Actualités

La sève de bouleau

La sève de bouleau

Cette année, la sève de bouleau est précoce car les températures sont douces. Sachez que vous trouvez depuis quelques jours, chez vos producteurs préférés et locaux, ou dans les boutiques bio au rayon frais, la sève de bouleau fraîche, à déguster le matin à jeun.

Nettoyage de printemps

“Le bouleau est le plus lumineux de tous les arbres. Il symbolise la lumière, le renouveau. Premier arbre de l’année dans le calendrier des arbres, il représente la remontée du soleil et les jours qui rallongent.” (1)

Récoltée pendant la période de la sève montante à la fin de l’hiver, la sève de bouleau est un cadeau que nous offre la nature pour aider notre corps à se libérer des surcharges de l’hiver, faire le plein de vitamines et de minéraux. C’est l’élixir alchimique du printemps.

La sève de bouleau - Elixir du printemps

Le bouleau, Betula alba, nous offre son eau sous forme de sève, issue de l’alchimie naturelle entre le sol, la terre, et l’eau. Un élixir magique de printemps riche en minéraux et vitamines, pauvre en calories, ami du rein, du foie, de la peau et de nos articulations.

La récolte de sève de bouleau est courte car elle ne dure que 3 à 4 semaines, à la fin de l’hiver, lors de la période de la sève montante, juste avant la sortie des bourgeons.

Le baron Pierre-François Percy(2), chirurgien militaire de napoléon raconte : “Dès les premiers jours de mars, on va dans la forêt voisine choisir un bouleau de moyenne taille, on y fait avec une vrille grosse comme une plume à écrire un trou horizontal à la hauteur de 3 ou 4 pieds du sol; dans ce trou, un peu profond, on place un tuyau de paille (…) pour servir de conducteur à l’eau qui va s’écouler (…); on dispose un récipient quelconque que l’on couvre d’un linge clair et propre afin d’arrêter les petits insectes ou les ordures qui pourraient tomber.”  

Outre ses propriétés curatives, la sève de bouleau est utilisée et consommée depuis la nuit des temps par les peuples nordiques (Suéde, Laponie, Russie) qui l’utilise également pour fabriquer des boissons et du sucre ( Xylitol). Aussi, le baron Percy nous raconte : “Dans tout le nord de l’Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu’aux confins de la Russie la plus septentrionale, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur, la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs.”

Propriétés

La sève de bouleau, abondante au printemps, a des propriétés dépuratives. Elle facilite l’élimination rénale et agirait contre les problèmes de peau (éruptions cutanées, dartre, eczéma, bouton, couperose). Ainsi, le baron Percy témoigne : “C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, dans les reliquats de goutte, dans les embarras de la vessie, et dans une foule de maux chroniques (…).” 

L’eau de bouleau est l’amie du rein et du foie. Elle facilite l’élimination des toxines par le biais de l’urine, de la transpiration et aide le foie à se ressourcer après la période hivernale où l’on manque parfois d’exercice et l’on consomme un peu trop “riche”.
Elle aurait des propriétés particulièrement intéressantes sur le drainage de la vésicule biliaire et de la vessie. Elle est également très reminéralisante et soutient l’organisme en convalescence ou fatigué car la palette de vitamines et minéraux est très large : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, manganèse, magnésium, potassium, calcium, silicium, sélénium, phosphore, lithium, zinc. Tout ce qu’il faut pour donner à manger aux os, lutter contre la fatigue, la déprime, aider le métabolisme et le rythme cardiaque (3) et (4).

La cure de sève de bouleau est un élixir de jouvence pour passer de l’hiver au printemps.
Particulièrement recommandée si vous avez un peu abusé(e)s du côté alimentation, si vous avez des problèmes inflammatoires, si vous faites des allergies saisonnières de printemps, il peut être intéressant dans ce cas, de faire 2 à 3 cures de 21 jours en laissant un espace de 7 jours entre chacune des cures. Ajoutez en plus dans votre verre de sève de bouleau le matin, 50 gouttes de cassis en gemmothérapie 1DH. Vos désagréments pourraient être atténués.
En cure simple de 21 jours, elle est idéale si vous avez des traitements médicaux importants car elle va soutenir le rein et le foie ; si vous êtes en convalescence, fatigué(e)s ou en suractivité (professionnelle ou personnelle ou sportive).     

Quand, comment?

Prendre tous les matins à jeun, pendant 21 jours, 1/2 verre de sève de bouleau fraîche pure ou avec 1/2 citron pressé. Ajouter dans votre breuvage magique de l’eau chaude afin de ne pas boire froid. 

Avec un bidon de 3 litres, vous ferez une cure de 21 jours. Commencez, si possible, votre cure, en lune descendante (25 février ou 25 mars pour cette année 2024). 

Si vous pratiquez le oil-pulling le matin à jeun, prenez votre sève juste après avoir terminé votre rituel du bain de bouche à l’huile.

Si vous avez des allergies saisonnière, ajouter 50 gouttes de cassis en gemmothérapie 1 DH  à votre verre de sève. Et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (ou lavande vraie) à votre rituel d’huile de bouche.  

En fonction des températures, de la durée de l’hiver, la sève fraîche est disponible entre le début et la fin du mois de mars. Cette année aux températures douces, elle est disponible depuis le 20 février. 
Achetez une sève de qualité biologique, récoltée en France. Vous trouverez des conditionnements en bag-in-box ou en flacon/bouteille en verre au rayon frais des boutiques bio. Vous pouvez aussi passer des commandes directement chez des récoltants de sève bio.
En Normandie, contactez Johanne Lemieux, Au Pré de mon Arbre (lemieux.johanne@orange.fr / tél.: 06.21.62.37.44), elle propose une sève de bouleau fraîche, récoltée en Normandie, de qualité bio, Nature et Progrès.

Contre-indications

  • Allergie à l’aspirine car la sève de bouleau contient des dérivés d’acide salicylique.
  • Insuffisance rénale ou problème de santé lié au rein.
  • Traitement médical comportant des médicaments diurétiques.
  • Enfant de moins de 16 ans.
  • Femme enceinte. 

Sources

  • “La Magie des Druides” – Florence Laporte – Ed Rustica – page 70 (1)
  • “Nos grand-mères savaient” – Jean Palaiseul – Ed. Robert Lafont – page 85
  • “Secrets d’une herboriste” – Marie-Antoinette Mulot – Ed Du Dauphin – page 84
  • “Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes” – J.-F. Cazin – Ed. Abel Franklin – page 206 (2)
  • Le Domaine du Bûchon (3) : la-seve-de-bouleau
  • Sologne Ô Naturel (4) : les-bienfaits

Important

Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous