Petits et Grands, nous avons tous notre rentrée des classes. Après la période estivale durant laquelle le niveau de contraintes chute de façon miraculeuse, et que celui de la détente augmente proportionnellement, il n’est pas toujours simple et facile de reprendre le chemin de l’école ou du travail dans la joie et la bonne humeur.
Voici 10 conseils pour vous aider à faire une rentrée avec des nouvelles habitudes.
1. Garder du temps pour soi
Aménager du temps pour soi dans sa journée. Au minimum 30 minutes, mais idéalement, 1 heure juste pour vous, tous les jours.
Dans ce moment pour vous, faites quelque chose que vous aimez particulièrement. Si ce n’est rien faire … et bien ne faites rien et laissez vos pensées divaguer tranquillement.
2. Le matin au réveil - 1 minute
Lorsque vous venez juste de sortir du sommeil, que cela soit naturellement ou grâce au réveil, vous êtes encore, pendant quelques minutes, connectés aux ondes cérébrales de la grande détente et du sommeil léger (vous alternez entre les ondes alpha et bêta). Dans cet espace-temps précieux, vous avez 3 minutes de connexion avec votre moi supérieur. Aussi, essayez le matin au réveil, de rester dans cette vibration le plus longtemps possible. Avec la pratique, vous serez surpris des informations que vous recevez dans cet instant magique d’une durée de 3 minutes. Et l’impact que cet instant opère sur le bon déroulement de votre journée.
3. Marcher au moins 30 minutes par jour
L’idée c’est de faire circuler votre sang, votre lymphe et d’agiter un peu votre coeur. Si vous habitez dans une grande ville et prenez le métro où des transports publics, évitez les escalators… préférez les escaliers. Et choisissez de descendre un arrêt plus tôt pour marcher. Idéalement, à votre pause déjeuner, s’il y a un parc proche de votre bureau, allez marcher 30 minutes dans la nature. Vous bénéficierez de la connexion avec les arbres et la végétation… et par votre souffle vous recevrez l’énergie “cadeau” de la nature. Quand vous marchez, souriez.
4. Prenez la décision de ne plus vous critiquer ni les autres. Soyez gentils.
Super challenge pour l’humanité… Arrêter de tout critiquer, tout le monde, tout le temps, à commencer par soi. Essayez de passer une journée, sans critiquer ou râler après quelqu’un ou quelque chose. Essayez juste 1 journée ou 1/2 journée et vous verrez comme c’est difficile. Nous sommes tellement robotisés dans nos comportements qu’à partir de l’instant où l’on met de la conscience dans les mots qui sortent de notre bouche et les pensées qui circulent dans notre tête…c’est un peu comme un électrochoc, une prise de conscience. Testez. Faites l’expérience, vous serez surpris(e). Ce qui sort de notre bouche et de nos pensées construit l’ambiance et les expériences de notre journée.
C’est facile de tout changer. Il suffit de choisir de concentrer nos pensées sur ce qui est bien, sur ce qui va bien et sur ce qui fonctionne bien. Il y a un côté ombre et lumière en toute chose, toute situation. C’est à nous de choisir les énergies que nous souhaitons développer, entretenir et voir se matérialiser dans nos vies. Apprenez à être gentil avec vous-même et avec les autres. Juste être gentil, courtois, agréable… et tout change dans votre relation avec les autres et avec votre environnement.
5. Remercier - Pratiquer la gratitude
Dès le matin, pensez à remercier votre lit pour son confort, l’eau qui coule du robinet, tous les petits conforts que nous avons et qui nous rendent la vie tellement plus douce. Posez ensuite l’intention que : “Cette nouvelle journée qui commence sera bien, car quand je suis bien, tout va bien. Aujourd’hui, j’ai l’intention de passer une bonne journée et que toutes les séquences de ma journée seront riche de plaisir et de joie.”
Le soir avant de vous coucher, remerciez pour cette belle journée qui vient de s’écouler. Cherchez avant de vous endormir les séquences de la journée qui ont été plaisantes, joyeuses, touchantes, émouvantes. Cela peut-être, juste le sourire d’une personne, ou le plaisir d’être là dans votre lit, enfin allongé pour vous restaurer d’une journée fatigante. Et avant de vous endormir, posez l’intention d’une nuit réparatrice : “Cette nuit, j’ai l’intention de bénéficier d’un sommeil réparateur et profond afin que toutes mes cellules soient régénérées, et de me réveiller demain matin, en pleine forme pour une commencer une nouvelle journée.”
Et si vous avez la croyance des connexions avec des plans supérieurs, vous pouvez ajouter votre intention d’être enseigné pendant votre sommeil.
D’une façon plus générale, pensez à remercier pour tout ce que vous avez déjà. Vous pouvez aussi utiliser les petites cartes messages de Louise Hay. Prendre le paquet dans vos mains, et lire les messages proposés. Réservez ensuite les cartes-messages qui viennent en raisonnance forte avec ce que vous vivez. Et placez-les dans votre maison afin que votre regard puisse les croiser.
6. Méditation et cohérence cardiaque.
Essayez de libérer un peu de temps tous les jours pour être connectés avec la source, avec votre moi-supérieur ou avec votre calme intérieur… Appelez cela comme vous voulez.
Méditez, de préférence le matin ou le soir, c’est plus facile. Mais aussi après le déjeuner, c’est bien. Si vous avez l’habitude de pratiquer, c’est assez facile n’importe quand. Pas besoin, d’être en posture du lotus ou face à un mur. Installez-vous juste confortablement, les pieds au sol et le dos droit. Fermez vos yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez passer vos pensées, ne vous y arrêtez pas. Si vous avez une journée contraignante ou des soucis, posez tout cela sur un papier avant de commencer votre “pause cosmique”. Cela évitera que vous soyez parasités par trop d’informations inutiles.
Pendant cette pause méditative, je vous recommande de pratiquer la cohérence cardiaque en même temps. Pour cela, déplacez votre intention vers votre coeur, ralentissez votre expiration, faites que cela soit plus long que l’inspiration. Imaginez que vous respirez avec votre coeur. Et laissez juste le temps s’écouler tranquillement. Commencez par pratiquer 15 minutes et tranquillement augmentez jusqu’à 20 ou 30 minutes. Imaginez la journée que vous avez envie de vivre. Essayez de changer votre vibration en imaginant et en ressentant émotionnellement ce que vous avez envie de vivre… comme si c’était déjà manifesté dans votre vie.
Vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque, idéalement 10 minutes 4 fois par jour. Cette technique permet de mettre en cohérence les ondes émises par votre coeur avec celles de votre cerveau. C’est une technique extrêmement efficace pour gérer ses émotions, le stress et toutes les situations complexes. Plus on pratique, plus on est capable de se mettre en cohérence cardiaque en quelques secondes. Je recommande d’associer cette pratique à vos séances de méditation.
Concrètement...
- Si vous souhaitez faire des méditations simples de 15 à 30 minutes, vous pouvez télécharger l’application MindValley où il est proposé gratuitement des méditations dont la fameuse méditation en 6 phases de Vishen Lakhiani.
- Si vous parlez l’anglais, il y a les méditations du docteur Joe Dispenza. Tout le monde n’aime pas. Il y a désormais des versions françaises disponibles sur son site. Personnellement, je pratique beaucoup avec les outils du Dr. Joe.
- Si vous souhaitez pratiquer de la cohérence cardiaque assistée par des audios. Il y a un programme d’Alex Michel qui est très bien fait, qui travaille en plus en binauralité. Vous trouverez cela sur son site Mental Waves. Il propose également des programmes de méditations visio/audio avec des fréquences sacrées magnifiques.
- Pour les méditations en cohérence cardiaque, il y a les CD de Patrick Drouot dont je suis une fan absolue. J’adore ces enregistrements de neuro-cardio-méditations.
- Si vous parlez l’anglais les méditations hypnotiques à 3 voix de Paul McKenna sont grandioses.
- Les programmes de méditations Monroe sont également très biens. Il faut les faire avec des écouteurs car les enregistrements sont faits en binauralité.
- Les entrainements 333/222/111 de la méthode Silva sont super efficaces et faciles à mettre en place. Les enregistrements ne sont pas très glamour mais la méthode est simple à apprendre et à appliquer.
7. Essayez de trouver le mieux en vous et dans les autres
Comme vous l’avez sans doute constaté, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les gens et les situations de vie ne sont pas obligatoirement comme nous aurions aimés. Aussi, nous sommes parfois très irritables et désagréables et pouvons avoir la tendance à libérer sur les autres le fruit de nos frustrations diverses et variées par la parole ou les sanctions ou le chantage affectif ou autre. Nous pouvons très rapidement mettre les autres, notre environnement (famille, conjoint, enfants, amis, travail), dans des situations de chantage émotionnel où la reconnaissance, l’affection, la permission, etc. sont conditionnelles à l’une de nos attentes.
En revanche, si au lieu de nous focaliser sur ce qui ne va pas, nous choisissons de nous concentrer sur le meilleur de nous même, de l’autre ou le meilleur de la situation. Si au lieu de minorer l’autre ou de critiquer la situation ou nous même, nous choisissons d’aider la situation (l’autre), avec nos qualités et nos capacités, alors l’autre, la situation ou nous même, vont bénéficier de cette posture positive. Et la situation changera naturellement d’elle-même.
Car l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où nous l’arrosons.
8. Loin de moi... téléphone, tablette, télé...
Hahahaha…. facile à dire… pas si facile à faire.
1) Ne dormez pas avec votre téléphone dans votre chambre, même en mode avion. Sachez que les objets connectés, même éteints, émettent des ondes. Pour la qualité de votre sommeil, mettez vos appareils connectés en-dehors de vos lieux de sommeil. Les appareils de communication de surveillance des bébés sont également des excellents pourvoyeurs d’ondes, tout comme les téléphones fixes sans fil.
2) Le matin, le temps écoulé, entre le moment où vous posez le pied en dehors du lit, et celui où vous connectez votre téléphone, tablette ou téléviseur, devrait-être d’au moins 1 heure.
Dés que vous branchez des objets connectés, vous passez immédiatement en ondes cérébrales bêta, qui sont celles du cerveau en action. En bêta basse fréquence, nous sommes plutôt en action passive (genre j’écoute tranquillement), en bêta moyenne fréquence, nous sommes en action attentive (genre apprentissage), et en bêta haute fréquence nous en vigilance et réponse à un stress.
Dès le matin, si vous commencez par brancher la télé, la radio, les réseaux sociaux, lisez des e-mails ou des textos ou recevez des infos stressantes, malveillantes ou anxiogènes… vous imprégnez votre journée de ces vibrations. Et n’oubliez jamais, que nous sommes les seul(e)s responsables du contenu vibratoire du reste de notre journée car c’est nous qui en donnons le ton dès notre réveil.
9. Rire au moins 1 fois par jour
Pas facile… surtout si nous avons eu une journée difficile ou que nous vivons des événements de vie personnelle particulièrement bouleversant comme la maladie, la mort, le handicap, la perte de son emploi, une rupture sentimentale, la dépression sévère, etc.
Le rire est un moyen très efficace d’augmenter sa vibration.
Aussi, si votre journée a vraiment été trop pourrie et trop triste, surfez sur youtube, il y aura toujours un humoriste assez drôle pour vous faire rire ou regardez une comédie à la télévision.
Le rire, comme les larmes, portent une vibration exceptionnelle qui fait sécréter des endorphines et apportent du bien être. C’est pour cela que parfois, une bonne rigolade, permet de libérer ensuite des larmes salvatrices d’une journée durant laquelle les émotions ont tellement été réprimées qu’elles ne “savent” plus comment se libérer du corps… Le rire et les larmes sont ici pour cela. Et cela fait tellement de bien.
10. Vivre l'instant présent
Quand l’esprit gamberge, que nos pensées négatives ou anxiogènes prennent le contrôle de nous, nous sommes entrain de créer du futur négatif… qui n’existera peut-être jamais.
Quand vous observez votre cerveau et vos pensées qui partent à la dérive et commencent à créer des scénarios de vie ou de futur totalement anxiogènes, faites “Alt-Ctrl-Sup” immédiatement et reprenez le contrôle de votre vie.
Suivez les sages conseils d’Eckhart Tolle dans son livre “Vivre, le moment présent”, faites un exercice de cohérence cardiaque pour vous aider à vous reconnecter avec l’instant présent, faites une méditation, pratiquez la méthode Silva pour retrouver votre centre, allez marcher, faites ce que vous voulez… mais trouvez une idée pour changer votre état d’esprit. Souvenez-vous des enseignements de Louise Hay “C’est seulement une pensée, et une pensée peut-être changée”.
Sources
- Loretta Breuning
“Vos Hormones du Bonheur en Lumière : Dopamine, Endorphine, Ocytocine, Sérotonine” -
Vishen Lakhiani
https://mindvalley.com“Le CODE d’une VIE extraordinaire” / “The 6 PHASE MEDITATION METHOD” -
Dr. Wayne Dyerhttps://www.drwaynedyer.com“Le pouvoir de l’Intention” / “Accomplissez votre destinée”
- Louise Hay
https://www.louisehay.com
“L’amour sans condition” / “Transformez votre vie” / “Tout va bien” / “La gratitude” / “Vous pouvez changer votre vie” -
Bruce Lipton PhD
https://www.brucelipton.com
“La biologie des croyances” / “L’effet Lune de Miel” -
Eckhart Tolle
https://www.eckharttolle.com et .fr
“Le pouvoir du moment présent” / “Mettre en pratique le pouvoir du moment présent” -
Patrick Drouot – Marie Borrel
“Le guide pratique de la cohérence cardiaque” - Dr Joe Dispenza
https://fr.drjoedispenza.com/“Rompre avec soi-même” -
Credits Photos Adobe-stock – le8au22