L'indispensable huile essentielle de Tea-Tree
L’huile essentielle de Tea-Tree (Melaleuca alternifolia) est indispensable à la maison comme en voyage. C’est le remède magique pour tous les petits bobos, les débuts d’infection, l’hygiène quotidienne, l’hyperactivité mentale.
Vous serez surpris de savoir tout ce que cette huile essentielle peut faire pour vous.
Originaire d’Australie, le Melaleuca alternifolia nous offre cette huile essentielle à l’odeur particulière proche de la térébenthine mais très rapidement cette odeur s’atténue et nous connecte à la verticalité. Elle fait le ménage dans nos pensées. Respirer du tea-tree aide à se concentrer.
Elle correspond à l’élément “AIR” et peut-être très utile en méditation car elle recentre tous nos chakras, décristallise le coeur, renforce le 3ème oeil, et ouvre la couronne.
Propriétés
Le tea-tree a des propriétés “antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires et antiseptiques. Elle est également positivante, anti-inflammatoire, immunostimulante, antiasthénique, tonicardiaque, décongestionnante veineuse, phlébotonique, neurotonique (équilibration), légèrement analgésique, hyperthermisante et radioprotectrice.”(1)
Cette huile essentielle n’est pas dermocaustique (elle ne brûle pas la peau même si utilisée pure), ni neurotoxique, ni hépatotoxique ce qui lui permet d’être d’utiliser facilement sans prendre de risque en olfaction, en application locale et par voie orale. Une huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau. Elle a besoin d’un corps gras, d’un comprimé neutre ou d’un solvant pour voyager jusqu’à la cellule sans danger.
(1) L’aromathérapie exactement – Pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël. Ed. Roger Jollois 2001.
Utilisations
Voici quelques recommandations d’utilisation de l’huile essentielle de tea-tree qui pourront vous simplifier la vie.
- Stress, pensées en boucle
Appliquer 2 gouttes de tea-tree sur chaque poignet. Frotter vos poignets l’un contre l’autre. Respirer profondément, plusieurs fois. Fermer vos yeux, et respirer à nouveaux. Faire cela pendant 5 à 15 minutes pour donnera un immense calme et des idées très claires. Efficace pour un examen, quand l’émotionnel prend le contrôle. - Désinfection des mains
50 gouttes dans le distributeur de savon liquide. - Désinfection des sols
10 gouttes dans l’eau de lavage. - Désinfection de l’air
15 gouttes dans un spray d’atmosphère pour purifier l’air sera très efficace (ne pas oublier d’ouvrir la fenêtre en même temps). - Piqures de moustique, de tique, d’aoûtat
1 goutte pure sur la/les piqure(s). 2 à 3 fois par jour. Si vous avez un peu d’huile végétale à disposition, appliquer un peu d’huile sur la peau juste après l’application de l’huile essentielle. - Petits refroidissements
Vous avez eu froid, vous sentez que votre gorge vous picote légèrement, quelques frissons : 2 gouttes de tea-tree dans une cuillère à café de miel de Manuka. Accompagner d’une tisane de thym bien chaude. Vous pouvez aussi appliquer 1 goutte au niveau de chacun de vos sinus (au-dessus de vos sourcils). Attention de bien laver vos mains et de ne pas toucher vos yeux. - Cuir chevelu (dermite, poux, plaies)
“shampooinez” vos cheveux et ajouter 5 gouttes dans votre main pour le mélanger à votre “shampooinage”. Attendre 2 minutes et rincer. - Aphtes
1 gouttes sur votre doigt propre et appliquer sur les aphtes, pur, directement (le goût n’est pas terrible mais c’est efficace). Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes de tea-tree dans un bain de bouche d’argent colloïdal (3xjour). - Gingivites, infection et/ou inflammation des gencives
2 gouttes sur la brosse à dents avec le dentifrice (ce n’est pas très bon, mais c’est super efficace) au moins 1 fois par jour. Si vous pratiquez le “oil pulling” le matin, alors ajouter 4 gouttes de tea-tree dans votre ration d’huile pour le massage. - Boutons divers et variés, petite coupure fine, épine de fleurs, écharde
1 goutte sur les plaies ou sur chacun des boutons (2 à 3 fois par jour), appliquer l’huile essentielle pure ou dans une crème légère pour le visage. En cas, d’herpès, je l’utilise pur (3 à 4 fois par jour) sur le bouton mais si votre peau est fragile appliquer une petite goutte d’huile végétale avant. - Mycoses des ongles
Appliquer 1 goutte pur sur chaque ongle abîmé matin et soir (sur des pieds propres) - Mycoses de peau (pied, aisselle, sexe)
50ml de macérât huileux de millepertuis dans lequel vous ajoutez 7ml (70 gouttes environ) d’huile essentielle de tea-tree. Bien agiter le mélange avant utilisation. Appliquer 2xjour sur une peau propre et bien sèche. Uniquement sur des peaux d’adultes.
Ce dosage d’huile essentielle est très élevé. On peut le faire avec l’HE de tea-tree car elle n’est pas neurotoxique, ni dermocaustique ni hépatotoxique. Son niveau de tolérance est très élevé. Ne pas faire ce type de dosage avec d’autres HE. - Mycoses digestives, dysbiose (candidose)
3 gouttes de tea-tree dans une cuillère à café d’huile d’olive ou autre, par voie orale, 3 à 4 fois par jour, avant 1 repas, pendant 3 semaines. Ce n’est pas bon mais c’est super efficace. - Inflammation de l’oreille
Après avoir appliqué une goutte d’huile végétale derrière le pavillon de l’oreille, appliquer 1 goutte de tea-tree et masser délicatement, 2 à 3 fois par jour.
Si l’inflammation ne passe pas, déposer 1 goutte d’huile essentielle + 1 goutte d’huile végétale sur un coton tige. Et, appliquer juste à l’entrée du conduit auditif (ne pas insérer dans le conduit de l’oreille). 1 seule application devrait suffire. S’il n’y a pas d’amélioration, consultez votre médecin. - Gastro
3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree dans une cuillère à café d’huile végétale à prendre par voie orale, 3 à 4 fois par jour, pendant 5 jours. - Emotions cristallisées
Masser le méridien du coeur et du péricarde. Masser le dessus des genoux pour libérer le coeur.
Contre-indications
“Ne pas utiliser des huiles essentielles sur des nourissons. Attendre l’âge de 6 ans avant d’utiliser les huiles essentielles sur les enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte.”
Dimension psycho-émotionnelle
Sur l’huile essentielle de Tea-tree :
- Deborah Eidson(2) raconte qu’elle “reflète l’énergie de l’âme. La part sombre du moi commence à se transformer en corps rayonnant. L’énergie du tea-tree dilate tous les chakras et les aligne sur celui de la couronne, établissant ainsi de nouvelles croyances et normes sociales. Une énergie apaisante triomphe du stress mental et des pensées qui maintiennent la réalité de séparation. D’un point de vue énergétique, l’huile de Tea-tree transforme la résistance en la capacité de changer facilement. Ceci enclenche la régénération cellulaire des corps physique et éthérique. Le chakra du coeur et le corps mental prennent conscience des conditionnements de pensées préjudiciables qui contribuent à l’état de séparation. Le chakra du 3ème oeil se développe, donnant naissance à une nouvelle conscience.”
- Françoise Elliott(3) propose ces mots-clés :
“En maîtrisant les situations stressantes qui m’environnent, ma vision du monde se purifie et s’embellit. J’apprends à vivre dans la positivité, l’amour et le respect des autres. Désormais, je prends à coeur mon nouveau rôle et j’agis en toute confiance et discernement.”
Et ces mots guérisseurs :
“J’accueille chaque jour le programme qu’il m’est désigné d’accomplir. Je remercie l’intelligence divine de la puissance d’amour qui rayonne en moi dès maintenant.”
(2) Deborah Eidson – La Guérison Vibratoire – Ed. Guy Trédaniel 2011.
(3) Françoise Elliott – 38 Huiles Essentielles pour le Corps, le Coeur et l’Esprit
Ed. Guy Trédaniel 2015
Important
Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger.