Et voici le temps qui passe, qui file à toute vitesse. Et c’est la grande loterie 2026 qui commence. Pour certains, l’année passée a été extraordinaire, pour d’autres elle a été toute « bof » et sans grand intérêt, ou lourde, triste, démotivante, déprimante et compliquée. Et pour la majorité d’entre nous, c’est un petit cocktail de tous ces ingrédients qui résume les 12 mois passés.
Quelle que soit la couleur de votre année 2025, essayez de ne garder d’elle que les bons moments et les expériences utiles. Et, pour le reste, recyclez cela le plus vite possible afin de pouvoir passer à autre chose. Ne vous encombrez pas du passé. C’est terminé, c’est révolu, on ne reviendra pas dessus. Entrez dans ce nouveau cycle avec des nouvelles idées, de nouvelles envies, de nouveaux projets, une nouvelle énergie. Cette année, je ne recommanderai pas de faire des listes de résolutions (que l’on ne tient jamais). Au contraire, concentrez-vous sur ce que vous avez envie de vivre, mettez toute votre énergie dans ce que vous désirez, passez du temps à rêver et vivez l’instant présent. Et faites votre boîte à trésor.
Je vous souhaite que cette nouvelle année soit sereine. Je nous souhaite, à toutes et tous, de vivre en parfaite sérénité. Quoi qu’il arrive, que nous trouvions la force de garder notre sourire et notre confiance. Efforçons-nous de cultiver et d’entretenir des émotions de paix, de bienveillance et de confiance, pour nous et pour les autres.
Prenons du temps pour nous, pour aller à l’écoute du silence intérieur. S’il y a une seule pratique que vous devez mettre en place dans votre vie, c’est de réserver au moins 10 minutes pour vous, dans le silence, le matin au réveil et, 10 minutes le soir, avant de vous coucher. C’est vraiment important.
Obligez-vous à vous poser dans un coin, pour retournez à l’intérieur de vous même en cohérence cardiaque dès que vous avez un coup de stress ou une mauvaise nouvelle. Ne laissez pas la roue des « bads vibes » prendre le contrôle de votre vie. Cassez ce cycle. Si vous changez votre point de vue, vous changez vos émotions. Votre cerveau ne sait pas faire de différence entre une émotion perçue et une émotion réelle. Donc, « émotionnez en grand » et vous changerez les ondes que vous émettez immédiatement.
Enregistrer les bons moments
Ressentir de la gratitude pour tous les bons moments. Les souvenirs qui font du bien. Notez-les sur un papier ou dans un cahier. Illustrez-les, si le coeur vous en dit, mais notez ces moments de grâce quelque part afin de pouvoir les relire, dans l’année, les jours « tout pourri ».
Bien sûr, si l’année/ la journée a été particulièrement trash et difficile, l’exercice sera un peu compliqué mais essayez quand même de vous focaliser sur les bons moments pour ne pas fermer l’année ou votre journée avec la masse de déceptions amassée. Même si vous n’identifiez que 3 ou 4 points, l’essentiel c’est d’avoir quelques points positifs. Remerciez pour ces belles expériences et/ou ces bons moments passés. Essayez de les conserver en mémoire… émotionnelle. Cela aidera votre corps a émettre des ondes bénéfiques. Et pour les mois à venir, ils vous seront utiles pour les jours compliqués… Relisez vos petits mots, vos petites histoires… vous verrez cela fait du bien.
Vous pouvez créer une boîte à trésor de gratitude dans laquelle vous mettez tout au long de l’année, des images, des photos, des petits mots, des coquillages, des petits cailloux, des tickets de spectacle, des lettres, des souvenirs importants et heureux. Régulièrement, rendre visite à cette boîte magique afin qu’elle puisse faire revivre en vous des émotions positives et heureuses. Déployez de la gratitude. Et pensez à remercier votre corps tous les jours des miracles qu’il accompli malgré les doses de maltraitance globale que nous lui envoyons (stress, alimentation, boisson, manque / trop d’exercices, manque de méditation / centrage, etc.).
Changer son point de vue
Prenez l’habitude d’appliquer le processus du pivot dans votre vie. C’est facile à faire, c’est juste une habitude à prendre pour changer son point de vue et donc son émotion rapidement. Le processus du pivot est une technique pour passer d’une émotion négative à une émotion positive. Combiner le processus du pivot à la cohérence cardiaque, c’est super efficace, et permet de libérer le stress émotionnel assez efficacement.
Aussi, citons Esther & Jerry Hicks Abraham, qui ont beaucoup écrit sur le processus du pivot . « Chaque fois que vous éprouvez une émotion négative, arrêtez-vous et dites : « il se passe quelque chose d’important ; sans quoi, je n’éprouverais pas cette émotion-là. Puis, portez votre attention sur ce que vous voulez vraiment… Sitôt que vous le ferez, l’attraction négative s’arrêtera, et, au même instant, une attraction positive débutera. A la seconde même, vos sentiments passeront de désagréables à agréables. Voilà le processus du pivot.
Mode d'emploi
Fermez vos yeux. Commencez par faire quelques inspirations / expirations lentes. Faites en sorte que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. Focalisez votre attention sur votre coeur. Pour vous aider, vous pouvez répéter mentalement 3 fois: « je respire avec mon coeur le calme, la paix, la sérénité ».
Ensuite, concentrez-vous pour visualiser ce que vous souhaitez vivre et ressentez les émotions de cette nouvelle vie, de cette nouvelle situation.
Cela va vous prendre 10 à 15 minutes. Donc ne vous privez pas de cette technique, qui à la seconde même où vous pratiquez, vos sentiments/émotions passeront de désagréables à agréables... et vous pourrez ainsi émettre un champ d’ondes positives immédiatement. C’est simple, gratuit et rapide.
Cette méthode permet également de vivre avec plus de conscience ce que nous vivons, les schémas que nous reproduisons. Elle nous apprend à quitter rapidement l’état de manque, de frustration ou de mal-être dans lequel nous sommes, en restant focaliser en conscience avec son désir de vie.



