 1 verre de vin rouge par jour) mais si ce quotidien peut devenir hebdomadaire, votre corps vous remerciera. Supprimer les amidons, les laitages de vache, tous les sodas et les boissons sucrés, tous les acides gras et les produits industriels. 

Respectez toujours la règle 60% de légumes et 40% maximum de sucre sous forme d’amidon. Si vous arrivez à faire 80% de légumes, 20% d’amidon, c’est encore mieux.
Allez-y doucement sur les protéines (1g par kg de votre poids suffit largement. Les excès de protéines fatiguent le rein et de toute façon l’excédent se transforme en sucre). Ne mélanger pas dans le même bol alimentaire des féculents avec des protéines et des légumes crus. Vous allez transformer votre estomac en distillerie d’alcool car tous ces aliments ne se digèrent pas très bien ensemble, ils vont être digérés par étages… et donc fermenter durant tout le processus de digestion… ballonnements, digestion lente, endormissement après le repas, coup de barre, flatulences, etc. Si vous mangez des protéines, ne consommer que des légumes sans amidon. Si vous mangez des légumes, limiter à 40% (idéalement 20%) les légumes contenant de l’amidon. Si vos problèmes de LDL sont importants et associés à des triglycérides, alors baisser à 10% la part des amidons. Et faites la chasse aux combinaisons alimentaires de type gras (beurre, huiles, matières grasses végétales et animales, fromages) + sucre (amidon, féculents, fruits, sucre).

Les acides gras essentiels, poly-insaturés, ces fameuses huiles qui ne figent pas au réfrigérateur et qui ne doivent pas être utilisées dans la cuisson, sont essentiels à votre corps pour qu’il puisse fabriquer du HDL. Si vous ne donnez pas du “bon gras” à votre corps, il ne pourra pas fabriquer du “bon” cholestérol. 
Limiter la consommation d’huile de tournesol ou de pépin de raisin car elles sont très riche en oméga 6. En revanche, il faut consommer 3 cuillères à soupe par jour d’huiles fraiches, riches en Omega 3-DHA (huile de lin) et en Omega 9 (huile d’olive), sur les aliments ou en sauce vinaigrette. Dans la liste des huiles à consommer fraîche, il y a : huile d’olive, de lin, de chanvre, de colza, de caméline, d’onagre, de noix, de périlla, etc. A part l’huile d’olive qu’il suffit de conserver à l’abris de la lumière et de la chaleur, toutes les huiles riches en Omega-3 doivent-être conservées au réfrigérateur après ouverture. Ne pas les cuire et ne pas les chauffer.
Si vous voulez en savoir plus sur les acides gras, vous pouvez consulter cet article : https://agnesdelaunay.com/pleine_sante/triglycerides-a-chaine-moyenne-omega-3-6-9-point-sur-les-acides-gras/
Le jaune d’oeuf frais (oeuf coque) est également un bon apport d’oméga 3, les poissons gras (maquereaux, sardines, saumons), et les oeufs de poissons. 

Il existe en boutique bio, des mélanges huiles de type Omega-3. Mettez l’accent fortement sur les Omega3 DHA. Et conserver impérativement au réfrigérateur après ouverture.

Si vous choisissez de prendre des compléments alimentaires, il existe bien sûr beaucoup de nombreuses marques. Privilégiez les huiles riche en Oméga 3-DHA végétaux (microalgue Schizochytrium) ou de Krill (limite les métaux lourds), et des phytostérols issus de l’huile de son de riz (800mg par jour). Consommer vos acides gras avec des repas pour améliorer l’assimilation.

Equilibre lipidique, santé du foie et de l'intestin

Quand les réglages alimentaires ne suffisent pas pour équilibrer la balance des acides gras, il faut renforcer l’intestin et soutenir le foie. C’est le foie qui fabrique le cholestérol. Il faut donc le protéger et l’aider à bien fonctionner.

Pourquoi renforcer l’intestin et protéger le foie ?
Le sang qui arrive par la veine porte pour être “nettoyé” au niveau hépatique contient tous les éléments (issus de la digestion) que l’intestin aura laissé passer dans la circulation sanguine. 
Plus votre intestin est poreux, plus il laisse passer d’impuretés, et plus votre foie va devoir travailler pour purifier votre sang.
Si le sang qui arrive au niveau du foie est chargé de toxines, au fil des jours et des mois, cet organe sera fatigué et ne pourra plus assurer ses “autres” fonctions correctement.

La santé du foie liée à celle de l'intestin

Le foie purifie/nettoie le sang, stocke et libère les glucides dans le sang, métabolise les protéines et métabolise les graisses (les lipoprotéines dont HDL et LDL). 

