Pleine santé

Ménopause

Ménopause

Transition hormonale en douceur

La pré-ménopause et la ménopause sont des périodes de transition hormonale naturelle. Ce n’est pas une maladie, c’est un processus d’évolution naturelle. Normalement, le corps étant une mécanique merveilleuse, cette période devrait se passer sans aucun problème car le corps humain sait parfaitement s’adapter et fabriquer des nouvelles hormones par le biais de l’alimentation, des surrénales, du foie et de la graisse.

Notre corps est composé de milliards de cellules possédant toutes une intelligence hors du commun. Quand vous observez toutes les transformations chimiques et moléculaires que notre corps produit à chaque seconde, il est urgent que nous abandonnions ce qui nous est raconté sur cette période qui est partiellement faux car incomplet. Réconcilions-nous avec cette période qui nous demande de lâcher prise, de changer nos habitudes et notre mentalité. La ménopause est un processus naturel qui a lieu dans notre évolution de vie. Cette phase devrait se passer sans AUCUN PROBLEME car notre corps est magique, il sait s’adapter. 

Ce qui est observé c’est qu’entre 15% à 20% des femmes n’ont aucun problème, 80% ont des désagréments (dont 50% des désagréments climatériques insupportables). 

Nous devons faire confiance à notre corps car il sait faire. Faites lui confiance. Ecoutez vos intuitions. Aimez vous, prenez soin de vous et tout sera déjà beaucoup plus facile.  

Ce qu'on nous raconte - L'inconscient collectif

“Halala, c’est terrible la ménopause. Tu perds des cheveux, tes os fondent, tu as les poils qui poussent, tu deviens grosse et toute sèche, tu transpires de partout, tu es en dépression, tu as des douleurs partout, etc.” … En gros, à la ménopause, Mesdames, faites attention, nous avons été programmées pour devenir “grosse, moche, dépressive et irascible”.  Sans traitement hormonal de substitution, point de salut. C’est vrai qu’il manquait ce point noir au tableau dans la vie des femmes. 

Pour la faire brève, entre la pré-ménopause et la ménopause, les ovaires sécrètent de moins en moins de progestérone et d’oestrogènes. La chute d’oestrogènes serait responsable des bouffées de chaleur (symptômes climatériques plus ou moins importants), de la perte osseuse et des sécheresses. La chute de la progestérone serait responsable de la déprime, du mauvais sommeil et des compensations alimentaires. Si vous voulez connaitre la liste complète des effets indésirables classiquement listés, ils sont disponibles partout sur internet. Je vous déconseille d’aller lire tout cela car cela va programmer un peu plus votre inconscient et entrer encore plus en raisonnance avec l’inconscient collectif.

Je ne suis pas trop en phase avec les explications qui sont données par la science sur les désagréments de la ménopause car elles ne sont par raccords avec mes observations et ce que des praticiens comme les Docteurs Afrouz Demeri (endocrinologue et docteur en naturopathie) ou Christiane Northrup (gynécologue, obstétrique) écrivent sur le fonctionnement du système hormonal et sa fabuleuse capacité à compenser. Si les désagréments de la ménopause étaient liés aux taux hormonaux alors toutes les femmes auraient des dosages hormonaux différents à cette période qui expliqueraient pourquoi l’une à tel symptôme et pourquoi l’autre en à d’autres ou pas. Pourtant ce n’est pas ce qui est observé. Que vous ayez des symptômes pourris dans tous les sens ou rien, les dosages hormonaux sont les mêmes. Donc, ce n’est pas la cause.  
De même pourquoi, seriez-vous dans la misère hormonale totale avec des taux d’oestrogènes déclinants à partir de vos 20 ans … alors que pendant votre croissance de petite fille, vous alliez très bien, vos os se constituaient parfaitement bien et vous n’aviez pas de bouffées de chaleur ou de déprime soudaine et brutale liée à vos hormones. 

Reprogrammer vos inconscients

  • La ménopause n’est pas une épreuve et vous n’allez pas devenir vieille – sauf si vous le croyez. 
  • Non, vous n’allez pas devenir grosse, moche et hystérique…  “parce que pour ma mère c’était comme ça”. N’adoptez pas les inconscients de votre famille.
  • Apprenez à ne plus être “super voman”, prenez le temps de faire les choses calmement et limiter la sollicitation  de vos surrénales.
  • C’est enfin l’heure de prendre du temps pour vous, de penser à vous.  
  • Votre corps SAIT faire. Faites lui confiance et écoutez le.
  • Programmez vos inconscients pour que tout se passe bien.

Ne pas laissez de désagréments s'installer

Si vous entrez dans cette période de pré-ménopause ou de ménopause et que vous avez des premiers symptômes de désagréments, ne les laissez pas s’installer. Certaines femmes sont ménopausées du jour au lendemain, d’autres en plusieurs mois ou années. Nous sommes toutes différentes.

Si vous avez des désagréments, vous pouvez identifiez, de façon plus ou moins désagréable : des bouffées de chaleur nocturnes, des bouffées de chaleur diurnes (parfois les deux), le sommeil complètement détraqué (genre vous ne dormez plus ou par section de 45 minutes ou d’1h30), des palpitations cardiaques, des moments de déprime avec envie de pleurer sans raison, des niveaux d’irritabilité plus ou moins élevés, des pulsions alimentaires pour compenser l’instabilité émotionnelle très dérangeante, des sécheresses (peau, yeux et muqueuses) légères ou extrêmement invasives, le sentiment que votre vie ne vous convient pas, l’envie de rien faire et/ou de tout quitter.

Nous sommes toutes très inégales sur les symptômes. Certaines femmes ont une liste complète, d’autres 1 ou 2 ou 3, d’autres n’ont rien. Parfois les troubles sont doux et peu gênants, mais ils peuvent aussi être très invasifs et dérangeants. 
Si vous avez des symptômes de type déprime, humeur, bouffées de chaleur+++, sommeil tout pourri, ne laissez surtout pas cela s’installer. Il y a des solutions en phytothérapie qui fonctionnent très bien.
Pour celles qui cochent le maximum de désagréments, il faudra vraiment adopter des règles d’hygiène de vie super saine (alimentation, activité physique et relaxation) en plus de la phytothérapie. 

Les petites recettes de base

Cette période étant une période de transition pour vous et votre corps, plus vous avez de symptômes plus votre corps vous explique qu’il a besoin de se mettre au calme, qu’il a besoin de paix et de sérénité pour s’adapter à la nouvelle situation hormonale.

Si vous avez beaucoup de désagréments climatériques et/ou des problèmes de sommeil, ces symptômes seront difficiles à harmoniser uniquement avec des plantes… Si vous êtes speed, anxieuse, n’aimez pas votre vie ou votre boulot (ou les deux), si vous êtes dans une vie qui stimule beaucoup l’orthosympathique (l’activité / l’hyperactivité / stress), vous avez plus de chance de cocher un maximum de cases. 

Pour résumer, plus vous avez de stress (négatifs ou positifs) issus de multiples sources (travail, famille, coeur, sur-activité (passionné, sport), problèmes divers et variés (dont la santé), plus votre hypothalamus est en mode “excité” et plus vos surrénales seront sollicitées… Et plus vous êtes à risque sur les symptômes pourris dans tous les sens. Comme nous sommes toutes différentes, vous pouvez bien sûr, même dans ce type de contexte de vie, passer la période sans encombre, mais statistiquement parlant, j’ai observé que les personnes speed et agiles intellectuellement, celles qui ont une forme d’hyperactivité psychique car passionné ou ayant pas mal de soucis (ou de responsabilités), sont souvent beaucoup plus en souffrance que les personnes sereines et calmes. 
Ces facteurs sont aggravés avec une alimentation industrielle et/ou pauvre en fruits et légumes, l’inactivité physique et l’absence de relaxation.
Si vous êtes dans cette catégorie, cette période sera sans doute un peu compliquée car elle va vous demander de changer en profondeur.
Adopter une alimentation anti-inflammatoire riche en fruits et légumes, de l’activité physique modérée quotidienne (marcher au moins 1 heure par jour) et des moments de relaxation ou de méditation sont des éléments très importants à mettre en place dans votre vie. L’alimentation et la gestion de stress (du cortisol) jouent un rôle clé pour que cette phase de transition soit douce et apaisée.

A propos des plantes hormones-mimétiques

Certaines plantes sont oestrogènes-mimétiques : Cimicifuga (Actée à grappes, Actea racemosa), Trèfle rouge (Trifolium pratense), Houblon (Humulus lupulus), Alfafa (Luzerne), Pueraria Mirifica, etc. On trouve aussi la sauge et le soja mais je ne recommande pas vraiment ces plantes en priorité.
Pour la sauge, je trouve que son aspect oestrogénant manque de modération (sauf éventuellement en tisane). Dans les livres de botanique anciens, on l’attribue plus au traitement des maladies liés au refroidissement. 
Et, pour le soja, si vous mangez un peu de tofu quotidiennement dans votre alimentation, c’est largement suffisant en phytoestrogène.  

D’autres plantes sont progestérone-mimétiques : Gattilier (Vitex agnus castus), Onagre, Alchemille (Alchemilla vulgaris).

Les plantes que je recommande en priorité sont le Houblon et le Gattilier car ces 2 plantes ont des propriétés à la fois hormonales mimétiques et elles sont aussi anti-androgènes. Et cette particularité est importante à la ménopause car la fabrication des androgènes doit être un minimum contrôlée. De plus, le houblon est une plante apaisante qui favorise la relaxation, le Gattilier protège la sérotonine, régule les troubles de l’humeur et aurait la propriété de protéger le sein du cancer (tout comme les lignanes du lin). Je les associe souvent à l’onagre et l’alchemille. 

Si vous avez choisi de vous auto-prescrire des plantes, alors essayez toujours de commencer par des plantes progestérone mimétiques (ou des crèmes au Gattilier et/ou Yam et/ou Onagre) et des plantes relaxantes, destressantes, des plantes qui calme les pics de cortisol (lavande, coquelicot, safran, aubépine, mélisse, rhodiola). Si vous avez des palpitations cardiaques avec vos bouffées de chaleur, mettre l’accent sur l’aubépine et l’agripaume. Et si vous avez beaucoup de bouffées de chaleur la nuit, prenez du Pueraria Mirifica le soir. Je vous recommande néanmoins de consulter votre médecin et un(e) phyto-aromatharépeute afin de vous aider dans cette période. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire au webinaire que je propose sur ce sujet.

Petit lexique des remèdes de plantes

Les plantes qui peuvent vous aider pendant la pré-ménopause et la ménopause installée sont nombreuses. Elles ont toutes des propriétés complémentaires. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous recommande de consulter un(e) spécialiste des plantes pour vous aider dans vos choix.

Situations rencontrées :

  • J’ai mes règles tout le temps (genre toute les 15 jours)
    • Bourse à pasteur (Capsella bursa pastoris) en teinture-mère 15 gouttes matin et soir dans un peu d’eau pendant la semaine de la période.
    • Tisane d’alchemille et de feuilles de framboisier tous les soirs
  • J’ai mal au sein dès le 10ème jour et/ou envie de sucre et/ou rétention et/ou j’ai mes règles qui durent 10 jours :
    • Gattilier (Vitex agnus castus) en teinture mère (30 gouttes, augmenter la dose si besoin) le soir dans un peu d’eau où en gélule (1 à 2 le soir) jusqu’à la période.
    • Huile d’onagre (conserver au frais après ouverture, ne pas chauffer) : 1 cuillère à café 1 fois par jour ou 3 gélules par jour.
  • J’ai mal au sein ++++ malgré avec  le gattilier et l’onagre
    • Gel Vitex (Oemine), 1 dose sur chaque sein le matin ou le soir après la douche.


Les règles sont vraiment devenues exceptionnelles ou la ménopause est installée 

  • J’ai des dérèglements variés, petites bouffées de chaleur, déprime, sommeil perturbé :
    • Consommer un peu de tofu dans votre alimentation, des graines germées d’Alfafa (1 à 2 fois par jour, l’un et/ou l’autre)
    • Huile d’Onagre, 2 cuillères à café ou 6 gélules par jou
    • Gel Vitex (oemine) sur les seins ou au creux des bras, 1 fois par jour
    • Tisane Alchemille, Houblon et Lavande ou Alchemille, Trèfle rouge, Aubépine : 1 à 3 fois par jour
    • Melatonine 5mg le soir au coucher
  • J’ai trop d’émotivité, suis limite en déprime :
    • Safran : 2 à 6 gélules par jour
    • Gattilier : 2 à 3 gélules par jour ou 60 à 80 gouttes de teinture mère
    • CBD en gélule 10mg (2 à 3 gélules par jour). Si sommeil très perturbé prendre un dosage à 20mg le soir au coucher en plus de la mélatonine.
  • J’ai des bouffées de chaleur dans tous les sens, jour et nuit, c’est l’enfer :
    • EPS de plantes, mélange à part égale QSP 150ml (50ml chaque plante) Gattilier (Vitex agnus castus), Aubepine (Crataegus), Houblon (Humulus lupulus) : 1 cuillère à café dans un verre d’eau 3xjour
    • Pueraria Mirifica : 1 à 2 gélules le soir au coucher
    • Tisane Aubépine, Mélisse, Lavande, Trèfle rouge ou Houblon, Alchemille – boire 4 à 5 tasses par journée
    • Agripaume (Leonorus cardiaca) en teinture mère : 40 à 60 gouttes le soir au coucher (si beaucoup de bouffées de chaleur nocturnes avec palpitations cardiaques)
    • Gel Vitex (Oemine) : 1 application par jour
    • Huile d’Onagre : 2 cuillères à café par jour ou 6 gélules
    • Ladynat (Copmed) : 1 gélule 3xjour
    • Ashwagandha : 2 gélules le matin ou une cuillère à café dans une purée de pommes sans sucre.
    • Orpin rose (Rhodiola rosea) : 2 à 8 gélules par jour
    • Safran’Aroma (Salvia-Nutrition) : 6 gélules par jour
  • J’ai des sécheresse cutanée et des muqueuses
    • Omega 7 (huile d’argousier, de pépins de  cassis) : 2 à 6 gélules par jour
    • Phospholipides marins de type Oemine PSO 400 : 2 à 6 gélules par jour
    • Pueraria Mirifica : 1 à 3 gélules par jour
  • J’ai faim tout le temps, notamment d’aliments sucrés, gras, de fruits secs ou d’aliments compensateurs
    • Chrome (en oligo-éléments ou dans des préparation de plantes).
    • Berbérine : 1 gélule à chaque repas.
    • Compléments alimentaires avec Chrome, Fenugrec, Berbérine, Murier blanc, Cannelle, Zinc.
  • Libido HS
    • Damiana en elixir de spagyrie ou dans certains mélanges de plantes
    • Shatavari : 1 cuillère à café par jour dans une compote de fruits sans sucre ou  4 gélules par jour. 
  • Il faut calmer les androgènes (pilosité, acné de la ménopause)
    • DIM (super-smart) : 2 gélules par jour.
    • Schisandra baies : 1 cuillère à café par jour ou 2 gélules par jour.

N’achetez pas vos compléments alimentaires et/ou vos remèdes de plantes et/ou plantes à infusion sans regarder la liste exacte des ingrédients. Choisissez des produits sans excipients (et si conditionnés en gélules, favoriser les gélules en pullulan). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article: https://agnesdelaunay.com/actualite/complements-alimentaires-et-excipients/(ouvre un nouvel onglet)

A propos de la ménopause

Très franchement, ce qui est “raconté” aujourd’hui sur le fonctionnement hormonal ne me satisfait pas car la réflexion n’est que symptomatique. Il est (cela s’engage que moi) impossible de comprendre un dysfonctionnement hormonal localisé sans s’attarder longuement sur l’ensemble du système car tout est lié – de ce que vous mangez, buvez, respirez en passant par tout votre système émotionnel (ce que vous vivez et comment vous vivez). Tout est lié. 

Voici quelques références d’ouvrages et de personnes dont l’approche face aux déséquilibres hormonaux (pas que la ménopause) est disruptive, différente et intéressante. Je ne dis pas que ces personnes ont “raison”, mais je vous invite à consulter d’autres points de vue si le sujet vous intéresse. 

Dans son livre “Médical Medium”, Anthony William raconte que les symptômes de ménopause, tels que décris aujourd’hui, sont apparus dans les années 50. Et pour lui, les traitements hormonaux sont venus palier une incompréhension du corps médical face au désarroi des femmes mais ne sont qu’un pansement sur une jambe de bois. Au chapitre 15 “Premenstrual Syndrome and Ménopause”, il explique que les hommes souffrent également de bouffées de chaleur mais que personne n’en parle ouvertement. Pour lui, nos problèmes “hormonaux” sont en réalité des intoxications profondes dans nos tissus, issues des différents polluants que nous recevons (médicaments, traitements médicaux, alimentation, boissons, air incluant pesticides, chemicals trails, vaporisations d’insecticides, les OGM, les produits de beauté et d’hygiène, les produits ménagers incluant lessives et adoucissants, les amalgames dentaires, les ordinateurs, les ondes électromagnétiques, etc.). Tous les polluants et perturbateurs endocriniens qui nous entourent et que nous consommons, respirons et ressentons sans en avoir conscience depuis les années 50.
Toutes ces accumulations de toxines étouffent la cellule qui organise des mécanismes d’évacuation comme les bouffées de chaleur. Aussi le meilleur moyen pour “réparer” son corps passe par la detox, l’alimentation, l’activité physique et la recherche de sérénité. Le changement de mode de vie.

Dans son livre “Equilibre hormonal et progestérone naturelle”, le Docteur John R. Lee explique comment en prescrivant de la progestérone naturelle à ses patientes, il observe qu’il soulage les femmes d’une multitude de problèmes gynécologiques comme le SPM, les kystes ovariens, le fibrome, la ménopause, la dépression post-partum, etc.
Lors de la publication de son ouvrage aux USA, son approche naturelle est critiquée sévèrement par l’ensemble de ses confrères. Son analyse pourtant basée sur l’observation des symptômes de ses patientes auxquelles il propose des traitements à base de progestérone naturelle déplait alors fortement. L’approche est différente des thérapies classiquement proposées. C’est grâce à la lecture de ce livre en 2007 que j’ai changé ma première approche “académique” du sujet. Ce livre m’a également permis de faire des recherches complémentaires sur les propriétés botaniques des plantes et de privilégier les plantes anti-androgènes. Car la nature dans sa magnificence nous propose cela. Le livre est passionnant pour toutes les femmes qui souhaitent comprendre un peu mieux le fonctionnement de leur corps.

Christiane Northrup, Docteur en médecine, Gynécologue obstétricien, est l’auteur de la bible que toutes les femmes devrait avoir à portée de main, “Women’s Bodies, Women’s Wisdom”. La dernière édition révisée en 2020 est magnifique (je ne suis pas certaine que le livre existe en français). A la croisée des chemins entre la médecine allopathique et les remèdes naturels, la méditation, la pleine conscience, l’alimentation, les pensées positives et la pratique de la gratitude, le Dr. Christiane Northrup est une des rares personnes qui dénoncent (en autres) l’abus de médication et l’usage des hormones chimiques systématique tout au long de la vie des femmes. Elle nous suggère (aux femmes) de commencer par nous faire confiance et de nous en remettre avant toutes décisions aux remèdes de plantes pour nos problèmes hormonaux… Si cela ne fonctionne pas, d’explorer alors dans un second temps, les éventuels traitements allopathiques proposés classiquement. Dans cette bible, au chapitre 14 (page 637 à 709), elle explique et explore tous les désagréments de la ménopause, et elle insiste fortement sur l’importance de cette période de transformation pour les femmes. Une grande partie de mes recommandations sur la ménopause est issue de son enseignement. 

