Actualités

Les 12 nuits de Yule

Les 12 nuits de Yule

Yule signifie la période de l’année où la nuit est la plus longue (solstice du 21 décembre).
Issue de la tradition Germanique et Celtique, les 12 nuits de Yule symbolisent l’équilibrage entre l’année solaire (365 jours) et lunaire (354 jours). Les Celtes ajoutaient 12 nuits – les 12 nuits de Yule – durant lesquelles on célébrait et priait pour que les jours s’allongent rapidement et que le soleil revienne vite. Elles commencent le 24 décembre et se terminent à l’Epiphanie le 6 janvier.
Aussi, la tradition raconte qu’entre Noël et l’Epiphanie, pendant 12 jours, était posée une intention quotidienne qui donnerait le ton pour chacun des 12 mois à venir.

Yule - solstice d'hiver

Yule, c’est le nom donné à la période de la mort et de la renaissance du dieu père soleil.
Les jours sont les plus courts de l’année et le soleil paraît à son point le plus bas sur l’horizon. C’est la période du repli sur soi, de l’introspection. Il fait froid, il pleut, les journées sont très courtes, la nature est au repos. Et elle nous invite à suivre son exemple.
La pleine lune après Yule (le 27 décembre cette année), est considérée comme la puissante de l’année.
La fête de Yule célèbre la lumière. Les bougies, le feu de bois en sont les symboles. Fête des lumières pour accueillir l’enfant soleil renaissant.  

Célébration de la nature avec l'arbre de Yule

En hommage à la nature et à la terre-mère nourricière, on décore une bûche de bois avec des branches de houx au baies rouges, des branches de sapins, de pommes de pin ou de cyprès.
La bûche est parfois sculptée de symboles protecteurs du foyer et des récoltes à venir avec le printemps. Au centre de la table, chaque soir, cette bûche est éclairée de bougies afin d’honorer et de remercier la nature. 
On peut également retrouver la couronne de branches de pins ou de sapins agrémentée de houx sur nos portes d’entrée. 

Et la bûche?

Selon les versions trouvées, à partir du 21 décembre, durant la nuit du solstice, ou à partir de la nuit de noël, brûlait dans l’âtre des cheminées une énorme bûche qui devait assurer les 12 nuits de Yule. On conservait toujours un morceau de cette bûche pour allumer le feu de Yule de l’année suivante…qui de plus, portait bonheur. 
Et c’est ainsi que dans notre monde poétique la bûche de noël est devenue le dessert de noël. 

12 nuits - 12 intentions - 12 mois

Parmi les petits rituels des 12 nuits de Yule, il était proposé de poser une intention particulière chaque soir qui donnerait le ton du mois de l’année correspondant (Nuit 1 = janvier / Nuit 2 = février / etc.). Le principe étant de réfléchir / méditer / imaginer ce que l’on peut incarner de cette vertu dans la nouvelle année. 

  • 20 décembre – La première nuit est “la nuit des mères” durant laquelle on rend hommage à la Terre-mère nourricière mais aussi à l’eau, aux femmes, aux épouses, aux compagnes, à nos mères, nos grand-mères, nos filles, nos amies, au principe féminin. 
  • 21 décembre – La deuxième est celle de Yule. Le solstice d’hiver. On fait son petit ménage personnel, son petit bilan de l’année. Les plus et les moins. On essaie de focaliser sur les points positifs de l’année. C’est aussi le jour de la fin de la nuit et donc le retour du soleil. C’est aussi le temps de rendre hommage au Soleil, à nos pères, nos grand-pères, nos frères, nos compagnons, nos époux, nos amis, aux hommes, au principe masculin. 
  • La troisième est dédiée à la sagesse, la quatrième au courage, la cinquième à l’hospitalité, la sixième à la persévérance, la septième à l’harmonie, la huitième à l’honnêteté, la neuvième à la fidélité, la dixième à la progression, la onzième à l’honneur.
  • 31 décembre – La douzième nuit est celle du serment du sanglier qui correspond aux bonnes résolutions que l’on prend pour la nouvelle année et que l’on partage avec ses proches (en mangeant un bon sanglier comme dans Asterix et Obelix).  

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les 12 nuits de Yule, vous pouvez lire le livre de Fabrice Coyote Muriacciole  “Les 12 nuits sacrées de Yule – Célébrez le solstice d’hiver” aux Editions Vega, vous pourrez retrouver toutes les descriptions détaillées des rituels de Yule.

Il existe bien sûr d’autres livres sur le sujet et il y a surtout foison de sites qui racontent tout sur le sabbat de Yule. 

Il est intéressant de découvrir que tous ces gestes que nous avons fait avec nos parents et/ou nos grand-parents… et que nous faisons à notre tour avec nos enfants et petit-enfants… sont les mêmes que ceux que nos grand-parents faisaient avec leurs parents. Et qu’ils ont une origine teintée de paganisme en lien avec la célébration de la Nature, de la Vie. 

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les plus populaires

Newsletter

Inscrivez-vous