Apprendre à rester connecté(e) avec son coeur
Dans ces temps de transformation profonde que nous vivons actuellement, il est important d’apprendre à entrer en conscience avec les battements de son coeur. Car la vibration de notre coeur, par son battement, communique avec l’ensemble de nos cellules et avec l’univers.
Aussi, quand nous ressentons la peur, la maladie, la colère, la frustration ou la tristesse, notre coeur vibre à la même fréquence que nos émotions ressenties. Alors notre antenne personnelle émet dans toutes nos cellules mais aussi dans l’éther, le champ quantique qui nous entoure, ces vibrations que nous émettons.
Ne vous jugez pas, il n’y a pas de mal ni de bien dans cette loi de cause à effet, il est juste important de bien comprendre que ce que nous vivons, c’est nous qui l’émettons. Ce que nous vibrons, l’éther, cet espace qui nous entoure, nous le renvoie, comme un boomerang, sous forme d’expériences plus ou moins sympathiques.
Choisissons de vibrer des émotions heureuses
Les émotions qui permettent de vibrer haut sont la joie, la foi, la gratitude, le partage, la compassion, la tolérance, l’amour, le rire, la connexion avec la terre mère nourricière, le soleil, la respiration, l’honnêteté avec soi-même, la sérénité, la paix et toutes les créations. Tout ce qui rend heureux.
Toutes les activités qui permettent d’accroître nos émotions de gratitude, de joie, de tolérance, de pardon, d’amour, de partage et de compassion, augmentent notre taux vibratoire, notre capacité à vivre l’instant présent, notre adaptabilité face aux situations que nous rencontrons et notre confiance dans le fait que tout ce qui arrive sera toujours pour le mieux.
Apprendre à aimer toutes les facettes de notre personnalité fait partie du processus de paix intérieure. L’équilibre entre le Yin et le Yang, entre l’ombre et la lumière est un apprentissage qui passe autant par l’appréciation de nos zones d’ombres que de nos qualités. Il faut abandonner ces énergies de dualité qui déclenchent des tempêtes émotionnelles. La dualité n’existe que si vous l’entretenez. Les énergies Yin/Yang, nuit/jour, +/- ne sont pas duales, elles sont complémentaires. Sans un pôle + et un pôle -, l’énergie ne circule pas.
Quand vous vivez des émotions difficiles, ne le ignorez pas, ne les cachez pas sous le tapis, accueillez les et transformez les, refaites votre histoire. Nous vivons des situations, des scénarios dans lequel nous jouons un rôle. Alors rejouer votre scénario, votre cerveau ne sait pas faire la différence entre une émotion réelle et une émotion perçue (Joe Dispenza – Rompre avec soi-même. Le Placebo, c’est vous). Profitez-en.
Inverser la vibration émotionnelle
Revivre l'histoire émotionnellement
Lorsque l’on sent que nous avons été débordé(e)s par notre émotionnel (colère, tristesse, humiliation, victimisation, désespoir, jalousie, etc.), alors prenons le temps de nous poser quelques instants.
Asseyez-vous confortablement, le dos en appui, bien droit, les pieds en tailleur ou au sol, fermez vos yeux. Prenez 3 grandes inspirations et visualisez les bulles d’oxygène circuler dans votre sang et dans toutes vos cellules.
Posez votre main gauche sur votre coeur, et votre main droite sur votre main gauche. Respirez profondément, et ressentez votre coeur qui bat, ressentez votre coeur qui vit, visualisez votre coeur qui respire. Inspirez sur 4 à 6 temps, expirez sur 6 à 8 temps. Marquer une petite rétention entre chaque “inspiration/expiration”.
Restez dans la respiration de votre coeur, et retournez visiter la scène qui vous a mis dans cet état émotionnel.
Revivez cette scène émotionnellement, et changez l’histoire afin qu’émotionnellement cette histoire vous fasse vibrer d’émotions positives.
Comme nous l’explique de nombreux chercheurs comme Joe Dispenza, Bruce Lipton ou le Heart Math Institute, notre cerveau ne sait pas faire la différence entre une émotion perçue/ressentie d’une émotion réellement vécue. A chaque fois que nous vivons des émotions positives, que ces émotions soient réelles ou perçues, nous créons des nouveaux gènes et des nouveaux neurones.
Alors, profitons de cette magie neurologique pour recréer des nouveaux neurones et des nouveaux gènes en “revivant l’histoire” et en faisant en sorte que cette nouvelle histoire nous tire vers le haut.
Faire ce type d’exercices régulièrement, c’est facile, il suffit de quelques minutes plusieurs fois par jour. Essayez, vous serez surpris des résultats.
Pratiquer la gratitude
Pratiquer la gratitude, c’est facile et cela apporte énormément de satisfaction.
“L’expression de votre gratitude diffuse la lumière dans vos cellules” (Hélène Tall – Osez la conscience augmentée).
N’oublions jamais de remercier notre maison, notre lit, nos aliments, la magie de l’eau qui coule du robinet, de l’eau tiède sur notre peau, l’eau que nous buvons, la terre mère nourricière, le ciel, le soleil, la pluie, tous les éléments de la nature, l’air que nous respirons, les oiseaux qui chantent, les arbres qui nettoient la pollution de l’air. Il faut y penser tous les jours.
TOUS LES JOURS, nous devons TOUS remercier notre corps, nos cellules, la vie qui circule en nous, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, le confort dans lequel nous vivons, la terre qui nous nourrit, le ciel qui nous donne l’eau et le soleil qui nous réchauffe. Nous devrions y penser TOUS, tous les jours, dès nos premières pensées du matin et dans nos dernières pensées du soir.
Pour ceux et celles qui sont dans des périodes de vie très difficiles, il pourrait vous sembler impossible de trouver cette pratique utile. Néanmoins, si vous essayez de vous y tenir, chaque soir avant de coucher essayez de trouver au moins une “chose” bien dans votre journée. Cela peut-être le sourire d’une personne que vous avez croisé, le soleil ou la pluie ou le vent que vous avez reçu sur votre visage, une musique que vous avez entendu ou quelque chose que vous avez lu, un arbre un nuage que vos yeux ont croisé. Mais essayez dans un premier temps, de trouver au moins une “chose” par jour qui réjouit votre coeur et qui vous donne envie de remercier.
Essayez de tenir un cahier de gratitude dans lequel vous notez chaque jour vos sources de gratitude. Vous serez surpris(e) de constater rapidement toutes les choses que vous êtes capable d’identifier dans votre journée. Et vous verrez combien cette petite pause quotidienne, de centrage sur vos sources de joie deviendra rapidement une routine importante pour votre équilibre émotionnel.
Entretenir des pensées, des actions et des paroles positives
Dans son premier livre “You can Heal Your Life” (Vous pouvez guérir votre vie) paru en 1984, Louise Hay raconte son histoire et explique comment par la pensée créatrice, la médiation, le pardon et les affirmations, outre la guérison de son cancer, elle a radicalement transformé sa vie. Louise Hay devient ensuite une personnalité de référence dans le développement personnel et le processus de reconnaissance et de transformation du statut de victime.
Dans une de ces conférences, je me souviens de ces paroles qui ont été un déclic de prise de conscience, elle raconte : “Quand j’ai commencé à réaliser qu’au travail ou qu’entre amis, nous passions nos pauses à déblatérer sur les uns ou sur les autres, ou sur le temps ou sur la politique, enfin … il y avait toujours un responsable à notre “malheur”, j’ai réalisé que nous n’avions rien a nous dire. Il m’a fallu 3 semaines pour arriver à trouver des sujets de discussions positives, 3 semaines pour trouver des sujets où le centre de la discussion n’est pas une critique de telle ou telle chose ou de telle personne. 3 semaines, c’est long.”
La philosophie de Louise Hay rejoint les travaux en neurosciences de Joe Dispenza ou de Lynne McTaggart ou du HeartMath Institute où sont scientifiquement démontrés que nos émotions sont reflétées par nos battements de coeur et que ces vibrations créent une véritable connexion avec nos cellules mais aussi avec l’environnement, le champ quantique qui nous répond en retour par la vibration que nous avons ainsi inconsciemment “choisi” de recevoir.
Prendre conscience de nos propos, de nos paroles, de nos critiques, de nos pensées est donc très important car c’est le seul moyen de commencer à changer. Il faut passer par ce stade de prise de conscience. Conscientiser que critiquer les autres est un sport national, aller mal et/ou être malade est quasiment une religion, rendre les autres responsables de nos malheurs une habitude.
Lorsque l’on conscientise ces constructions d’émotions négatives inconscientes, on comprend le rôle de victime que nous choisissons d’incarner. C’est comme un rituel, c’est une habitude qui est ancrée “dans notre corps” comme un programme inconscient. Car il est plus facile d’être une victime que d’être responsable.
- Prenons l’habitude de ne pas critiquer (soi, les autres, les situations, etc.) mais de voir ce qui nous gène comme le miroir de quelque chose que l’on doit changer en nous, de trouver un apprentissage dans tout ce qui “ne va pas comme nous aurions aimé”.
- Prenons l’habitude d’avoir des affirmations positives pour soi et pour les autres, tout au long de la journée et de remercier au passage pour tous les cadeaux que nous recevons.
- Prenons l’habitude d’être responsable de ce qui nous arrive, d’être en paix dans nos désaccords avec les autres, de développer la tolérance.
- Prenons l’habitude de dire merci, de féliciter ce qui est bien et de créer des atmosphères positives.
- Prenons l’habitude de ne plus étiqueter en noir ou blanc, “ça c’est bien” / “ça c’est mal”, “lui/elle est bien” / “lui/elle est nul(le)”.
- Prenons l’habitude d’accueillir les parties que nous n’aimons pas de nous, de les aimer et de les respecter, de leur donner l’espace de vie qu’elles méritent pour nous faire grandir.
Vivre l'instant présent
Et, si vous viviez chaque instant comme si c’était le dernier, ne pensez-vous pas que vous donneriez une autre dimension à votre existence?
Prenez le plaisir chaque matin, de ressentir la vie qui circule dans votre corps, l’air qui passe dans vos bronches, regardez le ciel et sa beauté, ouvrez votre fenêtre et écoutez les oiseaux chanter. Prenez le temps de vous asseoir tranquillement en silence pour boire votre thé ou votre café, pour vous dire bonjour, pour saluer votre corps et essayez quelques minutes de vous connecter avec la source, avec le silence intérieur, avec le vide cosmique.
Si vous avez des enfants, levez vous un peu plus tôt pour avoir au moins 15 à 20 minutes de silence le matin, 15 à 20 minutes de recueillement juste entre vous et vous-même.
Peut-être qu’au début, il ne se passera rien, que vous aurez l’impression que “c’est n’importe quoi”. Essayez. Vous verrez.
Prenez votre douche en remerciant cette eau qui coule, ce savon qui vient vous purifier le corps et réveiller votre esprit, cette serviette si douce qui vient vous essuyer. Essayez de conscientiser ces instants. Ils prendront une autre dimension.
Tout au long de la journée, essayez de libérer vos soucis, vos pensées anxiogènes en vous concentrant sur l’instant présent. N’anticipez pas comment sera fait demain car personne ne sait ce que sera l’avenir. En vivant l’instant présent, vous augmentez votre niveau de présence, votre niveau de conscience dans ce que vous expérimentez.
Plus vous augmentez votre niveau de conscience dans ce que vous vivez plus vous êtes en mesure de ressentir vos fluctuations émotionnelles. Ne vous jugez pas. Faites en l’expérience. Essayez d’accueillir ces fluctuations afin de pouvoir ensuite “changer le programme” sur les émotions qui vous mettent en souffrance.
Quand vous préparez vos repas, remerciez la terre, le soleil, la pluie, l’agriculteur, les élémentaux qui ont contribué à se que ces aliments existent. Prenez le temps de manger en conscience sans téléphone, journal ou télé.
Quand vous allez vous coucher, prenez le temps de remercier pour les bons moments que vous avez eu aujourd’hui. Ne vous endormez jamais avec des pensées négatives ou des problèmes. Si besoin, mettez symboliquement tous vos problèmes et soucis dans un coffre que vous fermez. Vous pourrez ainsi libérer votre esprit pour dormir. Demandez à la source que votre nuit soit réparatrice.
En savoir plus
- Gregg Braden. Les secrets de l’art perdu de la prière. La guérison spontanée des croyances. Le temps fractal.
- Joe Dispenza. Le placébo, c’est vous. Rompre avec soi-même.
- Louise Hay. You can Heal Your Life / Vous pouvez guérir votre vie.
- Bruce Lipton. L’effet Lune de Miel. La biologie des Croyances
- Franck Lopvet. Ton autre vie.
- Hélène Tall. Osez la conscience augmentée.
- Eckhart Tolle. Le pouvoir du moment présent.