Si l’intestin est poreux, l’alimentation trop riche (graisses, sucre, alcool, aliments raffinés, etc.), le sang encombré de toxines (médicaments, tabac, drogues, etc.), le corps mal hydraté (eaux trop minéralisées, manque d’eau), alors votre centrale dépurative va montrer des signes d’épuisement. Il y aura une répercussion sur la bonne santé de vos organes, votre sommeil, votre fatigue, votre poids, vos niveaux d’irritabilité, de fatigue et d’inflammation, etc.

Dans ces cas là, il y a de forte chance que votre taux de LDL soit élevé, et que vous ayez du mal à augmenter votre taux de HDL en ajoutant des bonnes graisses uniquement. Il vous faudra changer vos habitudes alimentaires et consommer des fruits et des légumes en abondance. Il faudra aussi donner un gros coup de pouce à votre foie pour l’aider et surtout soigner votre intestin afin qu’il cesse de laisser passer des toxines dans votre sang et d’épuiser votre foie. Il faudra également prendre l’habitude d’aller marcher au grand air 30 à 45 minutes par jour minimum. 

Les remèdes du foie et de l'intestin

Ce qui va le plus aider votre foie et votre intestin, c’est votre alimentation. C’est vraiment important de faire attention à ce que vous mangez et buvez. Fruits, légumes, eaux de source sont très importants pour une bonne santé.

Pratiquez le jeûne intermittent 2 à 3 fois par semaine (pas de diner ou de petit-déjeuner. Jeûne de 14h à 16hen laissant une nuit entre le dernier repas et celui du lendemain). Si vous pouvez faire cela tous les jours, c’est parfait. 

Le matin, prenez l’habitude de prendre 1/2 citron pressé dans une grande tasse d’eau chaude
Lorsque c’est la saison, consommez du radis noir en fine tranche avec un peu de jus de citron, mangez des artichauts, râpez des carottes et des betteraves crues que vous assaisonnez avec un jus de citron pressé, un bouquet de persil et de l’huile de noix. 
Buvez de la chicoré après les repas (riche en inuline, une fibre prébiotique qui stimule la flore intestinale, favorise l’assimilation du calcium et du fer et facilite la digestion), des tisanes de desmodium et d’aubier de tilleul.
Faites des monodiètes de pommes (crues et cuites) pendant 2 ou 3 jours, c’est également très efficace pour mettre le foie et l’intestin au repos.

Pratiquez le oil-pulling à l’huile de coco. Tous les matins au réveil, prendre en bouche 2 cuillères à café d’huile de coco et mâchez pendant 20 miniutes. Crachez ensuite dans une poubelle. https://agnesdelaunay.com/actualite/hygiene-dentaire-et-oil-pulling/

Les plantes médicinales qui vont principalement protéger et régénérer le foie sont : desmodium, chardon-marie, artichaut, radis noir, aubier de tilleul et curcuma. 

Choisissez des formulations liquides, en ampoules (2 ampoules par jour) ou en flacon (3 cuillères à soupe par jour), prendre dans un verre d’eau tiède/chaude dans lequel et ajouter 1/2 jus de citron pressé. Prenez des extraits de plantes fraîches ou faites des décoctions ou des tisanes de plantes ou des élixirs spagyriques ou des gemmothérapies. Les EPS (Extrait de Plantes Standardisées) de plantes (en pharmacie) sont également très efficaces (mélange à part égale de desmodium, chardon-marie et curcuma).  

Eviter l’aubier de tilleul et le radis noir si vous avez des calculs biliaires.

Choisir des synergies hépatobiliaires (compléments alimentaires)
Si vous avez des problèmes de “foie gras” (stéatose hépatique), privilégiez des remèdes avec des extraits de citron, de chardon-marie, de bétaïne, de choline et de curcuma. Si vous avez besoin de protéger et de renforcer votre foie, sélectionner plus des plantes comme le desmodium et le chardon-marie. Pour le desmodium, je vous recommande toujours des préparations liquides (ou en tisane) qui sont bien mieux assimilables par l’organisme que les gélules. 
Si vous avez besoin de drainer, on considère alors le couple foie/vésicule biliaire. Privilégiez aubier de tilleul, curcuma, radis noir, genévrier, frêne, artichaut, bouleau, citron, romarin, pissenlit. 
Si vous avez besoin de “détoxiner” après des traitements médicamenteux ou parce que vous avez été en contact avec des “substances un peu toxiques”, alors choisir chlorella, charbon végétal activé ou Zéolithe Clinoptilolite.

Pour lutter contre la porosité intestinale
Choisir des compléments alimentaires riches en L-Glutamine pouvant être associé entre autre à : enzymes digestives, argile verte, baies de myrtille, spiruline, curcuma, OPC de raisin, zinc, L-glutathion, vitamines B, C et D. 

A propos des levures de riz rouge

Les levures de riz rouges contiennent des statines.
Les statines inhibent l’action de l’hydroxy-méthyl-glutaryl-Coenzyme A réductase” (HMG-CoA réductase), enzyme du réticulum endoplasmique, qui stimule (entre autre) l’activité du LDL.
En consommant des statines, que celles-ci soient allopathiques ou naturelles (levure de riz rouge), on cherche à inhiber l’action de l’enzyme hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase… donc le LDL va diminuer.
Si vous cherchez à augmenter votre taux de HDL pour compenser un taux de LDL trop élevé, avec des compléments alimentaires de types Omega 3 DHA, Huile de Krill ou autres acides gras essentiels comme l’huile de lin ou de péril ou d’inchi, choisissez alors de prendre vos statines loin de la prise de ces acides gras. Le réticulum endoplasmique participe au métabolisme cellulaire, il a donc besoin de recevoir pour votre bonne santé cellulaire sa part d’acides gras essentiels. Si vous prenez vos statines le soir, prenez vos acides gras avec le déjeuner ou le petit-déjeuner.  

Si vous prenez des statines naturelles, issues des levures de riz rouge, choisissez un produits sans excipients et conditionné dans une gélule en pullulan (polysaccharides). Regardez les ingrédients de la composition. Prenez de préférence le soir mais choisir le repas le moins riche en acides gras essentiels.

Si vous avez un taux de cholestérol LDL élevé, regardez votre assiette, faites de l’exercice, prenez des acides gras essentiels pour nourrir votre HDL et faites doser le taux d’homocystéine pour essayer de comprendre la cause. 
Pour protéger vos artères contre une éventuelle artériosclérose (les fameuses plaques), outre la mesure de l’homocystéine, il pourrait-être avisé de prendre du Cornouiller sanguin, quotidiennement (1 cuillère à café 2 fois par jour dans un verre d’eau) en gemmothérapie ou bourgeon macérât glycériné mère 1DH). En effet, le Cornouiller sanguin aurait des propriétés antithrombotiques ainsi qu’une activité anticoagulante et anti-hémorragique. 
Consultez bien sûr, votre médecin avant de faire quoi que soit, afin d’établir votre diagnostic précis et de prendre les mesures adaptées à votre santé.

Le médecine ayurvédique suggère la prise d’une résine issue de la Myrrhe (Commiphora) riche en guggulsterones, en cas de déséquilibre de la balance des acides gras, afin de limiter la fabrication de LDL au niveau du foie et d’augmenter la production du HDL. Ce remède appelé Guggul aurait également des propriétés anti-inflammatoires.

Gérer son stress, prendre l'air, bien dormir

Vous le savez sans doute déjà, si vous vivez dans un état de stress ou de speed permanent, votre corps se met en mode “cortisol à fond”. Vous imaginez facilement que sur le long terme, ce n’est pas très bon pour la santé… et c’est très difficile pour le système digestif de vivre sous la contrainte du cortisol. De plus, le stress fait chuter l’immunité. 

Essayez de transpirer un peu chaque jour afin de libérer le stress des cellules en faisant une activité physique modérée (marcher rapidement, courir doucement, monter des marches, passer l’aspirateur, etc.). 

Apprendre à se libérer du stress est SUPER IMPORTANT.
Méditer, faites des séances de tapping (EFT) et/ou de Cohérence cardiaque 3 à 4 fois par jour 10 minutes, aller marcher dans un parc au moins 1 heure par jour, faites des séances de sophrologie, de Qi Qong, de Yoga nidra. Utiliser au moins une technique de relaxation par jour. Prenez ce temps de connexion avec vous même, avec votre coeur. Prenez ce temps de connexion avec la Terre, le Ciel et l’Univers.

Expérimentez les bienfaits de la gratitude et du remerciement. Remerciez l’eau qui coule de votre robinet, cette maison qui vous accueille et vous protège, ces bons aliments qui vous nourrissent, cette personne qui vous a tenu la porte en souriant, cette blague qui vous a fait tant rire, etc.
Ayez un cahier de gratitude et chaque jour, identifiez au moins un acte de gratitude, et partagez des bonnes nouvelles avec vos proches afin de leur donner des énergies positives. 

Lisez ou écoutez Louise Hay – 101 pensées positives ou Dr. Wayne Dyer – le pouvoir de l’intention. C’est inspirant et cela vous aidera à comprendre comment nous co-créons notre “bonne” ou “mauvaise” journée, nos “bonnes” ou “mauvaises” expériences, juste avec nos émotions et/ou nos pensées.  

Dormir d’un sommeil réparateur.
Si vous êtes super stressé, votre sommeil n’est pas obligatoirement facile à trouver car il faut calmer la pompe à cortisol pour trouver le sommeil. 
Dans un monde idéal, vous avez 8h de sommeil par nuit.  Essayez de vous coucher avant 23h et de ne pas avoir de pensées négatives avant de vous endormir.
Le soir avant de dormir, remerciez pour votre journée et pour toutes les belles choses qui sont arrivées. Demandez à toutes vos cellules de se régénérer et faites le vœux que votre sommeil soit réparateur. Essayer de ressentir de la gratitude pour ce lit merveilleux qui vous accueille pour la nuit, et pour cette nuit merveilleuse et réparatrice que vous allez passer.

Pas d’écran avant de dormir. Coupez le wi-fi dans la maison. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de télévision dans votre chambre.

Si vous regardez un film le soir, faites en sorte que cela soit gai, harmonieux et heureux. Évitez le soir de regarder des films tristes, de violence, de guerre, de meurtre, de maladie, etc… car dès que vous ressentez une émotion forte votre inconscient ne sait pas faire la différence entre le réellement vécu et l’émotionnellement vécu. Pour votre corps, c’est la même chose.

Résumons

  1. Alimentation, Eau
    • Des fruits de saison toujours en dehors des repas. 1 pomme par jour.
    • 60% à 80% de légumes crus et cuits sans amidon.
    • Des radis au moins une fois par jour (pendant la saison)
    • Pas d’alcool, pas de café.
    • Des acides gras essentiels (Omega 3-DHA/EPA, Omega-9 et Omega-6) dans les bonnes proportions (huile d’olive à part égale avec l’huile d lin).
    • Consommer tous les jours des graines de chia et des graines de lin (3 cuillères à café de chaque par jour) riche en Omega 3.
    • De l’eau de source peu minéralisée (résidu à sec le plus proche de 50 mg/l).
    • Pour éviter les fermentations digestives : ne pas mélanger amidon + protéines dans le même repas, ni légumes crus + amidon.
    • Amidon, féculents : quinoa et légumineuses.
    • Pour résumer : pas de gluten (pas de céréales, pas de pain), pas de laitage, pas de fromages, pas de café, pas d’alcool.
    • Lire les étiquettes pour éviter les excipients, tous les additifs et les acides gras trans. 
    • Manger bio et/ou local, de saison. 
  2. Un bon sommeil
    • Pas d’écran au moins 1h30 avant d’aller se coucher. Pas de téléphone dans la chambre (même en mode avion), pas de TV ni d’ordinateur dans la chambre. Coupez la wi-fi, la “box” le soir avant de dormir.
    • Si vous êtes en mode hyperactif avec difficulté à trouver le sommeil, vous pouvez prendre le soir avant le coucher une tisane de melisse et d’aubépine, du CBD en 10 ou 20mg, des préparations à base de safran ou de coquelicot ou de pavot de californie (escholtzia) et de la mélatonine jusqu’a 5 ou 10mg en fonction de votre niveau de stress. L’huile essentielle de lavande est également très efficace. 1 goutte sur le plexus solaire, sur le 3ème oeil et au pli du coude.
    • Si vous passez du temps sur écran (ordinateur, tablette, smartphone) portez des lunettes anti-lumière bleue cela évitera que votre pituitaire soit en hyperactivité le soir et qu’elle finisse par mixer le jour et la nuit.
  3. Une bonne gestion du stress
    • Méditation, cohérence cardiaque, Qi Qong, des bonnes pensées, de la marche en plein air, sophrologie, yoga, Tapping (EFT), pratique de la gratitude.
  4. Activité physique
    • Marcher au grand air, au moins 1 heure par jour, monter des escaliers en courant, faire un peu de cardio training et transpirer tous les jours (faire le ménage ça marche aussi).
    • Respirer, transpirer et stimuler doucement son coeur.
  5. Compléments alimentaires – Balance des acides gras et protection des artères
    • Cornouiller sanguin en gemmothérapie 1DH, 2 cuillères à café 2 x jour dans un peu d’eau
    • Omega 3-DHA : 1 matin + 1 midi 
    • Omega 3-Krill : 1 matin + 1 midi 
    • LipOriz : 1 matin + 1 le midi
    • Guggul : 1 à chaque repas
    • Hydroxytyrosol (extrait d’olive) : 1 par jour
  6. Compléments alimentaires – Foie et Intestin
    • Oil-pulling à l’huile de coco tous les matins à jeun, pendant 20 minutes.
    • Faites votre sélection de plantes et de remèdes naturels en fonction de ce qui a été diagnostiqué par votre médecin. Les remèdes classiquement proposés sont: Chardon-marie, Desmodium, Artichaut, Pissenlit, Radis noir, Genevrier, Noyer. 
    • Consultez un(e) praticien(ne) de santé.

Réferences

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous