Pleine santé

La phycocyanine, l’eau bleue salvatrice

La phycocyanine, l’eau bleue salvatrice

La phycocyanine est une phycobiliproteine aux effets antioxydant, anti-inflammatoire et immunostimulant/modulateur. 
C’est une protéine associée à un pigment coloré capable de capter la lumière, que l’on retrouve dans les micro-algues. La phycocyanine est issue de la spiruline. 

L'eau bleue

La phycocyanine est extraite de la spiruline. On la trouve sous forme liquide ou en poudre. Je recommande toujours de choisir une phycocyanine liquide et biologique, extraite à froid de la spiruline.  

Propriétés

Extraite de la spiruline, la phycocyanine aurait des vertus anti-oxydante, anti-inflammatoire et immunostimulante / immunomodulatrice. Il est raconté que pour être efficace, le produit doit-être concentré à un minimum de 500mg par litre. Contrairement à la spiruline dont elle est extraite, ce n’est pas un nutriment, c’est une molécule bioactive agissant sur l’oxydation, la réponse immunitaire et l’inflammation. 

La phycocianine aurait la capacité de moduler certaines molécules inflammatoires. Une étude de 2022, publiée sur PubMed, explique que la phycocyanine aurait des activités antioxydantes et anti-inflammatoires remarquables et qu’elle pourrait inhiber des inflammations liées à diverses maladies. Une étude récente de 2025, publiée dans Science Direct, explique que la C-phycocyanine module l’IL-1β (cytokine inflammatoire) et peut ainsi influencer les réponses inflammatoires.

La phycocyanine a des propriétés immunostimulantes et contribue à renforcer les défenses immunitaires, notamment les macrophages, les cellules NK et les neutrophiles. Grâce à son action anti-inflammatoire, elle module la réponse immunitaire. 

Quand, pour qui, pourquoi ?

  • 1 ampoule de 10ml, généralement 1 fois par jour, de préférence entre les repas ou sur un estomac vide, dans un. verre d’eau à température ambiante. Si vous êtes vraiment très fatiguée, êtes en convalencence ou dans une période où vous avez besoin de toutes vos ressources, prenez 2 ampoules par jour. 
  • Pour tous à partir de 12 ans. 
  • Pour les changements de saison, les périodes de transition de vie (déménagement, changement de vie – nouvelle école, nouveau travail, etc.), la convalescence, la fatigue générale, la ménopause, le stress chronique, les états de choc. Toutes les situations qui mettent votre corps en forte tension. 
  • Pour les sportifs, les périodes d’entrainements intenses, les périodes d’examens scolaires, les étudiants en prépas.
  • Et dans l’alimentation, en poudre, utilisée comme colorant alimentaire pour réaliser des préparations aux bleus magnifiques. 

Références

  • « C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects » in https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12769719/
  • « C-phycocyanin: a potent peroxyl radical scavenger in vivo and in vitro » in https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10944434/
  • https://etikaspirulina.fr/produit/phycocyanine-ampoule/
  • « Phycocyanin: Anti-inflammatory effect and mechanism » in https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36076518/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772753X26000183?utm_source=chatgpt.com
  • https://bluegreenfoods.com/antioxidant-anti-inflammatory-properties/?utm_source=chatgpt.com

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager l'article
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous