Nous sommes à la fin de l’hiver et attendons le printemps et ses jeunes pousses de légumes nouveaux avec impatience. La tombée de la nuit commence à s’éloigner doucement et cela annonce l’arrivée des beaux jours. En attendant le renouveau au jardin, voici quelques suggestions pour que vos assiettes soient colorées, délicieuse et bonne pour la santé.
Crudités en début de repas
Prenez l’habitude de toujours commencer vos repas avec de la vitalité en consommant des légumes crus que vous pouvez agrémentez de jeunes pousses.
En hiver, vous avez le choix pour vos salades de consommer betterave, carotte et céleri rave râpés, endive, chicorée, trévise, frisée, mâche, scarole, chou rouge, chou blanc, etc.
Selon vos envies, faîtes des mélanges des 3 ou 4 légumes ou des salades simples. Ajouter quelques graines germées, particulièrement à la fin de l’hiver pour nous redonner un élan de vitalité est intéressant.
Pour l’assaisonnement, utilisez un citron pressé ou du vinaigre de cidre, ajouter l’équivalent d’une portion d’huile d’Olive (Omega 9 et 6) pour 2 portions d’huiles riche en d’Omega 3 (lin, chanvre, cameline, colza), quelques cuillères à café de gomasio (sel + graines de sésame), quelques graines de tournesol, lin et courges, quelques noix, 1 ou 2 cuillères à café de levure de bière pour la vitamine B.
Ajouter un peu de persil frais (vitamine C).
Pensez également à manger régulièrement de l’avocat. C’est un aliment bon pour votre santé (fibres et acides gras principalement mono-insaturés Oméga 9 et une petite portion d’Oméga 6). Faites en sorte qu’ils ne viennent pas de l’autre bout du monde mais qu’ils aient poussé à une distance raisonnable (sud de la France, Corse, Italie…).
Radis à tous les repas
Les radis sont un bienfait pour notre système digestif. Essayez de toujours consommer des radis en début de repas.
Radis noir, radis rose, radis vert, radis blanc, violet, bicolore… il y a de nombreuse variétés de radis. Elles sont toutes excellentes pour la santé.
Légumes au four, à la vapeur, à l'étouffé
Vous pouvez avoir fait le choix de ne manger que cru, recommandé par certains hygiénistes.
Il existe de nombreux sites culinaires proposant des menus magnifiques pour ne manger que cru. Et, les recettes sont délicieuses. Néanmoins, si vous avez le plaisir de manger chaud et légèrement cuit ou cuisiné “al dente”, les légumes d’hiver sont riches en variétés.
Si vous aimez manger vos légumes cuits, essayez de ne les cuire qu’à feux doux. Que le mode de cuisson choisi soit la vapeur, l’étouffé ou le four, sélectionnez des modes de cuisson à basse température (150 degrés maximum) et ne faites pas trop cuire vos légumes. Pour conserver le goût et un minimum de vitalité, faites en sorte que vos légumes soient al-dente, légèrement croquants.
Utilisez l’huile de coco comme matière grasse de cuisson.
Evitez de saler vos légumes pendant la cuisson. Ajoutez plutôt des herbes aromatiques (romarin, thym, herbes de Provence, estragon, baies, ail, oignon, etc.), gouttez ensuite et voyez ainsi si le plat a besoin d’être salé ou non.
Vous pouvez préparer des mélanges de légumes variés : carottes, patate douce, courges (potiron, butternut, spaghetti, musquée, etc.), céleri rave, endives, panais, persil tubéreux, navet, choux (blanc, vert, frisé, pointu, etc.) chou-fleur, choucroute, oignons. Tous ces légumes se cuisinent facilement avec un peu d’huile de coco ou un filet d’huile d’olive après la cuisson.
Vous pouvez agrémenter de gomasio (sel de mer + sésame) si vous n’avez pas salé la cuisson. Ajouter quelques feuilles de persil.
Les soupes
Très appropriées pour le dîner car elles sont réchauffantes pour les soirées fraîches (voir froides) des derniers mois de l’hiver. Essayez de composer des soupes de 5 légumes : courge, carottes, navets, poireaux, panais, choux, céleri rave, cresson, etc. Essayez de choisir des légumes de saison.
Les soupes apportent de la chaleur et beaucoup d’eau. Elles viennent réhydrater le corps avant la nuit, sont très digestes et ont l’avantage d’être pauvre en calories (sauf si vous ajoutez des hydrates de carbone – pomme de terre, vermicelle, lentilles, pois cassé, pois chiche, patate douce, etc.).
Les légumineuses
Préparez du houmous de pois chiche et déguster le avec des bâtonnets de carottes, des tranches de radis ou dans le creux de la feuille de l’endive crue, est une belle association pour votre santé. Vous pouvez le faire régulièrement, c’est un bel accompagnement de crudités. Vous pouvez également, le déguster sur une tartine de pain de petit-épeautre ou de sarrasin, mais dans ce cas il faudra vous contenter d’une seule tranche de pain afin de ne pas consommer trop d’hydrates de carbone. Consommez également des pois-chiches régulièrement dans vos salades ou un peu de quinoa ou quelques lentilles afin de consommer des hydrates de carbone qui ne provoquent pas de désordre dans la glycémie sanguine.
Les lentilles sont également délicieuses, réchauffantes et accompagnent parfaitement un plat de légumes mijotées ou cuits à la vapeur ou au four. Elles peuvent également être consommées en salade. Prenez soin de ne pas trop les faire cuire afin qu’elle conserve un petit peu de croquant. Elles accompagnent également agréablement un curry de légumes mijoté dans le lait de coco. En revanche, si vous avez un intestin fragile et irritable, les légumineuses ne sont pas vraiment idéales pour vous ou en petites quantités.
Les boissons
Pensez à boire de l’eau tiède ou chaude. En hiver avec le froid, nous avons tendance à ne pas assez boire car le froid ne nous y incite pas. Néanmoins, votre corps a besoin d’eau. Pensez donc à boire de l’eau chaude au long de votre journée. Cela vous réchauffera et comblera votre système digestif et respiratoire que nous bloquons souvent inconsciemment en hiver à cause du froid. Le fait de boire chaud détend votre corps qui relâche sa crispation dans sa lutte contre le froid. Pendant vos repas, buvez chaud. Vous pouvez également ajouter du citron pressé dans une tasse d’eau chaude plusieurs fois par jour et/ou faire la tisane de citrons cuits.
Vous pouvez prendre quelques jus de légumes à l’extracteur de jus. Evitez d’en consommer plus d’une fois par jour. Ne consommez que des légumes ou des fruits de saison.
A propos des hydrates de carbone
Les hydrates de carbone sont les sucres. Tous les sucres. Ils proviennent des fruits, des céréales, des légumineuses, des farines, du sucre et des alcools, des excipients et des conservateurs que l’on trouve dans les produits transformés comme la maltodextrine ou les amidons (modifiés ou pas), etc.
Sous leur forme naturelle, non tranformée, les hydrates de carbone sont importants pour la santé car ils permettent de maintenir la stabilité du taux de sucre circulant dans le sang. En revanche, notre mode d’alimentation actuel est souvent composé d’une part trop importante de sucres (d’hydrates de carbone). Les quantités/les portions de sucre, de céréales (pain, pâtes, riz, céréales de petit-déjeuner, avoine, maïs), de pommes de terre, de légumineuses, etc. que nous consommons quotidiennement sont trop importantes. De plus, la qualité des hydrates de carbone que nous consommons est souvent médiocre car issue de produits transformés.
Essayez de respecter la règle de ne consommer que 20% d’hydrates de carbone (féculents, fruits et autres sucres) dans vos repas. Le reste étant composé de légumes et protéines. Et prenez soin de sélectionner la qualité des féculents dont vous nourrissez votre corps.
Pour être en bonne santé, il faut consommer principalement des fruits de saison et des légumes (crus et cuits), quelques hydrates de carbone en privilégiant les légumineuses et le quinoa (limiter les aliments riches en amidon et gluten), quelques oléagineux, des bonnes huiles de première pression à froid en respectant la proportion entre les Omega 9, 6 et 3 … pour simplifier votre vie, consommer principalement de l’huile d’olive (omega 9 et 6) et ajouter en proportion identique des omégas 3 (huile de lin, de colza, de cameline). Consommer également quelques TCM (triglycérides à chaîne moyenne) avec l’huile de coco dans vos cuissons.
Pour les autres sucres, cela doit être ponctuel et certainement pas tous les jours et surtout pas des produits raffinés ou transformés.
Si vous souffrez de maladies inflammatoires chroniques, faites la chasse aux excipients, aux additifs, aux conservateurs, aux hydrates de carbone issus du sucre, des fruits très sucrés, des céréales, du gluten, des aliments très riches en amidons. Car au final, le taux de sucres de ces aliments est élevés. Regardez les étiquettes… on trouve de plus en plus de laits végétaux dans lesquels ont été ajoutés des amidons. Soyez vigilants et regardez les compositions avant d’acheter.
Les produits issus des animaux
Viandes, Poissons, Oeufs, Fromages …
Si vous ne pouvez pas vous passez de manger des aliments issus des animaux, prenez soin de ne pas en consommer à tous les repas et tous les jours.
Choisir des produits issus de l’agriculture biologique et de ne jamais dépasser la consommation de 1g par jour et par kilo de votre poids (l’excédent se transforme en sucre). Prenez le temps de remercier l’animal qui vous nourrit avant de commencer votre repas.
Essayez de suivre une alimentation végétarienne la majorité du temps, vous serez sans doute surpris(e) de la vitalité et de l’énergie que vous obtenez.
Important
Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger.