Apprenez et pratiquez la méthode Silva, une méthode simple qui permet d’entrainer sa plasticité cérébrale… un peu comme si l’on pratiquait la gymnastique du cerveau. Plus on pratique, plus on développe des nouvelles connexions, des nouveaux neurones, des nouvelles capacités. L’idée c’est d’entrer en état cérébral alpha et/ou théta tout en restant présent… et d’avoir ainsi la connexion directe avec notre subconscient.
A propos de José Silva et de sa méthode
José Silva, fondateur de la méthode Silva (1914-1999) a commencé ses recherches pour développer ensuite la Méthode Silva à Laredo, au Texas, en 1944.
A l’origine, le but de José Silva était de trouver un moyen d’aider ses enfants à améliorer leur capacité de concentration et à se souvenir de leurs leçons. En développant ces capacités, ils apprirent davantage et obtinrent de meilleures notes à l’école.
De 1944 à 1953, José Silva a travaillé avec ses propres enfants, et a accompli plus de buts qu’il ne s’était fixés à l’origine. En dehors du fait d’apprendre à se détendre et à mieux se concentrer, tout en améliorant leur mémoire et leurs notes, ils commencèrent également à développer une faculté d’intuition.
Pendant les dix années qui suivirent, jusqu’en 1963, José Silva a travaillé avec 39 nouveaux sujets, des enfants et des adultes, et leur a tous appris à devenir plus intuitifs.
En 1966, un groupe d’artistes d’Amarillo, au Texas, qui avait entendu parler de ses recherches, lui demanda s’il voulait bien les en faire profiter, et c’est ainsi, que la première série du Cours de Base prit naissance.
Puis, en 1969, il forme des instructeurs et la Méthode Silva commença à se répandre, d’abord à travers les Etats-Unis, puis dans d’autres pays. Elle s’est ensuite répandue au fil des ans et aujourd’hui elle est enseignée dans plus de 100 pays.
Aujourd’hui, la méthode Silva est toujours enseignée. Il existe aussi la méthode Silva UltraMind System qui est enseignée par Vishen Lakhiani (Mind Valley) qui est la toute dernière méthode proposée par José Silva à la fin de sa vie. On trouve donc les 2 enseignements sur le marché dont les contenus sont très bien.
Comment ça marche?
La méthode propose des exercices à pratiquer, si possible 3 fois par jour, pendant au moins 21 jours. Et bien sûr, après ces 21 jours, il faut continuer à pratiquer régulièrement pour continuer en entrainer son cerveau à une certaine plasticité neuronale.
C’est un peu comme un entrainement régulier d’une activité, comme faire un sport, jouer un instrument de musique, avoir une activité artistique, etc.
Les premiers pas sont de maîtriser la technique dite du “3/2/1” qui permet d’entrainer le cerveau à entrer en ondes de détente alpha ou theta. En visualisant et verbalisant dans notre tête, 3 fois chaque chiffre “3/2/1” et, en associant ces différentes phases numériques à des états de détente du corps, détente du mental et centrage, vous éduquez votre cerveau à entrer en ondes alpha et theta… sur commande.
La méthode propose également toutes une série d’exercices pratiques de visualisation divers et variés ayant l’objectif de nous aider à acquérir plus d’intuition, plus de connexion avec soi-même… et plus de capacités à développer des synchronicités heureuses dans nos vies.
C’est tout à fait passionnant et très efficace.
Si l’expérience vous intéresse, vous trouverez sur Youtube des entrainements audio à la technique 333/222/111 qui permet d’entraîner son cerveau à entrer dans un état modifié de conscience très rapidement.
Plus vous pratiquez, plus votre cerveau est capable de le faire rapidement. Très vite, vous arrivez à faire l’exercice seul car vous en connaissez les différentes phases. L’exercice est facilité en écoutant les “battements alpha” et les “battements theta”. Il y a également des enregistrements disponibles sur les plate-formes musicales comme Spotify, Deezer, Apple Music, etc.
Vous pouvez améliorer votre entrainement en prenant le temps, 3 fois par jour (le matin au réveil, après le déjeuner et avant le coucher) de faire le décompte à rebours de 100 à 1, les yeux fermés.
L’idée c’est de décompter de 100 à 1 pendant 10 jours, puis de 50 à 1 pendant 10 jours et ensuite de 10 à 1 en petite routine, tri-quotidienne. Cette pratique aide le cerveau à entrer en ondes alpha (c’est la fréquence de la détente qui précède le sommeil, le sommeil léger et les rêves).
Vous pouvez ajouter une phrase positive courte après chaque nombre décompté. Exemple : “Je suis en parfaite santé. Je vais passer une bonne journée. Je suis heureux/heureuse. Je suis bien. Je vais passer une bonne nuit.” Etc. en fonction de ce que vous vivez.
Exercice de résolution d'un problème
Parmi les différentes exercices proposés dans la Méthode Silva, je partage avec vous l’exercice de résolution des problèmes que j’utilise régulièrement… et qui est très surprenant.
José Silva proposait de concevoir les problèmes comme des projets pour lesquels il y aura une solution. Et cela afin de mettre toute son énergie dans la mise en place de solutions, de changer notre point de vue en entrainant notre cerveau à construire des solutions et non des problèmes.
Il était convaincu que l’Univers nous veut du bien mais que nous ne savons pas trop lui parler, lui demander. Il a donc créé, cet exercice en 2 phases, pour résoudre les problèmes et les transformer en solution.
Le matin
Vous avez identifié votre problème.
- Installez-vous confortablement et créez un film, les yeux ouverts. Vous filmez ce problème, cette réalité difficile à laquelle vous êtes confronté ou ce choix à faire, etc. Mettez-y du détail. Faites cela pendant 2 minutes.
- Ensuite, refaire ce film mais avec les yeux fermés pendant 2 à 3 minutes.
- Vaquez ensuite à vos occupations de la journée.
Le soir dans votre lit, juste avant de dormir
Le soir avant de vous coucher vous allez revoir votre problème mais en mode alpha, cette fois.
Pour descendre en mode alpha, si vous ne connaissez pas la technique 3/2/1, faites le décompte dans votre tête : 50, 49, 48, 47, 46, 45…. jusqu’à 1. Quand vous êtes à 1 (dites mentalement : “je suis parfaitement détentu(e) et dans mon centre”. Vous pouvez ensuite commencer l’exercice.
- Les yeux fermés, revoir le film que vous avez créé le matin sur le problème ou le souci que vous avez (1 à 2 minutes).
- Redonner / transmettre ensuite votre film à l’Univers (ou une intelligence supérieure) afin qu’il puisse s’en occuper et mettre sur votre chemin des solutions.
- Visualiser ensuite sur votre écran mental, la solution de ce que vous souhaitez vivre. Créez le film de la solution. Filmez chacune des étapes de la façon dont vous souhaitez que ce problème soit résolu. Dans ce film, mettez de l’émotion positive, de la joie, des couleurs. Faites en sorte d’inclure les bienfaits pour vous mais aussi pour les autres. Faites cela pendant 2 à 3 minutes.
- Ensuite, redonnez le tout à l’univers, à Dieu, à la Source, à une intelligence supérieure…
- Allez vous coucher immédiatement. Ne faites pas autre chose. Restez dans cette énergie. Endormez-vous avec l’intention que vous avez confié vos problèmes à une intelligence supérieure pendant votre sommeil.
- Au cours des 3 prochains jours, observez les synchronicités, recherchez les indications qui vous mèneront à la solution.
- Chaque fois que vous pensez à votre projet (problème), pensez au passé comme si tout était réglé, comme si la solution que vous avez proposé dans le film mental de la solution avait fonctionné.
En savoir plus
- Le site de la Méthode Silva en français. On y enseigne la Méthode Silva qui est l’enseignement original proposé.
- Le site Mind Valley, créé par Vishen Lakhiani où il enseigne la Technique “The Silva UltraMind System” qui est la version proposée par José Silva à la fin de sa vie.
Sur l’application Mind Valley, il y a de nombreuses méthodes proposées dont les programmes d’hypnose méditative de Paul McKenna, Marisa Peer, et les méditations de changement de plans de conscience de l’institut Monroe. - “La Méthode Silva. La réussite à portée de tous”. José Silva et Philip Miele. Edition Sum Le Hameau
- “La face cachée de vous-même. La méthode Silva”. José Silva et Robert B. Stone. Edition SUM.
- Sur YouTube vous trouverez facilement les exercices “333/222/111” permettant d’acquérir la détente en mode alpha/theta.
- Sur certaines plate-formes musicales, vous trouverez les accompagnements audios, des “Alpha beats” et des “Theta beats” permettant de faciliter l’entrée en ondes alpha et theta.