Actualités

La cure de citrons cuits

La cure de citrons cuits

Aux changements de saison, à l’entrée dans l’automne, à la fin de l’hiver, quand on se sent flagada, que l’on a trop mangé, que la digestion est lente… alors la cure de citrons cuits est notre meilleure amie.
Elle permet de faire une petite cure de “détox” pour notre foie et l’ensemble du système digestif.
Doux, facile à faire, agréable à boire, cette petite cure de “détox” est l’alliée d’une bonne santé digestive. Elle permet aussi de réguler l’appétit et de faciliter l’élimination.
Si vous avez de la stéatose hépatique, c’est à dire des soucis de graisse au niveau du foie, cette petite cure vous sera très utile pour faciliter l’élimination des nodules graisseux. Vous pouvez aussi pratiquer la cure de citrons cuits après des périodes trop riches en nourriture et à chaque changement de saison en lune décroissante.
Si vous avez une vésicule biliaire un peu paresseuse, vous pouvez ajouter à votre décoction 1 bâton d’aubier de tilleul ou 1 cuillère à café bombée d’aubier concassé.
Et, si vous avez des problèmes de constipation ou de transit lent, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de racine de guimauve à votre cuisson, le mélange sera alors émollient, doux pour l’ensemble du tube digestif et pour le transit.

Pratiquez en fonction de vos besoins et de vos envies, 7 jours par mois et/ou à chaque changement de saison (printemps, été, automne et hiver), de préférence en lune décroissante. Votre corps sera content. 
Pour optimiser la mise au repos du système digestif, vous pouvez en même temps suivre une diète sans allergènes (gluten du blé et d’avoine, oeufs, laitages, arachides), sans produits animaux (laitages, beurre, oeufs, viandes, poissons) et pauvre en hydrates de carbone (féculents, sucre, alcool, etc.). 

Facile à faire et délicieux à boire

Pour la cure de citrons cuits, choisir des citrons BIO et rien d’autre.
Vous allez faire bouillir quelques minutes les citrons afin que la peau et la pulpe du citron vous apportent leurs bienfaits. Donc, ne faites jamais cette citronnade avec autre chose que des fruits issus de l’agriculture biologique.

Utilisez également de l’eau filtrée ou de l’eau de source peu minéralisée. 

Durée, période

Boire dans la journée votre décoction, chaque mois et/ou à chaque changement de saison, pendant 7 jours. Pendant cette période, essayez de ne consommer que des fruits et des légumes de saison. Si vous avez le sentiment d’avoir besoin de plus d’hydrates de carbone que ceux des fruits, alors consommez du quinoa.  

Pour faire la cure de 7 jours, suivez la recette 1 citron jour 1, 2 citrons jour 2, 3 citrons jour 3, 4 citrons jour 4, 3 citron jour 5, 2 citrons jour 6 et 1 citron jour 7. Vous pouvez le faire pendant 1 semaine chaque mois et/ou 1 semaine à chaque changement de saison ou 1 semaine à la suite d’excès alimentaires.

Vous pouvez également choisir de faire cette routine quotidiennement. Dans ce cas, vous n’utiliserez qu’un gros citron ou deux petits pour réaliser votre décoction quotidienne.

Les mois d’août et de septembre ne sont pas les meilleures périodes de l’année pour consommer du citron car ce n’est pas tout à fait leur saison… La nature est bien faite, dès fin septembre – début octobre, à la fin de l’été, les citrons sont là pour nous préparer à l’automne. 

Mode d'emploi

  • Choisir des citrons de qualité biologique.
  • Brosser les citrons avec une brosse à légumes ou une brosse à ongles sous l’eau tiède/chaude afin de les débarrasser de toutes impuretés.
    Si vous souhaitez ajouter un bâtonnet d’aubier de tilleul ou de la racine de guimauve, faites-le à cette étape.
  • Mettre le/les citron(s) dans 1,5 litre d’eau filtrée ou d’eau de source faiblement minéralisée (résidus à sec inférieur à 50mg/l).
  • Porter à ébullition.
  • Maintenir à petit bouillon pendant 10 minutes sous couvercle.
  • Laisser ensuite tiédir ou refroidir.
    Quand le mélange est tiède, couper les citrons et les presser. Filtrer ensuite l’ensemble afin d’obtenir le jus. 
  • Ajouter ensuite le jus d’un demi citron pressé frais (pas cuit) pour avoir un peu de vitamine C.
  • Votre citronnade est prête.
  • Boire tiède ou à température ambiante dans la journée.
    • Jour 1: 1 citron 
    • Jour 2 : 2 citrons
    • Jour 3 : 3 citrons
    • Jour 4 : 4 citrons
    • Jour 5 : 3 citrons
    • Jour 6 : 2 citrons
    • Jour 7 : 1 citron

Modération

Si vous avez la vésicule biliaire sensible, un système hépato-biliaire qui réagit facilement, alors faites la cure de citrons cuits, uniquement avec 2 citrons (voire 3 si vous supportez bien les 2 citrons).

En complément, vous pouvez prendre régulièrement, 1/2 citron pressé dans une tasse d’eau chaude le matin et ensuite, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans une tasse d’eau chaude avant le repas (ou pour l’accompagner), les jours où vous êtes fatigués, quand vous sentez que “rien ne se digère facilement”, que tout est lourd, que vous vous sentez “blurb”.

Contre-indications

  • Calculs biliaires.
  • Intolérance aux agrumes.
  • Mélanome (présence de psoralène (furocoumarines) dans les agrumes qui réduirait la protection de la peau face aux UV).

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous