Quelle puissante énergie
Le soleil commence à être un peu plus chaud, les nuits moins longues, l’énergie de la nature vient raviver nos sens, les fleurs sortent de terre, les arbres fleurissent. C’est l’énergie du printemps.
L’équinoxe du printemps où le jour est aussi long que la nuit, entre le 20 et 21 mars, annonce que la lumière des jours à venir va grignoter sur la durée de la nuit. Pour les allergiques ou sensibles ou pollen, c’est le début de la galère (respiration, yeux, peau). Mais pour tous, cette énergie du renouveau présage des diners dehors, des températures douces et chaudes à venir.
L'énergie du printemps
Et voici l’hiver qui part et qui ouvre la porte à cette magnifique énergie du printemps. C’est l’heure du grand nettoyage du corps et de la maison… et c’est aussi pour certains d’entre nous, le début des allergies printanières, plus ou moins invalidantes.
En médecine chinoise, le printemps correspond à l’élément “Bois” qui véhicule l’énergie de l’engendrement, en phase parfaite avec l’énergie de la montée de sève observée dans la nature. Pour le corps, la vésicule biliaire, le foie, les yeux et leurs sécrétions (larmes), les tendons sont plus concernés par l’élément Bois. Le nettoyage de printemps est important. Il permet de faciliter le changement de saison.
Ménage de printemps
C’est le moment de faire le grand nettoyage de la maison mais aussi de notre corps. C’est l’heure de libérer notre corps des petits excès de l’hiver. Cette période de “décrassage” est encore plus importante pour votre organisme si vous avez pris quelques kilos en hiver et si vous êtes sujets aux allergies de printemps.
Plus vous êtes allergiques, plus il faut privilégier la détox de printemps. Cette petite cure de verdure, de sève de bouleau, d’alimentation végétale limitera les réactions inflammatoires liées aux allergies. L’intestin est une pièce maitresse du système immunitaire. Lorsqu’il est déréglé, c’est la porte ouverte aux allergies et aux inflammations.
La Detox du printemps
Pendant 3 semaines, soit 21 jours, faire une cure de légumes, principalement verts, et de fruits.
- Concentrer votre alimentation sur les légumes
Supprimer les hydrates de carbone (sucres, féculents, sodas, alcools, laitages) et les excitants (cafés, sucres, thé noir).
Consommer un maximum de légumes verts, sachant que le printemps arrive donc il faut se contenter de ce qu’il reste de l’hiver : salades, endives, céleri branches ou rave, panais, navets, courges, poireaux, radis (tous et à tous les repas), choux (tous), cressons, fenouil, carottes, betteraves (toutes). - Jus de légumes à l’extracteur de jus
Céleri branche, carottes, betteraves, chou blanc, persil, coriandre, radis noir, épinards, pommes, fenouil, jus d’herbes.
1 jus par jour, en dehors des repas, plutôt le matin ou en fin de matinée. - Fruits
Il y a principalement les pommes et les poires… car les fruits ne sont pas encore là. Les fraises vont commencer à poindre leur nez. - Sève de bouleau fraîche (sauf si allergique à l’aspirine)
1/2 à 1 verre le matin au réveil avec un jus d’1/2 citron. Si vous êtes allergique ou même sensible à l’aspirine, ne prenez pas de sève de bouleau car elle contient de l’acide salicylique. - Cure de citron bio cuits
Jour 1: cuire 1 citron bio entier dans 1,5l d’eau. Laisser bouillir pendant 5 minutes. Laisser refroidir, couper et presser le citron, boire dans la journée.
Jour 2 : Même chose avec 2 citrons
Jour 3 : Même chose avec 3 citrons
Jour 4 : Même chose avec 4 citrons
Jour 5 : Même chose avec 3 citrons
Jour 6 : Même chose avec 2 citrons
Jour 7 : Même chose avec 1 citron
Toujours bien brosser vos citrons sous l’eau chaude avant de les mettre dans votre eau de cuisson. Utilisez toujours une eau filtrée. Ne choisir que des fruits bio.
Pour plus d’informations sur cette pratique, consulter : la-cure-de-citrons-cuits - Jeûner une fois par semaine
Essayez (si vous le pouvez) de faire un jour de jeûne par semaine ou un jour de jus. Si le jeûne ne vous tente pas, alors essayez de pratiquer le jeûne intermittent durant 14h à 16h, 1 à 3 fois par semaine (essayez ne pas diner et prendre un petit-déjeuner ou de ne pas prendre de petit-déjeuner et d’attendre 13h pour déjeuner). Si la pratique du jeûne intermittent est facile pour vous, essayez de l’adopter au minimum 3 fois par semaine voire tous les jours. - Bouger, transpirer
Aller marcher au moins une heure par jour, essayez de transpirer un minimum. Profitez en pour faire le ménage en grand dans votre lieu de vie, c’est très efficace pour se bouger et pour transpirer. - Pratiquer le Oil-Pulling à l’huile de coco tous les matins à jeun après avoir nettoyé votre langue avec une râpe (prendre 2 cuillères à café d’huile de coco que vous mâchez pendant 20 minutes). Si vous avez tendance aux allergies de printemps, ajouter à votre huile de bouche 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou vraie avec 2 gouttes d’huile essentielle de basilic ou d’estragon. Vous pouvez également faire 2 gouttes de chacune des huiles essentielles : lavande, basilic et estragon pour calmer les inflammations. Pour les détails sur cette pratique, consulter l’article hygiene-dentaire-et-oil-pulling
Les allergies et les plantes
Les allergies du printemps peuvent aller des démangeaisons, au simple nez qui coule et éternuements en salve en passant par de graves crises d’asthme ou d’urticaire. Quand le corps est allergique à quelque chose, c’est que le système immunitaire s’emballe. Outre, les 3 semaines de detox qui vont permettre de nettoyer votre foie, vos reins et votre intestin et mettre au repos l’estomac, le pancréas et la rate, les remèdes de plantes proposés vont chercher à moduler la réponse inflammatoire.
Ne jouer pas avec le feu, si vous avez des réactions allergiques graves et suivez un traitement anti-allergique et antihistaminique prescrit par votre médecin, ne vous amusez pas à trafiquer votre ordonnance en essayant de mélanger vos médicaments avec des plantes, vous mettriez votre santé en danger.
Si vous avez des désagréments allergiques sans gravité, vous pouvez essayez quelques plantes qui vous permettront de passer cette période avec plus de confort.
Plantes avec des propriétés anti-inflammatoires.
- CASSIS – Ribes nigrum
En EPS de plantes ou en bourgeon macérât glycériné 1DH : 1 cuillère à café 3 à 4 fois par jour dans un verre d’eau. - PLANTAIN Lancéolé – Plantago lanceolata
En EPS de plantes ou en bourgeon macérât glycériné 1DH : 1 cuillère à café 3 à 4 fois par jour dans un verre d’eau. - Huile de Périlla complète (huile de périlla + huile essentielle de périlla)
8 capsules par jour ou 2 cuillères à café par jour avec un repas. - Huile de Nigelle ou de Cumin noir
Prendre 3 cuillères à café par jour avec le repas ou 8 gélules par jour. - Oeufs de caille (complément alimentaire à base de) :
2 à 4 gélules par jour en fonction de vos symptômes et des marques. - Huile essentielle d’Ammi visnaga ou Khella
En olfaction, dès que la gène respiratoire se fait sentir. - Infusions, 2 à 4 fois par jour d’un mélange contenant Hysope (Hyssopus officinalis L.), Bouillon blanc (Verbascum thapsus L.), Lichen d’Islande (Getraria islandica), Plantain (Plantago Lanceolata) et Mauve (Malva sylvestres L.)
Plantes permettant l’adaptabilité et le calme du système orthosympathique.
- ASTRAGALE – Astragalus mongholicus
En EPS de plante ou en extrait de plantes fraiches. Prendre 1/2 cuillère à café 3xjour. - MELISSE – Melissa officinalis
En EPS de plantes, 1 cuillère à café 3xjour - Tisane de fleurs de lavande, coquelicot ou escholtzia, aubépine, mélisse
1 pincée de chaque plante pour un mug d’eau bouillante. 3 à 6 fois par jour.
Restauration de l’intestin
- Probiotiques : 1 dose par jour (sachet ou gélule)
- L-Glutamine : 1,5g par jour
Pratiques calmantes/apaisantes du système nerveux
- Chi Qong des méridiens et des 5 éléments
- Tapping / EFT
- Cohérence cardiaque : au moins 10 minutes 4 fois par jour
Important
Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger.