L’été est là… et nous régale de fruits magnifiques et de légumes riches en eau pour nous désaltérer. L’été est la saison idéale pour faire le plein de vitamines et de légumes riches en soleil et en fibres douces, régulateur de la flore intestinale.
Profitez-en pour manger moins d’hydrates de carbones (peu ou pas de féculents) et faites le plein d’énergie avec toute cette magnifique diversité de fruits et de légumes que nous offre la terre-mère nourricière en été.
Les fruits rouge, bleu, jaune, et orange
En juillet, c’est la fin des fraises et des cerises, dépêchez vous. On trouve aussi encore la rhubarbe.
La saison des framboises, des abricots, pêches, nectarines, citrons, melons et pastèques bat son plein. Celle des myrtilles, des cassis, des groseilles, des prunes, des figues commence. Et au mois d’août/septembre, il y aura en plus les mûres et le raisin.
Tous les fruits (et légumes) très rouge, bleu, violet ou noir sont très riches en vitamine C, flavonoïdes et anthocyanes ou anthocyanosides, puissants anti-oxydants, qui renforcent l’immunité, protègent les yeux et la peau.
Tous les fruits (et légumes) très jaunes et oranges sont riches en vitamine A et caroténoïdes qui protègent notamment notre peau face aux UV. Pour que le corps puisse absorber la vitamine A et la béta-carotène, il faudra leur associer quelques gouttes d’un corps gras (de l’huile, de l’avocat, de la coco, etc.) car ces vitamines sont liposolubles (assimilables par le corps grâce à un corps gras).
Les melons et pastèques arrivent à point nommé, aux plus fortes chaleurs, pour désaltérer et compenser les pertes minérales, liées à la transpiration. Préférez la consommation des melons et des pastèques en dehors de repas, pour vous rafraîchir et vous désaltérer.
Les amandes fraîches sont également là pour nous régaler et nous apporter de nombreux minéraux dont le précieux calcium, des protéines, des acide gras essentiels et des fibres.
Les fruits de l’été sont riches en soleil. Ils nous permettent de faire le plein de fibres douces pour l’intestin, de vitamines qui luttent contre l’oxydation cellulaire et d’eau. Même s’ils sont riches en sucres, la quantité de fibres qu’ils contiennent leur permet de garder un indice glycérique modéré (sauf pour la cerise qu’il est préférable de consommer avec modération).
Les légumes
En juillet, les salades sont encore belles et généreuses, mais c’est la fin, car la chaleur les fait monter. Le fenouil est encore présent, mais il est moins beau qu’au printemps et il est vite supplanté par d’autres légumes, comme la betterave et la carotte, qui conservent saveur et fraîcheur avec leurs fanes. Si les fanes des betteraves sont belles, conservez-les et cuisinez-les comme des blettes. C’est délicieux. Les petits-pois, les épinards, les navets nouveaux et les fèves sont présents sur l’étale du marché. Consommer les navets crus, en salade composé, vous vous régalerez.
On commence à trouver de belles tomates plein champ qui ont beaucoup de goût et on consommera plus volontiers des variétés anciennes. Les petites tomates cerises ou cocktail vertes, rouges, oranges et jaunes sont délicieuses et se croquent sans faim pour nous désaltérer. Fraîches, cuisinées avec d’autres légumes, grillées, en sauce ou séchées l’utilisation des tomates est immense et les goûts des différentes variétés ravissent nos papilles. Pour les personnes à l’estomac fragile ou des problèmes de colon irritable, ce légume-fruit n’est pas franchement votre meilleur ami. Consommez dans ce cas les tomates avec modération et prenez soin de les éplucher.
Les haricots verts sont excellents. Ils apportent des fibres douces, excellentes pour les intestins fragiles et les digestion difficile – à consommer sans modération, de juillet à septembre.
Céleri branche – à consommer sans modération pour égayer le goût des salades, mais aussi à croquer et en accompagnement cru de plats cuisinés. Excellent à l’extracteur de jus, n’hésitez pas à prendre un jus de céleri chaque jour. Votre système digestif vous remerciera.
Les artichauts Camus sont en pleine saison. Cuisinez-les à la vapeur et agrémentez d’une sauce vinaigrette ou au citron. Les Violets de Provence sont excellents en poivrade ou grillés. Outre son goût délicieux, l’artichaut est un aliment ami de votre foie et de votre vésicule biliaire.
On voit apparaître aussi les oignons frais, appelés cébettes, que l’on mélange volontiers dans les salades. Parfois, si leur digestion est difficile, on peut les cuire à la poêle ou à la vapeur. Il est préférable de les consommer frais et crus si vous souhaitez bénéficier de leurs propriétés anti-oxydantes et cardioprotectrices.
Les courgettes sont douces et très digestes. Rondes, allongées, tigrées, vertes, jaunes, elles sont multiples et leurs saveurs varient selon la variété. Elle est riche en minéraux, en fibre et en eau (95%).
On peut les consommer crues, râpées, en spaghettis ou en petits dés. Si vous les consommez cuites, ne les laisser pas sur le feu ou la vapeur longtemps afin de préserver la saveur al-dente. Crues, grillées, en cocotte ou en gratin, elles se marient à l’infini et trouvent même leur place dans le gâteau au chocolat ou à la rhubarbe.
Son amie l’aubergine arrive courant juillet, mais elle est abondante jusqu’en septembre.
Celle-ci aime la cuisson en cocotte à feux doux, type ratatouille, mais aussi en gratin type moussaka ou grillé avec des herbes de Provence. Attention à l’utilisation des corps gras car dans l’huile, c’est une éponge. Elle est également excellente cuite à l’étouffé en caviar d’aubergines avec quelques tomates fraiches et des oignons nouveaux.
Les poivrons sont multicolores, vert, rouge, orange, jaune et seront là tout l’été. Ils se consomment crus, grillés ou cuits. Pour certains, il sera plus digeste sans la peau. Ils sont plus riches en vitamine C que les agrumes et apporte en plus des anti-oxydants (carotènes et flavonoïdes) et des polyphénols.
Les blettes sont là. Les variétés anciennes de toutes les couleurs, blanche, rose, violette, orange sont délicieuses à l’étouffé, grillées ou à la vapeur. Elles agrémentent également les flans ou quiches de légumes. Elles sont riches en bêta-carotènes et en fer. Les fanes de betteraves sont proches des blettes, en plus raffinés. Si elles sont belles, conservez-les et cuisinez-les à feu doux, comme les blettes.Le concombre est à la fête et se mélange à toutes les salades. Egalement très apprécié avec l’extracteur de jus : c’est le légume d’été parfait, car il est plein d’eau et apporte aussi beaucoup de minéraux. La fleur des plants mâles est également consommés en beignets.
Fin juillet, vous aurez les pommes de terre nouvelles, délicieuses à la vapeur ou à l’étouffé – en accompagnement de vos salades. Et bien sûr, tous les radis seront à l’honneur dans vos repas.
Les aromates
Les herbes aromatiques sont généreuses. Elles agrémentent les salades et apportent une aide à la digestion : aneth, basilic, persil, coriandre, ciboulette, estragon, sauge, thym, romarin, menthe… Elles apportent beaucoup de vitamine C et se conservent bien au frais, les pieds dans l’eau. On évite la cuisson, qui les dénature très vite.
Consommer des herbes fraiches – persil, coriandre, basilic – dans vos salades et en condiments sur vos assiettes de plats cuisinés. Tonifiez votre cuisine avec des herbes fraîches – romarin, aneth, estragon, etc.
Et n’hésitez pas à utiliser la mente et la sauge dans vos salades de fruits.
Se désaltérer
Pensez à vous hydrater régulièrement dès qu’il fait chaud.
Evitez de boire froid et/ou d’ajouter des glaçons. Il est préférable de boire à température ambiante ou tiède ou légèrement chaud.
Profitez des magnifiques citrons jaunes et verts pour ajouter quelques gouttes ou une rondelle à votre verre d’eau ou votre thé. N’hésitez pas à ajouter une ou deux feuilles de menthe en plus de votre citron ou tout simplement à ajouter des feuilles de menthe à l’eau que vous buvez.
Alliée des foie en souffrance et des foies gras, profitez de l’été pour préparer chaque matin la citronnade de citrons cuits, agrémentez de feuilles de menthe et d’un jus de citron pressé frais, et buvez tout au long de la journée.
La citronnade de citrons cuits https://agnesdelaunay.com/actualite/la-cure-de-citrons-cuits/
Prendre 2 citrons de qualité bio. Brosser sous l’eau chaude afin d’éliminer toutes les éventuelles traces de terre et autres. Mettre les citrons lavés dans 1,5 litre d’eau filtrée ou d’eau de source faible en minéraux. Porter à ébullition (avec un couvercle) et maintenir à petits bouillons pendant 5 minutes. Couper le feu. Attendre que l’eau soit à température ambiante. Couper ensuite les citrons en 2, presser-les. Filtrer ensuite le mélange. Et ajouter selon votre goût, le jus d’un citron pressé frais, de menthe fraîche, une branche de céleri, une lamelle de gingembre frais, etc.