Enfin, l’approche holistique du Docteur Afrouz Demeri est basée (entre autre) sur la gestion du stress et de l’excès de sécrétion du cortisol, la super sollicitation des surrénales entrainant la canibalisation de la prégnénolone et de la progestérone (particulièrement important en cas de stress prolongé). L’ensemble des déséquilibres hormonaux serait aggravé par le facteur multi-stress de nos styles de vie (vie personnelle, vie professionnelle, vie familiale, hyperactivité, problèmes d’argent, de santé, etc.), l’alimentation industrielle et la “junk food”, les excès de médicaments, les perturbateurs endocriniens de toutes sortes (lessives, produits de beauté et parfums inclus), le manque d’exercice physique quotidien, de relaxation et de méditation, l’absence de pratiques spirituelles notamment le manque de gratitude, le manque d’estime de soi et les pensées négatives.
Pour en savoir plus, consulter : https://www.aimforwomen.com/

Ze Quizz

Vous trouverez ci-après, une liste de question à laquelle vous pourrez répondre par OUI ou par NON si le point vous “parle”. Ces listes ont pour objectif de vous aider à faire le point sur votre situation personnelle et ainsi pour permettre de mettre en place des actions pour changer votre vie.

Règle n°1 : Prendre conscience de son niveau de stress

  • Est-ce que je suis speed tout le temps?
    Est-ce que je cours après le temps tout le temps?
  • Est-ce que mes conditions de vie sont agréables?
    Explorer vie affective, familiale, amicale, professionnelle, financière, environnementale. 
  • Est-ce que j’ai du temps pour moi, pour faire des choses que j’aime?
  • Est-ce que je dors bien?
  • Est-ce que je suis connectée aux réseaux sociaux ou à internet tout le temps?


Règle n°2 : Prendre conscience de son alimentation et de ses boissons

  • Est-ce que je prépare mes repas avec des produits frais uniquement?
  • Est-ce que j’achète des produits préparés aux supermarchés ou en plats livrés à domicile?
  • Est-ce que mon alimentation est riche en fibres, en végétaux, en fruits et légumes?
  • Est-ce que mon alimentation contient des produits raffinés? Du sucre? Des laitages. Des excitants (café, thé, alcools)?
  • Est-ce que je jeûne le soir de temps en temps (1 à 3 fois par semaine)?
  • Est-ce que mon alimentation est riche en protéines brutes (viandes, poissons, fromages)?
  • Est-ce que mon alimentation est vivante (crue) à 60%?
  • Est-ce que je bois de l’eau filtrée, de l’eau chaude (tisane ou eau chaude), de l’eau faiblement minéralisée, au moins 1,5l par jour? 
  • Est-ce que je bois des sodas ou des boissons sucrés (édulcorants et sucre)?
  • Est-ce que je mange des produits de fast-food? Si oui, combien de fois par semaine, par mois? 


Règle n°3 : Faire le point sur le nombre de produits chimiques que vous utilisez

  • Est-ce les produits que j’utilise pour me laver contiennent des silicones et/ou des produits chimiques? Même chose pour les produits de beauté? Les hydratants corporelles, la mousse à raser, etc?
  • Est-ce que je range les produits dans mon réfrigérateur dans des récipients en verre ou en plastique? 
  • Est-ce que je cuisine dans des produits avec des revêtements anti-adhésifs?
  • Est-ce que j’utilise des adoucissants pour le linge? Des lessives chimiques? 

 
Règle n°4 : Prendre conscience de son niveau d’activité physique

  • Est-ce que j’ai du temps pour faire de l’exercice physique? De la marche? Des exercices qui me font transpirer? 
  • Est-ce que je pratique des exercices de respirations? 


Règle n°5 : Prendre conscience de la qualité de son sommeil

  • Est-ce que je dors bien? 7 à 8h par nuit?
  • Est-ce que j’ai des difficultés à l’endormissement? 
  • Est-ce que je me réveille la nuit? Et n’arrive plus à me rendormir ensuite? 
  • Est-ce que mon sommeil est court (moins 5h)?
  • Est-ce que je me réveille fatiguée même si j’ai dormi 7 ou 8h? 


Règle n°6 : Prendre conscience que l’on doit prendre du temps pour soi

  • Est-ce qu’il a de la place pour vous dans vos 24h (lire, ne rien faire, méditer, regarder les oiseaux, ne penser à rien, écouter de la musique sans rien faire, glander sur le canapé, etc.)?
  • Est-ce qu’il y au moins 2×30 minutes dans votre journée, pour être en silence avec vous même? Un moment où vous pouvez être en recentrage personnelle sans être dérangée, un moment pour libérer vos tensions de la journée?

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous