Actualités

Hygiène dentaire et “Oil pulling”

Hygiène dentaire et “Oil pulling”

Prendre l’habitude de purifier sa bouche chaque matin en “mâchant” deux cuillères à café d’huile de coco pendant 15 à 20 minutes favorise la bonne santé dentaire en réduisant la charge bactérienne et l’inflammation. Cette pratique quotidienne est une méthode naturelle de nettoyage et de détoxification de la bouche qui permet d’améliorer la santé buccale et plus globalement de l’ensemble du corps. Outre, son effet anti-inflammatoire global grâce à l’élimination des bactéries au niveau de la bouche, cette pratique aurait des propriétés antifongiques, la qualité de pouvoir déloger les amas de tartre coincés sous nos gencives et même de blanchir les dents.

Pratique ancienne de l'ayurvéda

Le Gandush ou “Oil pulling therapy” fait partie de l’hygiène buccale enseignée et pratiquée en Ayurveda.
Chaque matin, au réveil, on brosse sa langue avec une râpe à langue afin de ne pas absorber dans le tube digestif les dépôts de toxines accumulés sur la langue pendant la nuit.
Dans la pratique du gandush, on purifie ensuite la bouche en prenant 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou de tournesol que l’on va mâcher pendant pendant 15 à 20 minutes. L’huile va absorber les toxines de l’ensemble de la cavité buccale (langue, dents, gencives, peau) par l’intermédiaire du mouvement de mastication et par la salivation. On recrache ensuite cette huile et on se lave les dents

"Oil pulling" à l'huile de coco - bénéfices

Pratiquer la thérapie d’hygiène buccale en mâchant un corps gras permet de purifier la bouche par l’action entre l’huile et la salive. Ainsi, tous les agents pathogènes présents dans votre bouche sont éliminés au réveil et ne viennent pas coloniser votre système digestif. 
Le docteur Bruce Fife recommande l’utilisation de l’huile de coco car “elle est la plus saine qui existe et elle peut vous protéger de maladies aussi sérieuses que les problèmes cardiaques ou le diabète, tout comme de maladies infectieuses communes comme la grippe, l’herpès ou la candidose.” Aussi, en utilisant l’huile de coco, l’ensemble de la cavité buccale bénéficie des extraordinaires propriétés de ce fruit : anti-inflammatoire à large spectre (pas que la bouche), anti-oxydante, antimicrobienne, antifongique, réparateur du tissu conjonctif (gencives, langue, palais, joues, larynx) et facilitant le blanchiment des dents. 
Avec cette pratique quotidienne, le docteur Bruce Fife dans son livre “La méthode Oil-Pulling. Pour détoxiner et guérir le corps entier grâce à une bouche saine” explique que le tissu des gencives peut se reconstituer, la création de poches parodontales cesser, les inflammations chroniques peuvent s’atténuer et dans certains cas disparaître, l’immunité est favorisée, renforcée et la récupération physique du corps est plus aisée. L’action de purifier la bouche chaque matin se répercute sur l’ensemble de la santé du corps car ce qui se passe dans notre bouche impacte tout le reste du corps.

Cette pratique est recommandée pour toutes et tous. Elle contribue à la bonne santé du corps. Il semblerait qu’elle soit particulièrement efficace sur toutes les inflammations, tous les problèmes de santé se terminant en “-ite”. Les témoignages que l’on peut lire sur le sujet relatent des résultats exceptionnels dès le premiers mois de cette routine quotidienne. 
Si vous souffrez de problèmes dentaires, d’inflammation chronique, de problèmes digestifs, suivez un traitement lourd de médicaments, le docteur Fife recommande alors la pratique de l’oil-pulling à l’huile de coco matin et soir. 
N’oubliez pas que les sucres (tous les sucres, y compris ceux des hydrates de carbone, féculents et amidons) nourrissent toutes les bactéries qui colonisent votre bouche.
On le répète sans cesse… les sucres ne doivent-être consommés qu’avec une immense modération pour maintenir votre bonne santé. Ils sont souvent trop présents dans notre alimentation et précurseurs d’inflammations globales. Consommez vos fruits en dehors des repas et surtout choisissez des fruits de saisons et locaux. 

Oil pulling - Mode d'emploi

Pratiquer le nettoyage à l’huile de coco mâchée, chaque matin.

  1. Au lever, commencez par nettoyer votre langue avec une râpe à langue.
  2. Prendre ensuite en bouche 2 cuillères à café d’huile de coco et mâcher pendant 15 à 20 minutes.
    Pour les pressés, faire au moins 10 minutes et les jours où vous avez plus de temps, mâcher pendant 20 minutes.
    Pour potentialiser les effets bénéfiques de ce nettoyage, vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles à votre routine d’huile de bouche en fonction de ce que vous vivez. Vous pouvez faire des synergies comme par exemple ajouter 2 gouttes de clou de girofle et 2 gouttes de tea-tree si vous avez des infections de bouche, de dents ou de gencives, 3 gouttes de tea-tree avec 2 gouttes de lavande ou de ravintsara pour décongestionner une grosse sinusite, 3 gouttes de lavande avec 2 gouttes de basilic si vous vivez une période très anxiogène, 3 gouttes de basilic avec 2 gouttes d’estragon ou lavande et basilic ou lavande et estragon si vous souffrez d’allergies saisonnières ou de lichen, etc.
    • Lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia) : anxiété, stress, nervosité, lichen, bruxisme, inflammation, problèmes de peau.
    • Tea-Tree (Melaleuca alternifolia) : inflammation, congestion et infections de toutes sortes, aphtes, gingivites, dents dévitalisées, couronnes, implants, infections des sinus ou de la sphère ORL (otite, angine, rhinite, rhume, pharyngite, sinusite, symptôme grippal.
    • Ravintsara (Cinnamomum camphora) : baisse immunitaire, petit moral, convalescence, fatigue, infections diverses et variées.
    • Basilic (Ocimum basilicum) : stress, spasmes digestifs, antispasmodique puissant, calme le système neurosympatique, anti-inflammatoire+++(même d’origine infectieuse), antalgique, décongestionnant veineux, anti-infectieux, antiviral.
    • Estragon (Artemisia dracunculus) : antispamodique neuromusculaire, aérophagie, colites inflammatoires, douleurs des règles, dysménorrhées, spasmophilie. 
  3. Recracher ensuite dans une poubelle (pas dans le lavabo ni dans les toilettes car l’huile de coco fige rapidement et vous boucheriez la canalisation). 
  4. Laver ensuite ses dents avec un brossage doux, de préférence à la brosse électrique, idéalement avec une technologie sonic. Vous pouvez utiliser un dentifrice à base de sel et finaliser par une douche au jet dentaire en ajoutant quelques gouttes d’eau oxygénée 20 volumes à l’eau de rinçage.
    Faites attention aux dentifrices que vous utilisez, regardez la composition et bannissez de votre bouche tout ce contient fluor et ses dérivés (fluoride) qui sont neurotoxiques.
  5. Finaliser ce rituel par une douche au jet dentaire

Si vous avez des gingivites chroniques, des dents dévitalisées, beaucoup de tartre ou de la parodontose, 3 fois par semaine, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree ou de Clou de Girofle ou d’Origan à votre huile de coco, cela renforcera l’effet antibactérien et détruira les éventuels virus et/ou parasites du microbiome buccal.

Si vous ne pouvez pas vous laver les dents entre deux repas, rincez vous la bouche avec de l’eau dans laquelle vous ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium. Cette combinaison fera un excellent bain de bouche. 

Les effets "bonne santé" de l'Oil-Pulling

Dans le livre du Docteur Fife, il mentionne que la thérapie d’hygiène buccale à l’huile mâchée peut, pour certaines personnes, entraîner dans les 15 premiers jours des symptômes d’élimination désagréables et passagers (de quelques heures à 24h) comme : écoulements du nez, enrouements, maux de gorge, douleurs dentaires, début d’angine, etc. 

 Dans son livre page 15, vous trouverez, la liste des désordres de santé pour lesquels la thérapie de l’Oil-Pulling a donné des témoignages de résultats positifs, je cite :
“Abcès dentaire, Acné, Allergies, Arthrite, Asthme, Bronchite, Carie dentaire, Colite, Congestion des muqueuses, Constipation, Dermatoses, Diabète, Eczéma, Fatigue chronique, Hémorroïdes, Hypertension, Insomnie, Maladie de Crohn, Maladies parodontales, Mauvaise haleine, Maux de dos et de cou, Maux de tête/Migraine, Saignements gingivaux, Sinusite, Syndrome prémenstruel, Ulcère peptique (ulcère de l’estomac).”
Il précise également, qu’en plus de ces indications attestées par des témoignages, il est possible d’envisager que toutes les maladies pour lesquelles des études médicales démontrent un lien avec des problèmes venant de la bouche, pourraient être améliorées grandement par cette thérapie quotidienne de l’hygiène buccale par l’huile de coco. 

A propos de l'huile de coco

Le docteur Bruce Fife, nutritionniste et naturopathe, a fait de nombreuses recherches sur les propriétés de la noix de coco.

Si vous désirez en savoir plus, lisez son livre, “Les exceptionnelles propriétés curative de la noix de coco”, dans lequel il nous explique en détail tous les bienfaits de cet aliment (huile, pulpe, eau et lait de coco) : prévenir les cardiopathies, dissoudre les calculs rénaux, réguler la glycémie et tenir sous contrôle le diabète, renforcer le système immunitaire, augmenter l’énergie et accélérer le métabolisme, éliminer les excès de graisse corporelle, tuer les bactéries, virus et champignons pathogènes, soulager les symptômes liées au syndrome de l’intestin irritable et à la maladie de Crohn, protéger la peau des dommages des radicaux libres qui provoquent le vieillissement. 

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous