C'est l'hiver, renforçons nos défenses
Dès l’automne, pour préparer l’hiver, commence la période durant laquelle il faut stimuler nos défenses immunitaires afin de lutter plus facilement contre les maladies dites “hivernales”. Remèdes naturels, aliments spécifiques, activités physiques, méditation et cocooning sont au programme.
Remèdes naturels
Alimentation, boissons
Le premier pilier de votre immunité est votre ALIMENTATION.
Pour résumer, voici l’essentiel de ce que vous devez vous souvenir :
- Peu ou pas de produits laitiers. Quelques fromages de brebis ou de chèvres si vous ne pouvez pas vous en passez, mais pas tous les jours. Essayez de faire en sorte que les produits laitiers soient ponctuels, de qualité biologique et fabriqués avec le lait d’animaux bien nourris, bien traités et respectés.
- Pas de viande rouge. Peu de protéine brute (oeufs, poissons, viande) pas plus d’1g par kg de votre poids. Les protéines que nous consommons en trop sont transformées en sucre ensuite.
- Consommer des soupes, que vous cuisinez avec des légumes biologiques, de l’eau de source peu minéralisée ou de l’eau filtrée. Mélanger au moins 5 légumes. Si vous utilisez des pommes de terre, vous devez l’avoir consommée dans les 24h pour éviter toute fermentation. Limiter la consommation des hydrates de carbone. Vous pouvez ajouter un petit bouquet de thym lors de la cuisson afin d’en récolter quelques huiles essentielles guérisseuses.
- Consommer des légumes grillés au four ou cuits à la vapeur douce – gardez les bien fermes. Profitez de l’hiver pour manger des choux, des courges sous toutes leurs formes, des champignons, des légumes racines (poireaux, navets, céleri, carottes, panais) car c’est le bonne saison.
Pour ceux dont l’intestin digère tout, les légumes fibreux très riche en inuline (prébiotique+++) comme les salsifis, topinambours, rutabagas, pois cassés, etc, c’est également la saison. Profitez-en.
En revanche, si vous avez l’intestin fragile ou avez facilement des gaz digestifs, évitez ces légumes très riche en inuline car la digestion risque d’être très compliquée et douloureuse – ou prenez une cuillère à café de charbon suractivé dans un peu d’eau pendant votre repas. - Attention aux hydrates de carbone, à consommer avec une immense modération car il s’agit de sucre. Et les sucres se transforment en graisse, sont stockés dans les adipocytes et ensuite recyclés par le foie pendant la néoglycogénogenése (c’est la transformation des graisses en sucre par le foie). Donc, les féculents sont à consommer avec modération. Enlever les produits riche en gluten.
- Des fruits frais d’hiver : pommes, poires, kiwis, kiwaï, dattes, gingembre.
- Des fruits secs d’hiver (pas de grande quantité car c’est très sucré) : baies de goji, gingembre, raisins, murier blancs, pruneaux.
- Des tisanes réchauffantes de thym citronné, de verveine citronné, d’hysope, de la cannelle, du citron pressé, du miel (pas trop de miel car c’est très sucré et cela favorise les fermentations digestives) et un peu de gingembre frais.
- Boire chaud ou tiède toute la journée.
- Le pain est obligatoirement au levain. Chassez de votre alimentation les pains dans lesquels des levures ont été ajoutées. La panification doit-être faite au levain et rien d’autre. Choisissez toujours du pain issu de farine biologique, si possible au petit-épeautre ou multi-céréales et obligatoirement au levain, sinon abstenez-vous.
- Si vous pouvez consommer zéro sucre, c’est parfait. Sinon, limiter vos consommations de sucre et si vous consommez du sucre, il s’agit alors de sucre brut comme le rapadura, le muscovado ou le sucre de coco ou de dattes ou du miel.
- Un peu de jus de citron dans votre thé ou votre tisane du matin.
- Oléagineux : amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix de grenoble, noix de macadamia. Consommer les oléagineux modérément mais quotidiennement les jours de grands froids. Si vous avez facilement des crevasses dès qu’il fait froid, augmenter un peu votre consommation de noix et d’amande (sans exagérer bien sûr).
- Pollen frais (au rayon congélation des boutiques bio) : 1 à 2 cuillères à café le matin pour faire le plein de vitamines quand il fait froid et qu’on sent la fatigue pointer.
Activité physique
En hiver, les jours de pluie et les jours de froid, c’est plus difficile de se motiver pour sortir faire du sport à l’extérieur. Pourtant sachez que sortir pour respirer à l’extérieur, dehors, dans un parc, au bord de la mer ou en forêt, est super important pour stimuler votre immunité. L’air extérieur augmente l’activité cellulaire. Le sport en salle est également très efficace mais il n’y a pas ce contact avec les éléments naturels et la rencontre de l’arbre bronchique avec le froid extérieur.
Faire de l’exercice modéré et régulier, transpirer sont bons pour stimuler l’immunité. Outre vos défenses, avoir une pratique sportive régulière booste également votre volonté. Vous éliminez les cristaux par la transpiration et les colles par la respiration. De plus, avec un peu de cardio training (10 à 15 minutes suffisent), vous permettez à votre hippocampe de fabriquer de nouveaux neurones.
Parfois, en hiver, il est vraiment difficile de se réchauffer, donc couvrez-vous, beaucoup s’il le faut, mais essayez d’aller vous exercer à l’extérieur (marche rapide, footing ou marche nordique, corde à sauter, parcours santé) au moins 1 ou 2 fois par semaine – 1h à 1h30. Et faites vous une bonne tisane en rentrant pour que vous puissiez transpirer un peu.
Transpirer un minimum est important chaque jour car les pores de votre peau sont un émonctoire efficace.
A chaque fois que vous transpirez, cela signifie que la température de votre corps augmente et cela rend votre corps particulièrement hostile au développement des virus. Quand vous prenez un bain très chaud, que vous buvez chaud, vous augmentez aussi votre température … et c’est bien. La température c’est bien. Il faut juste la modérer.
Faites du yoga pour entretenir votre souplesse, du Qi qong et du Taï chi pour entretenir votre connexion avec les éléments qui nous entoure. Toutes ces activités contribuent également à augmenter notre immunité car les activités douces permettent au corps de se mouvoir différemment mais surtout d’activer le système lymphatique, clé de notre immunité. Si vous êtes bien couvert(e)s, les pratiques de Qi Qong et de Taï Chi à l’extérieur sont recommandées.
Compléments alimentaires
Stimuler l’immunité – Remèdes de base pour booster le système immunitaire
- Vitamine C : 2 à 5 grammes par jour. Acide L-Ascorbique en poudre. Chercher des préparations sans sucre. Répartissez la prise en le matin et le midi.
- Reishi (Ganoderma lucidum), Shiitaké (Lentinula edodes), Maitake (Grifolia frondosa), Champignon du soleil (Agaricus blazeis) et Cordyceps – les champignons médicinaux sont particulièrement riches en béta-glucanes, importantes pour le systèmes immunitaires. Prendre la vitamine C en même temps.
- Vitamine D. Dans une supplémentation la D2 est d’origine végétale et D3 animale. La D3 est également celle que l’on fabrique naturellement par l’exposition solaire. Super important pour la fabrication des os, du calcium et limiter les réponses inflammatoires de l’organisme.
- Zinc. Oligo-élément anti-oxydant. Indispensable aux défenses immunitaires, il aurait également une action anti-inflammatoire. Intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
- Vitamines B. Toutes les vitamines B sont importantes pour le maintien de la santé. Pour résumer, B1, B2, B3, B5, B6 et B8 interviennent dans le métabolisme cellulaire et l’équilibre du système immunitaire. B9 et B12 sont plus focalisées sur la synthèse des protéines, des globules rouges et l’équilibre du système nerveux.
- Elixirs spagyriques SpagyForce et Immunelix
- Propolis en teinture mère ou en gomme à mâcher.
- EPP – Extrait de Pépins de Pamplemousse. Remède anti-bactérien.
- Tisane de thym citronné avec 1 tranche de gingembre frais, 1 cuillère à café de miel de thym, de romarin ou de sapin, 15 à 20 gouttes de teinture mère de propolis et 5 à 10 gouttes de Citroplus. 1 à 2 fois par jour.
- Probiotiques : 1 à 2 gélules le matin à jeun. Faire des cures de 10 jours par mois.
- Pollen frais : 1 cuillère à café le matin.
- 15ml d’argent colloïdal en 10ppm ou de silver hydrosol avec 30ml de jus d’aloé véra, ensemble, mélangés dans un peu d’eau, 2 fois par jour, composent également un bon cocktail boosteur d’immunité et protecteur de l’intestin.
- Frictionner le thymus, le pli du coude et la plante des pieds avec une goutte d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora)
Choisissez des compléments alimentaires sans excipients, conditionnés en flacons de verre si “liquides”, dans des gélules en pullulane si en gélule. Regarder les étiquettes. Un complément alimentaire ne doit pas contenir d’ingrédients avec des mots que vous ne connaissez pas dans le langage courant (exemple : maltodextrine, stéarate de magnésium, silice, cellulose microcristalline, etc.). Eviter également de consommer des gélules en HPMC (hypromellose ou hydroxypropylméthylcellulose) car cette substance n’est pas très recommandée pour le rein et pour le microbiote intestinal. L’intestin est le grand réservoir de l’immunité de toute la sphère ORL, entre autre. Il faut donc en prendre soin.
Prendre soin de soi
Notre immunité aime que l’on prenne soin de nous et que nous apprenions à gérer notre stress, à vivre en sérénité.
Vous pouvez faire régulièrement un sauna ou un sauna infrarouge (sauna japonais) – sauf bien sûr si vous avez des problèmes cardiaques et/ou des problèmes de circulation du sang et/ou de l’hypertension. Le sauna infrarouge est particulièrement adapté à la détox.
Prenez l’habitude de faire chaque matin les exercices énergétiques de l’autopolarité qui ont l’objectif de faire circuler l’élément air dans votre corps et donc d’activer le « feu ». Ils vous permettent de faire une déverrouillage en douceur de votre corps.
Mouvement 1 : cou – tête, rotation à droite et à gauche en douceur de votre tête.
Mouvement 2 : rotation des épaules en avant et en arrière.
Mouvement 3 : rotation des bras d’avant en arrière comme un moulinet.
Mouvement 4 : “tarzan” – frapper gentiment son sternum avec les poings et dites “haaaaaaaa”
Mouvement 5 : balancement des poignets, d’avant en arrière, face à votre buste.
Mouvement 6 : rotation des hanches de droite à gauche puis dans l’autre sens.
Mouvement 7 : prenez appui sur la jambe droite, levez légèrement votre jambe, pliez le genou et faites des rotations à droite puis à gauche (jambe, genou et cheville). Changez ensuite de côté.
Mouvement 8 : pied pointe vers le sol, orteils rentrés, exercer une pression douce sur vos orteils (pied droit puis pied gauche).
Mouvement 9 : écarter vos jambes de l’écart de votre bassin, accroupissez-vous, faites quelques petits balancement verticaux (de bas en haut) bras parallèles au sol. Entourez ensuite vos bras autour de vos genoux et exercer une pression sur vos bras en écartant vos genoux vers l’extérieur afin d’ouvrir le plexus brachial.
Mouvement 10 : toujours dans la posture de la grenouille, paume de main gauche dans paume de main droite, rejoignez vos pouces sur votre 3ème oeil et gardez la posture quelques minutes pour vous ressourcer.
A cette routine quotidienne, vous pouvez ajouter des exercices complémentaires stimulant plus particulièrement votre immunité[1] en polarisant les glandes : pinéale, hyphophyse, thymus, thyroïde, thalamus et hypothalamus.
Mouvement 1 : pouce, index, majeur main droite entre les 2 sourcils (au niveau du 3ème œil) + pouce, index, majeur main gauche au niveau du creux occipital.
Mouvement 2 : pouce, index, majeur main droite au niveau fontanelle antérieure (au niveau du chakra couronne) + pouce, index, majeur main gauche au niveau du creux occipital.
Mouvement 3 : pouce, index, majeur main droite entre 1ère et 2ème cote (au niveau 26Rn/27Rn) + pouce, index, majeur main gauche de chaque côté de la 1ère dorsale.
Mouvement 4 : prendre en pince la zone de la pomme d’Adam avec le pouce, index, majeur main droite, côté droit et le pouce, index, majeur main gauche, côté gauche.
Mouvement 5 : pouce, index, majeur main droite à la base de la mâchoire, sous l’oreille à droite (en dessous du pavillon) + pouce, index, majeur main gauche à la base de la mâchoire, sous l’oreille à gauche.
[1] Michelle Guay « L’Autopolarité » Ed. De Mortagne.
Gérer le stress - Clé de l'immunité
Il faut apprendre à gérer nos stress et nos émotions avec plus de méthode et moins de « passion ». Ne plus attendre d’être débordé par notre stress pour agir.
N’oubliez jamais qu’à chaque fois, que vous êtes connectés avec de l’anxiété, de la peur, de la colère, des émotions négatives, votre corps passe en mode « cortisol » et cette hormone fait immédiatement chuter votre taux de globules blancs – vos défenses immunitaires sont directement touchées.
Ajouter à cela des relations personnelles ou professionnelles difficiles avec des gens qui se plaignent tout temps, qui ne sont jamais contents, des informations télévisées dramatiques ou des contextes familiaux et/ou professionnels très éprouvants… Votre taux vibratoire dégringole directement.
Dès que nous sommes en mode « émotionnel », dès que nous sommes dans le ressenti émotionnel de ce que nous vivons, notre cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. Que nous ayons participé à cette action « en vrai » ou que nous l’ayons vécu par le biais d’une lecture ou d’un film ou d’un reportage ou d’un témoignage, quand ce qui se passe nous touche dans notre cœur, notre cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. Pour lui, la situation a été vécue car notre cerveau ne fait aucune différence.
Essayez donc de rire le plus souvent possible, de vous nourrir de lectures ou de films qui vous tirent vers le haut, qui vous rappellent que tout est possible, que votre corps est une machine de guerre et que vous êtes bien plus fort(e) et résistant(e) que ce que l’on vous raconte depuis la nuit des temps.
Faites de la méditation, connectez-vous avec l’énergie que tout est possible … car tout est possible. Et si votre vie vous ennuie, connectez-vous dans votre cœur avec ce que vous avez envie de vivre, avec les émotions que vous souhaitez recevoir, faites votre cinéma personnel de ce que vous souhaitez de mieux pour vous. Ayez de grande ambition pour vous et l’humanité entière.
Pour découvrir des solutions innovantes de gestion de stress et adopter des habitudes de méditation, vous pouvez aussi écouter sur leur site, leur chaîne YouTube ou sur leur page officielle Facebook : Joe Dispenza[1], Gregg Braden[2], Bruce Lipton [3]. Lisez également « Osez la conscience augmentée » d’Hélène Tall.
Tous proposent de développer des regards nouveaux sur ce que nous vivons. C’est très formateur, très novateur et très transformant.
[1] Le placebo c’est vous. Rompre avec soi-même. Devenir super-conscient.
[2] La Divine Matrice. Les secrets de l’art perdu de la prière. Nous ne sommes pas ce que la science a dit de nous. Les codes de sagesse.
[3] La biologie des croyances. L’effet Lune de Miel.
Cohérence cardiaque, EFT
Faites des exercices de cohérence cardiaque (HeartMath Institute heartmath.org ou coherence-cœur.com) et de tapping ou EFT pour gérer vos états émotionnels d’urgence. Même si ces techniques n’ont rien à voir entre elles, la cohérence cardiaque et l’EFT (le Tapping) donnent des résultats magnifiques et très rapides[1].
Avec la cohérence cardiaque (15 minutes 3xjour), vous allez créer des nouvelles connexions neurologiques, votre nerf vague ventral va s’assouplir et votre capacité d’adaptation va se transformer … et vous transformerez ainsi votre environnement. Le Heart Math Institute a fait des recherches passionnantes sur ce sujet. Allez consulter leur site, c’est intéressant, scientifiquement étudié donc dépassionné, extrêmement instructif.
Prenez aussi l’habitude de faire de la sophrologie et/ou de l’EFT pour gérer votre stress.
Il existe de applications pour Smartphone pour vous aider à mettre en place ce type de technique.
[1] Patrick Drouot – Marie Borrel “Le guide Pratique de la Cohérence cardiaque” Ed Guy Tredaniel.
Nick Ortner “The Tapping Solution” Ed Hay House.
Important
Le contenu de cet article n’a AUCUNE vocation “médicale”, ce n’est pas document scientifique.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin qui est la seule personne habilitée légalement en France à faire un diagnostic. Ne pas changer, ni arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin vous mettriez votre santé en danger.